Sirop d'Orange Sans Sucre : Une Recette Saine et Gourmande

Au placard les sirops déjà préparés tout droit venus du supermarché ! En quelques minutes, réalisez un sirop d'orange fait maison, qui vous servira de base pour une foule de vos desserts gourmands. Avec trois ingrédients, devenez l'as du sirop. À vos marques, prêts, sirotez !

Pourquoi Opter pour un Sirop d'Orange Sans Sucre ?

Soyons clair, les boissons gazeuses ultra sucrées que l’on donne aux enfants pour le goûter, ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux question nutrition. Mais vous passeriez presque pour un parent tyran si vous interdisez les sodas à vos enfants. Une moyenne de 100 g de sucre dans une bouteille de soda, ça donne à réfléchir.

Dans cette version d’un soda à l’orange très connu, j’ai remplacé le sucre par du sirop d’agave et le goût orange est exclusivement donné par 3 oranges bio. Le sirop d’agave a un indice glycémique bas, cette boisson pourra aussi être consommée par les diabétiques. Vous vous en doutez, je ne suis pas une partisane des sodas à l’aspartame. Tous ceux qui ont eu l’occasion de goûter mon soda bio maison lui ont trouvé une vraie ressemblance niveau goût avec l’industriel, une bonne technique pour laisser les enfants boire du soda, mais une version sans doute un peu meilleure pour la santé.

Ingrédients et Préparation

Le seul conseil, évident, c’est d’utiliser de bonnes oranges. Ainsi, même cuites, réduites, elles garderont leur belle saveur… plus sucrée et concentrée. L'idéal est d'utiliser des oranges BIO qui n'ont pas été traitées par des pulvérisations chimiques. Si vous n'êtes pas sûr de l'origine du fruit, nettoyez-le soigneusement avant de l'utiliser. Le jus de citron mélangé à un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre est le meilleur. Ensuite, rincez et séchez bien.

Préparation du Sirop

  1. Pelez l'écorce des oranges dans une casserole et pressez les oranges. Lors de l'épluchage, essayez de ne pas prendre trop de la chair blanche, qui a un goût amer.
  2. Ajoutez le jus au zeste d'orange dans la marmite. Ajouter l'eau et le sucre.
  3. Portez le mélange à ébullition, puis baissez immédiatement le feu et laissez le sirop réduire (d'environ ⅓ de son volume) à feu doux pendant environ 30 minutes.
  4. Mettez ensuite le sirop de côté et, une fois refroidi, filtrez-le et versez-le dans un verre.

Autre Méthode de Préparation

  1. À l’aide d’une râpe, prélevez les zestes des orange.
  2. Mettez-les dans une casserole et ajoutez l’eau de source.
  3. Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis laissez refroidir et filtrez.
  4. Mélangez le jus, à l’eau de source sucrée et à l’eau gazeuse.
  5. Laissez reposer une heure au réfrigérateur avant de servir bien frais.

Comment Utiliser Votre Sirop d'Orange Maison

Dès que le sirop d'orange a refroidi, mettez-le au réfrigérateur. Le sirop d'orange se conserve 2 semaines au réfrigérateur. De quoi mitonner bon nombre de préparations 100% gourmandes : cocktails bien évidemment, mais aussi cakes et gâteaux, compotes de fruits et même glaces. Variez les parfums et troquez également les oranges pour des citrons.

N'ayez pas peur d'expérimenter ! Mélangez votre espresso tonic avec du sirop d'orange fait maison et une branche de thym.

Alternatives et Astuces

Si vous souhaitez avant tout faire attention à votre ligne ou pour des raisons de santé, ni le sucre ni le miel ne vous conviennent peut-être encore. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous faire plaisir avec du sirop aromatisé au café. Au contraire, j'ai des conseils à vous donner pour sucrer sainement votre café avec du sirop sans sucre fait maison.

L'édulcorant naturel pratique qu'est l'érythritol a le même pouvoir sucrant que le sucre ordinaire, mais il ne contient presque pas de calories et son indice glycémique est nul. Eh bien, choisissez l'une de nos recettes de sirops maison, remplacez le sucre par de l'érythritol et savourez votre café light.

TAG: #Sirop #Sucre

En savoir plus sur le sujet: