POLERY ADULTES : Composition, Indications et Précautions

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

  • Gardez cette notice.
  • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes.
  • Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Qu'est-ce que POLERY ADULTES ?

POLERY ADULTES contient de la codéine et de l'érysimum (un extrait de plante). La codéine est un antitussif (réduit la toux).

Dans quels cas POLÉRY Adulte est-il prescrit ?

Ce médicament contient un antitussif opiacé (codéine) et extrait de plante. La codéine bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches.

Composition de POLERY ADULTES

Les substances actives sont :

  • Codéine : 11.8 mg
  • Erysimum (Sisymbrium officinale (L.) Scop.) (extrait fluide hydro-alcoolique (22% V/V) de*) : 442.8 mg*Rapport drogue/ extrait : 1/0,5 - 2,5Pour 15 ml de sirop

Les autres composants sont :

Extrait concentré pour sirop de polygala (Senega), benzoate de sodium (E211), parahydroxybenzoate de méthyle (E218), acide citrique anhydre, arôme noyau*, solution de saccharose, eau purifiée.

*Composition de l’arôme noyau : benzaldéhyde, alcoolat de framboise, éthanol, eau.

Ce médicament se présente sous la forme d'un sirop jaune-brun à marron.

Ce médicament contient 8,9 g de saccharose par mesure de 15 ml de sirop dont il faut tenir compte dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou en cas de diabète.

Ce médicament contient 1,5 % V/V d'alcool (éthanol) c'est-à-dire jusqu'à 178 mg par dose, ce qui équivaut à 5 ml de bière ou 2 ml de vin par dose. La faible quantité d'alcool contenue dans ce médicament n'est pas susceptible d'entraîner d'effet notable.

Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Ce médicament contient 36,5 mg de sel de benzoate par dose, ce qui équivaut à 2,4 mg/ml.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Quand ne pas utiliser POLERY ADULTES ?

Ne prenez jamais POLERY ADULTES, sirop :

  • Si vous êtes allergique aux substances actives (la codéine, l’extrait fluide d’érysimum) ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.
  • Si vous avez une toux causée par un asthme.
  • Si vous avez une insuffisance respiratoire (diminution des capacités de la fonction respiratoire).
  • Si vous allaitez.
  • Si vous savez que votre organisme métabolise très rapidement la codéine en morphine.
  • En association avec un médicament qui soigne la narcolepsie (troubles du sommeil), contenant de l’oxybate de sodium.
  • D’une façon générale, la codéine contenue dans ce médicament est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans.

Mises en garde et précautions d'emploi

Il existe 2 types de toux : les toux sèches et les toux grasses. Vous ne devez pas traiter une toux grasse en utilisant ce médicament. Les toux productives, qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire, sont à respecter.

Avant de prescrire un traitement antitussif, il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique. Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.

Ce médicament contient de la codéine. Prendre de la codéine régulièrement pendant une période prolongée peut entraîner une dépendance. POLERY ADULTES contient de la codéine, dont l'utilisation régulière ou prolongée peut entrainer une dépendance psychologique et physique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des antécédents d'abus et/ou de dépendance (notamment aux médicaments et à l'alcool) ou de maladie mentale (par ex. dépression majeure). Tout abus ou mésusage peut entraîner un surdosage et/ou le décès.

La codéine est transformée en morphine par une enzyme dans le foie. La morphine est la substance qui produit les effets de la codéine. Certaines personnes possèdent des variantes de cette enzyme, ce qui peut avoir un impact différent selon les personnes. Ainsi chez certaines d'entre elles, la codéine n'est que très peu ou pas du tout transformée en morphine par l'organisme. La codéine administrée n'aura alors pas d'effet sur leur toux. D'autres personnes sont plus susceptibles de ressentir des effets indésirables graves, car une très grande quantité de morphine est produite.

Si vous constatez des effets indésirables gênants (confusion mentale, difficulté à respirer), parlez-en rapidement à votre médecin.

Ce médicament contient un antitussif, la codéine. D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser la dose maximale conseillée (voir la rubrique « 3.

La prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool est déconseillée pendant le traitement.

La prudence est requise en cas d'hypertension intracrânienne qui pourrait être majorée lors de l'administration de codéine.

Chez le patient cholécystectomisé, la codéine peut provoquer un syndrome douloureux abdominal aigu de type biliaire ou pancréatique, le plus souvent associé à des anomalies biologiques, évocateur d'un spasme du sphincter d'Oddi.

L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que la codéine contenue dans cette spécialité peut être métabolisée en morphine qui peut induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.

La codéine est métabolisée en morphine, son métabolite actif, par le cytochrome CYP2D6 au niveau hépatique. En cas de déficit ou d'absence totale de cette enzyme, l'effet thérapeutique attendu ne sera pas obtenu. On estime que jusqu'à 7 % de la population caucasienne pourrait présenter ce déficit.

Toutefois, si le patient est un métaboliseur important ou ultrarapide, le risque de survenue d'effets secondaires liés à la toxicité des opiacés est accru, même aux doses habituellement prescrites. Chez ces patients, le métabolisme de la codéine en morphine est plus rapide, ce qui entraîne des taux sériques de morphine plus élevés. Les symptômes d'un effet toxique des opiacés comprennent : confusion mentale, somnolence, polypnée (respiration superficielle), myosis, nausées, vomissements, constipation et perte d'appétit. Dans les cas sévères, il peut survenir une défaillance circulatoire et respiratoire, pouvant engager le pronostic vital, avec une issue fatale rapportée dans de très rares cas.

Les inhibiteurs du CYP2D6 peuvent réduire l'effet analgésique de la codéine. Les patients traités simultanément par la codéine et des inhibiteurs modérés à forts du CYP2D6 (tels que la quinidine, la fluoxétine, la paroxétine, le bupropion, le cinacalcet, la terbinafine ou la duloxétine) doivent être surveillés par rapport à cette efficacité réduite et à des signes et symptômes de sevrage.

L'utilisation de la codéine n'est pas recommandée chez les adolescents dont la fonction respiratoire est altérée, y compris en cas de déficit neuromusculaire, d'affections cardiaques ou respiratoires sévères, d'infections des voies aériennes supérieures ou des poumons, de polytraumatisme ou d'interventions chirurgicales lourdes.

Ce médicament peut provoquer des somnolences dues à la présence de codéine. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions avec d'autres médicaments

Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire.

Il peut interagir avec les antalgiques qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (notamment un tranquillisant ou un somnifère de la famille des benzodiazépines), un neuroleptique, un antidépresseur (tel que la duloxétine, la fluoxétine ou la paroxétine), un anticoagulant oral, un antiépileptique, ou un médicament contenant de la quinidine, du bupropion, du cinacalcet ou de la méthadone.

De plus, de nombreux médicaments contiennent de la codéine, notamment certains antitussifs et antalgiques. Leur prise conjointe expose à un risque de surdosage et à une augmentation des effets indésirables.

L’utilisation concomitante de POLERY ADULTES et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou des médicaments apparentés augmente le risque de somnolence, de difficultés respiratoires (dépression respiratoire), de coma et peut mettre la vie en danger. En raison de ces risques, la prescription concomitante de ces médicaments sédatifs doit être réservée aux patients pour lesquels il n'y a pas d'alternative de traitement. Si la décision est prise de prescrire simultanément POLERY ADULTES avec des médicaments sédatifs, la dose efficace la plus faible doit être utilisée et la durée du traitement doit être aussi courte que possible. Les patients doivent être étroitement surveillés afin de détecter les signes et symptômes de dépression respiratoire et de sédation. D'autre part, il est vivement recommandé d'informer les patients et les personnes les entourant de ces symptômes.

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux. Majoration de la dépression centrale.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'utilisation de la codéine et de ses dérivés (codéthyline, pholcodine) ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas de nécessité, en effet :

  • une insuffisance respiratoire peut survenir chez le nouveau-né d'une mère traitée par des doses élevées, même si le traitement est ponctuel mais précède de peu l'accouchement ;
  • un syndrome de sevrage, à l'inverse, peut concerner des nouveau-nés si leur mère reçoit un traitement régulier, même à faible dose.

Il est donc important de signaler à l'obstétricien la prise éventuelle de codéine ou d'un de ses dérivés, afin que ces risques puissent être prévenus par une surveillance et un éventuel traitement adapté.

Allaitement :

Le passage de la codéine dans le lait maternel est faible aux doses usuelles, mais des effets toxiques pour le nourrisson ont été observés dans de très rares cas. En conséquence, ce médicament est contre-indiqué pendant l'allaitement. Aux doses thérapeutiques habituelles, la codéine et son métabolite actif passent très faiblement dans le lait maternel, ce qui a priori, n'expose pas le nourrisson allaité au risque de survenue d'effets indésirables. Ne prenez pas POLERY ADULTES tant que vous allaitez.

Comment prendre POLERY ADULTES ?

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Le traitement symptomatique doit être court (quelques jours) et limité aux horaires où survient la toux.

Ce médicament est à prendre par voie orale. L'utilisation du gobelet doseur gradué est strictement réservé à l'administration par voie orale de POLERY ADULTES. Le gobelet doseur gradué doit être rincé et séché après chaque utilisation. Stocker le flacon et le gobelet doseur gradué ensemble dans l'étui dans un endroit inaccessible aux enfants jusqu'à l'utilisation suivante. Le flacon est muni d'un bouchon sécurité-enfant.

Vous devez utiliser ce médicament uniquement quand la toux survient.

Posologie usuelle :

Adulte : 1 cuillère à soupe ou une dose de 15 ml de sirop, 1 à 4 fois par jour. En cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie initiale est généralement réduite de moitié.

Effets indésirables possibles

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

  • allergie sur la peau. Vous reconnaîtrez une allergie par des boutons, des démangeaisons, des rougeurs sur la peau.

Constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertige et, plus rarement, bronchospasme, réaction allergique cutanée, ralentissement de la respiration.

L'utilisation de la codéine pendant de longues périodes peut entraîner une dépendance.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance- Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.

Comment conserver POLERY ADULTES ?

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage après EXP. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus.

Conseils supplémentaires

Une toux nocturne aggravée par ce médicament peut être une toux allergique ; demandez conseil à votre médecin.

La cigarette est irritante pour les bronches et entretient la toux : évitez de fumer ou d'être exposé à la fumée des autres.

Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant.

Les règles de prescription des médicaments contenant de la codéine sont renforcées pour éviter les risques de mésusage : depuis le 1er mars 2025, la prescription de ce médicament doit être faite sur une ordonnance sécurisée. De plus, la durée maximale de prescription de la codéine est réduite à 12 semaines (3 mois). Une nouvelle ordonnance est nécessaire si le traitement doit être poursuivi au-delà de ces 3 mois.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: