Prospan Sirop : Composition, Utilisation et Précautions

Prospan sirop est un médicament à base de plantes utilisé pour calmer la toux non productive. Soignez-vous de façon naturelle avec la phytothérapie.

Composition du sirop Prospan

Le sirop Prospan est composé de :

  • Lierre grimpant (Hedera helix L.) (extrait sec de feuille de) : 0,700 g
  • Solvant d'extraction : éthanol 30% (m/m)
  • Rapport drogue/extrait : 5-7,5 : 1

Pour 100 ml de sirop, les excipients à effet notoire incluent le sorbitol (E420) et l'éthanol.

Autres composants : Eau purifiée, sorbitol (E420) à 70 % (cristallisable), arôme cerise*, gomme xanthane, sorbate de potassium, acide citrique anhydre.

Propriétés du sirop Prospan

Le sirop Prospan est un médicament à base de plantes, notamment le lierre grimpant, utilisé pour traiter les toux non productives. Le lierre grimpant possède des propriétés expectorantes. De plus, ce sirop est sans sucre et édulcoré au sorbitol, avec un goût de cerise.

Indications Thérapeutiques

Prospan Sirop est un médicament de phytothérapie sans sucre. Ce sirop est préconisé dans le traitement de la toux bénigne occasionnelle survenant notamment lors de la bronchite. Ce sirop contient un extrait de plante à visée expectorante. Son mode d'action n'est pas connu. Il est traditionnellement utilisé pour faciliter l'expectoration en cas de toux grasse.

Le sirop Prospan est un médicament qui se prend en cas de toux grasse productive, chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant à partir de 2 ans. La toux peut survenir lors d'affections saisonnières ou à la suite d'irritations des voies respiratoires. Prospan est reconnu pour ses propriétés expectorantes et apaisantes, permettant de fluidifier le mucus bronchique et de faciliter son élimination.

Comment utiliser le sirop Prospan ?

Voie d'administration : Voie orale.

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou pharmacien.

  • Adulte et adolescent de plus de 12 ans : prendre 5 ml 3 fois par jour.
  • Enfants de 6 à 11 ans : prendre 5 ml 2 fois par jour.
  • Enfants de 2 à 5 ans : 2,5 ml 2 fois par jour.

La durée du traitement préconisée est de 5 jours environ. Si la toux persiste au bout d'une semaine de traitement, consultez rapidement votre médecin.

Un gobelet-doseur est mis à votre disposition dans la boite afin de faciliter le dosage. Utilisez toujours le gobelet-doseur fourni avec le flacon pour mesurer la dose exacte.

Contre-indications

N'utilisez jamais Prospan Sirop en cas d'intolérance au fructose. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l'enfant de moins de 2 ans. Il ne doit pas être pris en cas d'allergie au lierre grimpant ou à un autre de ses composants, ainsi qu'à d'autres plantes de la famille des Araliaceae.

Ce médicament contient du sorbitol, il ne doit donc pas être utilisé chez les patients intolérants à certains sucres ou ayant une intolérance héréditaire au fructose (IHF). Il ne doit jamais être donné à un enfant âgé de moins de 2 ans, car il y a un risque d'aggravation des symptômes respiratoires.

Précautions d'emploi

Afin d'éviter d'éventuelles interactions médicamenteuses, informez toujours votre médecin de toute prise actuelle ou récente de médicaments y compris obtenus sans ordonnance. Il est préférable de ne pas utiliser Prospan Sirop pendant la grossesse. Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute utilisation.

Pour les enfants de 2 à 4 ans qui souffrent d'une toux récurrente ou persistante, il faut un diagnostic médical avant le début du traitement. Un avis médical est nécessaire avant de prendre ce médicament si l'on a une dyspnée, de la fièvre ou une expectoration purulente, en cas de persistance des symptômes plus d'une semaine, si l'on prend des antitussifs opiacés, par exemple la codéine ou le dextrométhorphane, en cas d'ulcère gastrique ou de gastrite. Une toux persistante ou récurrente chez les enfants de 2 à 4 ans nécessite un diagnostic médical avant de commencer le traitement.

Informations complémentaires

  • Gardez cette notice.
  • Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
  • Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
  • N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’étiquette.

Pour obtenir toutes les informations relatives à ce médicament, nous vous invitons à consulter la notice ou à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: