Sirop Monin Rennes : Un Aperçu de la Tradition et de l'Innovation

Emblèmes de Bourges, les délicieux sirops Monin régalent les gourmands depuis 110 ans et dans quelque 150 pays du globe. Le lieu est intégralement dédié au savoir-faire spécifique de Monin.

L'Héritage de Vedrenne : Une Histoire de Saveurs et de Terroir

C’est au lendemain de la Première Guerre mondiale que Joseph VEDRENNE, ingénieur de formation, crée la société VEDRENNE Père et Fils. En 2017, l’entreprise est reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant.

Il s’installe à Nuits-Saint-Georges à proximité des champs de cassis, baies dont la culture est alors à son apogée. Sa proximité avec le terroir lui permet de nouer des contacts privilégiés avec les producteurs locaux et de travailler le fruit dans les meilleures conditions.

Joseph VEDRENNE est un des pionniers de la macération de fruits avec la mise en place d’outils permettant de conserver toutes les qualités gustatives du fruit à l’abri de la lumière. DÈS LES ANNÉES 30, la société se spécialise autour de l’extraction de fruits, en proposant sa crème de cassis ”Supercassis“, des crèmes de fruits et des sirops.

Dans LES ANNÉES 50, les petits fruits de table, laissent place à de nouvelles saveurs qui sont distillées, macérées, à Nuits-Saint-Georges selon le savoir-faire historique. Forte de son savoir-faire, VEDRENNE propose de nouveaux parfums chaque année, et continue son engagement avec les producteurs locaux pour la fabrication de ses sirops. La société part à la conquête des marchés internationaux. AUJOURD’HUI, la société est présente dans plus de 60 pays aussi bien dans le monde du bar, de la mixologie que dans les cafés, hôtels et restaurants. Nos équipes ont à cœur de vous faire découvrir toutes les saveurs des terroirs.

L'Engagement de Monin envers le Développement Durable

"Le zéro rejet en industrie agroalimentaire" c'est le grand défi qui anime actuellement l'une des usines Monin installée à Bourges. Intitulé ZEUS, le projet s'inscrit dans le programme Life de la Commission Européenne associée à l'entreprise française. C'est une première en France.

38 000 mètres cubes d'eau. C'est la quantité qui était jusqu'alors rejetée chaque année par la seule usine de Bourges. L'objectif est de tout réutiliser pour que plus aucun effluent ne soit rejeté en station d'épuration.À terme, les usines Monin au nombre de 8 dans le monde (France, États-Unis, Brésil, Inde, Malaisie) seront équipées de ce système.

Dans le Cher, une unité de réutilisation d'eau basée sur le principe de filtration a été installée. "Ça concerne principalement les eaux de lavages qu’on utilisait entre chaque fabrication de sirop" nous explique Ludovic Lanouguere, Chef de projet ZEUS Monin.

Le procédé mis en place est une première en France. La première étape, appelée "Micro filtration". Permet de retenir tous les résidus tels que des matières solides en suspension, qui provoquent le trouble de l'eau. La deuxième étape, dite de la "Nano filtration" vise elle les particules infiniment plus petites. Elle se combine au processus "d'osmose inverse". Une technique qui consiste à faire passer l'eau dans une membrane. Pour autant, ces eaux devenues propres, ne seront pas destinées à la mise en bouteille et à la consommation.

Expérience et Découverte à Bourges

Également sur place : un atelier de la chocolaterie Mercier, ainsi qu’une école de cuisine accessible à tous placée sous la houlette du chef étoilé Thierry Finet, mais aussi des cours de mixologie. Adresse : 40, rue Moyenne à Bourges.

Recette de Boisson Rafraîchissante aux Sirop Monin

Voici une suggestion de préparation pour une boisson rafraîchissante, idéale pour mettre en valeur les sirops Monin :

  1. Éplucher les tiges de citronnelles pour ne garder que le cœur pour une meilleure infusion (garder les feuilles de citronnelles pour la décoration lors du service de la boisson).
  2. Verser dans un pichet de 1,5 litre successivement, le sirop de fleur de sureau, l’eau, la grenade, les fraises, les framboises, les mûres et les feuilles de sauge.
  3. Réserver au frais et laisser infuser 3 heures minimum puis ajouter les glaçons.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: