Au placard les sirops déjà préparés tout droit venus du supermarché ! En quelques min, réalisez un sirop d'orange fait maison, qui vous servira de base pour une foule de vos desserts gourmands. Avec trois ingrédients, devenez l'as du sirop. À vos marques, prêts, sirotez !
Préparation du Sirop d'Orange
Après avoir pressé vos oranges à l'aide d'un presse-agrumes, déversez le jus dans une casserole avec le sucre. Pour que les cristaux blancs fondent dans le mélange, portez à ébullition. Laissez mitonner pendant 22 min. L'objectif ? Obtenir un jus sirupeux et épais, qui vienne napper la cuillère.
Fendez la gousse et ajoutez-y le contenu dans la préparation. Filtrez le mélange et placez-le dans une bouteille. Dès que le sirop d'orange a refroidi, mettez-le au réfrigérateur. Le sirop d'orange se conserve 2 semaines au réfrigérateur.
Utilisation du Sirop d'Orange
De quoi mitonner bon nombre de préparations 100% gourmandes : cocktails bien évidemment, mais aussi cakes et gâteaux, compotes de fruits et même glaces. Variez les parfums et troquez également les oranges pour des citrons.
Recette de Cake à l'Orange et son Sirop
Cette recette de cake à l’orange est ma recette fétiche tant il est hyper moelleux et savoureux. Il fait l’unanimité à la maison. Ce moelleux à l’orange est encore meilleur, préféré des enfants par sa douceur de l’agrume. Je n’ai jamais réussi à réaliser un cake si tendre et si parfumé. Un vrai bonheur pour les papilles. Je vous laisse imaginer l’odeur dans la cuisine lorsque le cake à l’orange sort du four… Irrésistible ! D’ailleurs, je ne peut m’empêcher de couper une part quand il est encore chaud !
Ingrédients Clés
- Une belle orange non traitée, elle suffira pour parfumer la pâte avec ses zestes et pour napper d’un sirop à base de son jus.
- On choisit une orange adaptée pour les desserts.
- On choisit un moule à cake pas trop grand afin d’avoir de l’épaisseur.
Les Secrets d'un Cake Moelleux
Il faut bien blanchir les oeufs avec le sucre pour donner une texture aérienne à la pâte. Le secret de ce moelleux incomparable : du beurre fondu et de la crème liquide entière dans la pâte (entière surtout, ne cherchez pas à alléger, votre moelleux en pâtira !); surtout ne cherchez pas non plus à diminuer le sucre, ce cake n’est pas trop sucré. Sinon vous n’aurez pas le résultat si parfait !
Bref, pour réussir le meilleur cake à l’orange, on suit bien la recette et je vous assure une réussite qui vous régalera. Ce n’est pas une recette compliquée, le cake à l’orange de Pierre Hermé est simple à faire et c’est la recette qu’il vous faut pour apprécier un cake parfait.
Préparation du Cake
- Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante.
- Préparer le moule (ici moule de 24 cm de long sur 12 cm de large) : le beurrer et saupoudrer les parois de sucre cristal (pour donner une belle et bonne croûte fine et croquante au cake). Réserver au réfrigérateur pour figer le beurre avec le sucre, le temps de préparer le cake.
- Dans un récipient adapté, fondre le beurre au micro-ondes (1 minutes). Mettre de côté pour laisser tiédir.
- Dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, verser le sucre en poudre, les zestes d'orange et les oeufs. Fouetter en vitesse moyenne 2 bonnes minutes pour bien faire blanchir.
- Arrêter le robot, verser la crème liquide, la pincée de sel et remettre à fouetter en vitesse moyenne 1 minute.
- Arrêter le robot, ajouter la farine, la levure et fouetter à nouveau vitesse moyenne 1 minute.
- Enfin ajouter le beurre fondu et le rhum et laisser mélanger encore 1 minute. La pâte doit être homogène et tous les ingrédients sont bien incorporés.
- Sortir le moule du réfrigérateur, verser la pâte et enfourner 1 heure.
Préparation du Sirop d'Imbibage
- Presser l'orange, verser le jus dans une petite casserole, ajouter l'eau et le sucre.
- Mélanger et mettre à chauffer. Le sucre doit fondre et laisser venir à ébullition, garder cette ébullition 1 bonne minute.
- Retirer du feu et réserver.
Finitions et Dégustation
- Dès la fin de cuisson, sortir le cake du four, laisser tiédir 5 minutes à peine puis démouler en renversant sur le côté le moule et déposer le cake sur une grille (placer une assiette sous la grille).
- Badigeonner de sirop le cake chaud avec un pinceau (sur la surface puis les côtés) et enfin arroser la surface avec le reste du sirop (on l'utilise en totalité).
- Laisser 10 minutes sur la grille puis déplacer le cake sur le plat de service.
- Laisser encore refroidir 10 minutes puis bien emballer le cake de film alimentaire (ce qui va faire une surface bien fondante, va renforcer les parfums du cake à l'orange et conservera la texture hyper moelleuse).
- Laisser complètement refroidir à température ambiante avant de savourer.
Variante : Cake à l'Orange Sanguine et Huile d'Olive
Pour une variante originale, essayez le cake à l'orange sanguine et à l'huile d'olive, accompagné d'un sirop à l'orange et au citron. Ce cake est moelleux, délicatement parfumé et se conserve bien enveloppé dans un torchon ou du film étirable.
Ingrédients Spécifiques (pour la variante)
- Oranges sanguines (ou oranges classiques)
- Huile d'olive
- Citron (pour le sirop)
Instructions Spécifiques (pour la variante)
- Prélevez les zestes des deux oranges, puis leur jus (environ 40 g pour moi). Réservez.
- Dans un saladier, mélangez le sucre et l'huile d'olive puis ajoutez les oeufs. Incorporez délicatement la poudre d'amandes, la farine et la levure. Versez le jus et les zestes et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Huilez un moule à cake puis remplissez-le de pâte.
- Faites-le cuire dans la petite cocotte de l'Omnicuiseur, sur la grille position basse, avec 3 c. à s. d'eau. Température maxi haut et bas pendant 15 min, inversez la cocotte, puis prolongez la cuisson 30 min mini haut et bas. Patientez 5 min avant d'ouvrir la cocotte et vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- Pour le sirop : Mélangez le sucre et le jus d'orange sanguine et de citron (environ 90 g pour moi) dans une casserole et portez à frémissement pendant une 10aine de minutes. Versez tiède sur le cake.
TAG: #Sirop