L'herbe charpentier, également connue sous le nom d'achillée millefeuille, est une fleur sauvage très rustique. Son aspect « en étages » lui vaut également ce nom commun.
Noms Communs de l'Herbe Charpentier
On retrouve parfois le millepertuis sous les noms suivants : millepertuis perforé, millepertuis officinal, chasse-diable, chasse-démon, herbe aux fées, herbe à la brûlure, herbe au charpentier, herbe aux mille trous, herbe aux mille vertus, herbe de Saint-Jean, herbe de saint Eloi, trascalan, trucheron, herbe du tonnerre, herbe percée, etc.
Description et Culture
L’herbe charpentier apprécie un sol humide et riche en nutriments, et une exposition ombragée ou semi-ombragée. Le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante herbacée vivace qui mesure 40 à 90 cm de haut. Sa tige raide et tonique porte de nombreux rameaux. Les feuilles sont sessiles, ovales et ponctuées de “trous” sur l’ensemble de la surface. Les fleurs sont jaune doré et les 5 pétales forment une sorte de roue. Un côté des pétales est à bord lisse, tandis que l’autre est bordé de franges de petits poils.
Le millepertuis est une plante facile à cultiver et qui ne requiert aucune exigence particulière. Pour se développer, le millepertuis a besoin d’un sol bien drainé et d’une exposition au soleil ou mi-ombre. Les semis de millepertuis se font au mois d’octobre, sous châssis froid. Les boutures herbacées se font en mai et les boutures semi-ligneuses, en été. La plantation se fait au début de l’automne ou du printemps. L’avantage, c’est qu’il peut être cultivé dans un jardin, sur un balcon, en bordure, en couvre-sol, en haie ou en talus.
Propriétés et Utilisations Médicinales
L’herbe charpentier a des propriétés médicinales. En usage externe, appliquées sur la peau, ses feuilles, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires, traitent les rhumatismes, les douleurs musculaires ou articulaires, les contusions. Elles aident à la cicatrisation. C’est de là que vient son nom : les charpentiers l’utilisaient ainsi pour apaiser leurs blessures de travail. Riche en tanins, le millepertuis est connu pour ses propriétés astringentes et cicatrisantes. Le médecin grec Galien vantait déjà les bienfaits cicatrisants du millepertuis sur les plaies, les brûlures et les ulcères.
De plus, le millepertuis possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent être utiles pour traiter les plaies et les brûlures. En effet, il est couramment utilisé en phytothérapie pour soulager les symptômes de la dépression légère à modérée.
Préparations à base de millepertuis :
- Infusion : Prenez 1 à 2 cuillères à café de sommités fleuries pour une tasse d’eau frémissante de 150 mL. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de filtrer. Buvez-en 2 tasses par jour de tisane de millepertuis au moment des repas.
- Teinture mère : Diluez 20 à 25 gouttes de teinture mère de millepertuis dans un peu d’eau, 3 fois par jour.
- Huile ou macérat huileux : Mettez 100 grammes de sommités fleuries fraîches de millepertuis dans 100 grammes d’huile d’olive. Laissez macérer la préparation pendant 2 heures au bain-marie, ou 1 mois au soleil dans un bocal en verre bien fermé. Passez à la filtration et conservez l’huile à l’abri de la lumière. Appliquez localement sur la zone à traiter.
Le millepertuis étant photosensibilisant, il ne doit pas être utilisé en application locale avant une exposition au soleil.
Le Millepertuis dans la Culture et les Croyances
Autrefois, nos ancêtres considéraient le millepertuis comme une plante dotée d’un pouvoir ; celui de chasser les démons. Ceci explique également pourquoi le millepertuis entrait dans de nombreux rituels d’exorcisme. D’après certaines croyances, le millepertuis chasse la tristesse et protège des maladies et des maléfices.
L'Herbe Charpentier dans la Médecine Antillaise
L’essentiel de la médecine antillaise repose sur la phytothérapie. L’usage des plantes sous forme de tisanes et de thés représente la première thérapeutique utilisée par l’antillais en cas de maladie ou de malaise ; la majorité d’entre elles se trouve dans son propre jardin de case. C’est aussi avec les herbes des chemins, les radiés, comme on les appelle dans les Caraïbes et en Guyane, que l’on prépare les tisanes habituelles.
Il faut se garder de tenter d’interpréter la médecine antillaise en s’en tenant aux concepts de la médecine occidentale, ceci d’autant plus que l’emploi d’un vocabulaire français dont le sens en créole est différent peut conduire à de graves contresens. Les concepts qu’ils véhiculent s’articulent pour la plupart autour de la même opposition chaud-froid. L’antillais cherche à préserver ou rétablir un état d’équilibre entre son corps et l’environnement : équilibre thermique externe en évitant les brusques passages d’un état chaud à un état froid et inversement. L’équilibre thermique interne dépend des principes d’une diététique tenant compte de la nature chaude ou froide a des aliments et des plantes.
Précautions d'emploi
Une interaction néfaste avec divers médicaments, notamment les anticoagulants, les antirétroviraux et les antidépresseurs, peut diminuer leur efficacité et potentiellement entraîner des risques pour la santé. Un arrêt brutal de la prise de millepertuis peut augmenter la toxicité des médicaments cités ci-dessus. De plus, le millepertuis est déconseillé pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants de moins de 12 ans.
TAG: #Sirop