HUMEX Toux Sèche Oxomémazine : Composition et Effets Secondaires

Gardez cette notice. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Qu'est-ce que HUMEX Toux Sèche Oxomémazine ?

HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop est un antitussif appartenant à la famille des antihistaminiques de type neuroleptique phénothiazinique.

Quand consulter votre médecin ?

  • Si la toux persiste malgré l'utilisation de HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop, n'augmentez pas les doses. Consultez votre médecin.
  • Il existe 2 types de toux : les toux sèches et les toux grasses. Vous ne devez pas traiter une toux grasse en utilisant ce médicament.

Composition et Mises en Garde Spéciales

Ce médicament contient un antitussif de la famille des antihistaminiques, l'oxomémazine. D'autres médicaments en contiennent.

De nombreux autres médicaments peuvent diminuer la vigilance et entraîner une somnolence. Leur association avec HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop peut augmenter cet effet.

En fin de grossesse, la prise abusive de ce médicament peut entraîner des effets néfastes chez le nouveau-né. Ce médicament passe dans le lait maternel.

Ce médicament peut provoquer une somnolence, surtout en début de traitement. Il est déconseillé de conduire un véhicule ou d'utiliser une machine si vous ressentez cet effet.

HUMEX TOUX SECHE OXOMEMAZINE 0,33 mg/ml, sirop contient du saccharose, du benzoate de sodium et du sodium.

Informations importantes sur les excipients :

  • Ce médicament contient 3,7 g de saccharose par prise de 5 ml et 7,3 g par prise de 10 ml. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.
  • Ce médicament contient 15 mg de benzoate de sodium par prise de 5 ml et 30 mg par prise de 10 ml.
  • Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 10 ml, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

Posologie et Administration

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien.

Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 2 ans.

Posologie recommandée :

  • Chez l'adulte et l'enfant de plus de 40 kg (soit 12 ans) : la dose habituelle est de 10 ml par prise, 4 fois par jour.

Chez les enfants âgés de 2 à 12 ans :

La dose quotidienne dépend du poids de votre enfant :

  • Enfants de 13 à 20 kg (soit 2 à 6 ans) : la dose est de 5 ml de sirop par prise, 2 à 3 fois par jour.
  • Enfants de 20 à 30 kg (soit 6 à 10 ans) : la dose est de 10 ml de sirop par prise, 2 à 3 fois par jour.
  • Enfants de 30 à 40 kg (soit 10 à 12 ans) : la dose est de 10 ml de sirop par prise, 3 à 4 fois par jour.

Fréquence d'administration

Les prises ne doivent être renouvelées qu'en cas de besoin, et espacées de 4 heures minimum.

Ce médicament peut provoquer une somnolence.

Effets Indésirables Possibles

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

Conservation

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte ou le flacon après EXP. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus.

Informations Complémentaires

Oxomémazine................................................................................................................ Ce médicament se présente sous forme de sirop.

Mises en garde spéciales :

Les toux productives, qui sont un élément fondamental de la défense broncho-pulmonaire, sont à respecter. Il est illogique d'associer un expectorant ou un mucolytique à ce médicament antitussif.

Avant de prescrire un traitement antitussif, il convient de rechercher les causes de la toux qui requièrent un traitement spécifique.

Si la toux résiste à un antitussif administré à une posologie usuelle, on ne doit pas procéder à une augmentation des doses, mais à un réexamen de la situation clinique.

Précautions d'emploi :

Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.

LIEES A LA PRESENCE D'OXOMEMAZINE :

Dans la mesure où les phénothiazines ont été considérées comme d'hypothétiques facteurs de risque dans la survenue de mort subite du nourrisson, l’oxomémazine ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 2 ans.

La surveillance (clinique et éventuellement électrique) doit être renforcée chez les épileptiques en raison de la possibilité d'abaissement du seuil épileptogène.

L'oxomémazine doit être utilisée avec prudence :

  • chez le sujet âgé présentant :
  • une plus grande sensibilité à l'hypotension orthostatique, aux vertiges et à la sédation,
  • une constipation chronique (risque d'iléus paralytique),
  • une éventuelle hypertrophie prostatique,
  • chez les sujets porteurs de certaines affections cardio-vasculaires, en raison des effets tachycardisants et hypertenseurs des phénothiazines,
  • en cas d'insuffisance hépatique et/ou rénale sévères (en raison du risque d'accumulation).

En cas d'utilisation chez l'enfant, il convient d'éliminer un asthme bronchique ou un reflux gastro-œsophagien avant d'utiliser l'oxomémazine comme antitussif.

La prise de boissons alcoolisées ou de médicaments contenant de l'alcool est fortement déconseillée pendant la durée du traitement.

Compte-tenu de l'effet photosensibilisant des phénothiazines, il est préférable de ne pas s'exposer au soleil pendant le traitement.

Les antihistaminiques H1 doivent être utilisés avec prudence en raison du risque de sédation.

Associations déconseillées :

  • + Alcool : Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antihistaminiques H1. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines. Eviter la prise de boissons alcoolisées et de médicaments contenant de l'alcool.
  • + Autres médicaments sédatifs : Potentialisation de l’effet sédatif des antihistaminiques H1.
  • + Sultopride : Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsade de pointes, par addition des effets électrophysiologiques.

Associations à prendre en compte :

  • + Autres dépresseurs du système nerveux central (Antidépresseurs sédatifs, barbituriques, benzodiazépines, clonidine et apparentés, hypnotiques, dérivés morphiniques (analgésiques et antitussifs), méthadone, neuroleptiques, anxiolytiques) : Majoration de la dépression centrale. L'altération de la vigilance peut rendre dangereuse la conduite de véhicules et l'utilisation de machines.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: