Maxilase pour le Mal de Gorge : Composition, Indications et Précautions

Maxilase® est un médicament disponible en sirop ou en comprimés, conçu pour soulager les maux de gorge peu intenses sans fièvre.

Présentations du médicament MAXILASE

  • MAXILASE MAUX DE GORGE Adulte : comprimé (orange pâle) ; boîte de 30 (Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre)
  • MAXILASE MAUX DE GORGE : sirop (arôme mandarine) ; flacon de 125 ml (Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre)
  • MAXILASE MAUX DE GORGE : sirop (arôme mandarine) ; flacon de 200 ml (Ordonnance facultative - Non Remboursé - Prix libre)

Dans quel cas le médicament MAXILASE est-il prescrit ?

Ce médicament contient une enzyme destinée à lutter contre l'œdème et l'inflammation. Il est utilisé dans le traitement d'appoint des maux de gorge peu intenses et sans fièvre.

Composition du médicament MAXILASE

La composition varie selon la présentation du médicament :

Composant Sirop (par c. à café) Sirop (par c. à soupe) Comprimé
Alpha-amylase (en U CEIP) 1 000 3 000 3 000
Saccharose 3,2 g 9,6 g 189 mg
Lactose +
Jaune orangé S + +
Parahydroxybenzoate de méthyle + +
Parahydroxybenzoate de propyle + +

La liste des excipients est consultable sur la page produit de chaque médicament de la gamme (pour la consulter, cliquer sur un nom du médicament).

Contre-indications du médicament MAXILASE

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie à l'alpha-amylase. En outre, ce médicament est proscrit chez tout patient ayant déjà eu une réaction allergique lors d'une prise antérieure.

Attention : Des cas de réaction allergique, rares mais parfois graves, ont été rapportés avec les médicaments à base d'alpha-amylase. La survenue de signes évocateurs tels que urticaire, difficultés à respirer, gonflement du visage ou chute de tension nécessite l'arrêt du traitement et un avis médical rapide.

Mises en garde spéciales

  • En l'absence d'amélioration au bout de quelques jours, en cas d'apparition de fièvre, consultez votre médecin.
  • Le sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable. En raison de la présence de saccharose, la prise est également déconseillée chez les personnes ayant une intolérance ou un syndrome de malabsorption au fructose et au glucose.
  • L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
  • L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
  • Ce médicament contient un agent colorant azoïque (E110, jaune orangé) et peut provoquer des réactions allergiques.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. Faute de données suffisantes, l'utilisation de Maxilase® est à éviter au cours de la grossesse et de l'allaitement.

Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre. D'une façon générale, il convient, au cours de la grossesse et de l'allaitement de toujours demander avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament MAXILASE

Les comprimés doivent être avalés sans être croqués, avec un verre d'eau, au cours des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé ou 1 cuillère à soupe de sirop, 3 fois par jour.
  • Enfant de plus de 3 ans (plus de 15 kg) : 2 cuillères à café de sirop, 3 fois par jour.
  • Enfant de 6 mois à 3 ans (de 7 à 15 kg) : 1 cuillère à café de sirop, 3 fois par jour.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical. En l’absence d’amélioration au bout de 5 jours de traitement, il est nécessaire de prendre un avis médical. Maxilase® ne doit pas être pris plus de 5 jours.

La forme sirop peut être administrée chez le nourrisson dès l'âge de 6 mois avec un poids corporel minimal de 7 kg. Il existe une forme sirop plus adaptée à l'enfant.

Conseils : Le flacon de sirop ne doit pas être conservé plus de 10 jours après ouverture.

Effets secondaires possibles

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Maxilase® en comprimé peut causer des troubles digestifs (nausées, vomissements) ou des affections de la peau comme une urticaire et des démangeaisons. Les effets secondaires de Maxilase® en comprimé sont identiques à ceux de la forme buvable puisque les deux formes renferment le même principe actif. Des effets indésirables tels que nausées, vomissements, peuvent survenir après la prise de MAXILASE MAUX DE GORGE ALPHA-AMYLASE 3000 U. CEIP, comprimé enrobé.

Hypersensibilité : des réactions allergiques parfois graves (réactions anaphylactiques) telles que chute de tension, éruption cutanée associée à des démangeaisons, difficultés respiratoires seules ou associées à un gonflement de la face, peuvent survenir dès la 1ère prise. Certaines de ces réactions peuvent être graves ou peuvent constituer une menace vitale. Dans ce cas, arrêtez le traitement immédiatement et consultez un médecin le plus rapidement possible. chute de tension. Ces effets peuvent être les signes d’une réaction allergique sévère. Dans ce cas, arrêtez immédiatement le traitement et demandez rapidement un avis médical.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Interactions médicamenteuses

Il est tout à fait envisageable de prendre Maxilase® de manière concomitante avec d'autres médicaments.

Information additionnelle

  • En 2019, l'ANSM alertait d' "un risque connu de réactions allergiques, très rares mais pouvant être graves".
  • Prescrits pour soulager le mal de gorge, le sirop Maxilase® et ses génériques ne sont plus disponibles en libre accès dans les pharmacies, sur décision de l'Agence du médicament du 28 novembre 2019.
  • Ce médicament n'induit pas de somnolence.
  • Au moment de la prescription du médicament et/ou de la délivrance, le patient est informé du risque allergique et des signes d'alerte associés. Dès la survenue de signes allergiques bénins ou graves, le patient doit interrompre le traitement sans attendre et consulter un médecin au plus vite. En cas d'antécédent d'allergie, le médicament ne devra jamais être réutilisé ultérieurement.

Attention : Ce produit est un médicament. Ne prenez jamais ce médicament si vous êtes allergique à la substance active (alpha-amylase) ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: