Recette du Sirop Parfait pour Baghrir : Crêpes aux Mille Trous

Dernièrement, j’ai vu énormément de photos de ces crêpes aux mille trous (Baghrir) sur les différents réseaux sociaux et blogs et je dois avouer que ça a fini par titiller ma curiosité. C’est alors que j’ai découvert “La Crêpe aux Mille Trous” ! Rien que le nom m’a donné envie de l’essayer de suite surtout que j’avais tous les ingrédients à la maison.

Qu'est-ce que le Baghrir?

Les baghrirs sont des crêpes marocaines qui ont la particularité d’être préparées à base de semoule extra fine et de comporter une fois prêtes une multitude de petits trous d’où leur autre nom de mille trou. Cette Crêpe aux mille trous portent plusieurs autres noms en fonction des lieux où elle est mangée ; baghrir, ghrayef, hatita, khringo, edarnan, tiγrifin, thoudfist etc.

Dans ses particularités par rapport à “notre pâte à crêpes bretonnes”, elle ne contient pas de lait et d’oeuf, mais de la semoule fine et de la levure boulangère. Elles différent des autres crêpes du monde tant par leur apparence que par leur saveur subtile de noisette grâce à l’ajout de la semoule. Aussi, le baghrir est cuit sur une seule face seulement, contrairement aux crêpes traditionnelles, aux pancakes et aux crumpets. On ne la cuit également que d’un seul côté !

Les baghrirs sont donc toutes légères et aérées, de cette façon elles absorbent encore mieux le miel et le beurre fondu. En Afrique du Nord, notamment en Algérie et au Maroc, les Baghrirs sont très appréciés à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter et font un excellent accompagnement au café ou au thé à la menthe.

Préparation de la Pâte à Baghrir

J’ai réalisé cette recette à l’aide d’un mixeur pour avoir une pâte bien fine et bien homogène, mais vous devez pouvoir faire la recette à la main dans un grand saladier si vous le souhaitez. Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixeur. Elle doit avoir la consistance d’une crème épaisse. C’est vraiment simple comme recette, et je dirai même qu’elle me semble inratable !

Mettre 500 grammes de semoule extra fine très fine, 60 grammes de farine, 850 grammes d'eau tiède, 1 cuillère à café de sel, 2 sachets de levure de boulanger déshydratée, 2 sachets de levure chimique et 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans le Thermomix. Mélanger 5 min/vitesse 6. Transvaser le contenu du Thermomix dans un saladier couvert d'un torchon puis réserver dans un endroit chaud pendant 30 min.

Laisser reposer votre pâte à Baghir reposer une trentaine de minutes. Verser et mélanger la levure sèche de boulanger dans ce verre d'eau tiède. (surtout pas chaude). Laisser agir quelques minutes, la levure doit buller. Laisser reposer la pâte couverte d'un torchon pendant 30 minutes.

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer longuement, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse (faire des pauses si besoin pour éviter que le blender ne chauffe trop). Transvaser la pâte obtenue dans un saladier, couvrir d'un torchon propre et laisser fermenter 1 à 2 heures à température ambiante, si possible près d'un radiateur. La pâte doit avoir doublé de volume. Une fois la levée terminée, mélangez délicatement avec une louche.

Cuisson des Baghrirs

Dans une poêle antiadhésive (idéalement en fonte) verser une louche de pâte (la cuisson doit se faire sans huile ni beurre). Chauffer une poêle à feu moyen quelques minutes pour que celle ci soit bien chaude. Étaler la pâte délicatement puis laisser cuire à feu moyen. Verser une petite louche de pâte sur la poêle bien chaude (ou un appareil a mini-crêpes) et cuire sur UNE SEULE FACE pendant 1 à 2 minutes.

Des trous se forment normalement pendant la cuisson; les baghrirs nécessitent une cuisson sur une seule face. Les baghrirs ne cuisent que sur une face. Laissez la magie opérer sans rien toucher (on n’étale pas, on ne retourne pas etc.). La crêpe va se remplir d’une multitude de trous et cuire unilatéralement entièrement (on ne retourne donc pas la crêpe). C’est cette “perforation” de trous qui lui permet de cuire entièrement, même en restant sur la même face sur la poêle.

Retirer le baghrir de la poêle et poser le sur un torchon propre, surtout ne les mettez pas les uns sur les autres, ils colleraient. Il faut attendre qu'ils refroidissent avant de les empiler sur une assiette. Transférez dans les crêpes sur une surface recouverte d’un torchon propre en évitant de les superposer pour qu’elles ne collent pas entre elles et couvrez d’un torchon pour les garder chaudes.

Le Sirop : La Touche Finale

C’est de cette façon qu’on les sert traditionnellement mais vous pouvez tout aussi bien les napper avec ce qui vous fait plaisir, comme ce Nutella maison par exemple 🙂. Servir accompagné de beurre fondu et de miel. Cette crêpe à base de semoule extra-fine est servie nappée d’un sirop au miel et à la fleur d’oranger. Elle est servie chaude arrosée d’un sirop de miel, d’eau de fleur d’oranger et de beurre fondu.

Pendant ce temps, préparez votre nappage en laissant fondre à feu doux le beurre avec le miel et l’eau de fleur d’oranger. Dégustez-les alors nappées de votre sirop au miel mais, bien évidemment, toutes les gourmandises habituelles se marient également à la perfection avec cette succulente crêpe. Versez-le sur les crêpes encore bien chaudes, il sera absorbé comme par magie dans les mille trous.

Ingrédients pour le Sirop (facultatif)

  • 25 gr. Beurre
  • 4 c. à soupe Miel
  • 2 c. à soupe Fleur d'oranger

Variantes et Accompagnements

On peut également les parfumer à l’eau de fleur d’oranger pour un résultat plus gourmand. Cette crêpe aux milles trous peut être mangée “à la française” avec du sucre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du sirop d’érable etc. Mais si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs ultra gourmandes et traditionnelles, je vous conseille notamment :

  • arrosée d’un sirop de sucre (50% d’eau et 50% de sucre) aromatisé à l’eau de fleur d’oranger,
  • badigeonnée d’huile d’olive et saupoudrée de sucre en poudre,
  • accompagnée d’un mélange à base de 50% de beurre fondu et 50% de miel et aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.

J’ai testé cette dernière sauce à base de beurre + miel + fleur d’oranger. Et le mieux, c’est d’avoir une bonne tasse de thé à la menthe en accompagnement, j’adoooore ! Pour une prochaine fois, j’aimerai bien les tester en version salée, par exemple avec du fromage frais et une tranche de saumon fumé avec un zeste de citron et d’aneth. En apéritif ou même en entrée, ça doit être top !

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Semoule extra fine 500 grammes
Farine 60 grammes
Eau tiède 850 grammes
Sel 1 cuillère à café
Levure de boulanger déshydratée 2 sachets
Levure chimique 2 sachets
Sucre en poudre 2 cuillères à soupe

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: