L'Hélicidine est une mucoglycoprotéine extraite de l’escargot (Helix pomatia L). Ce médicament est utilisé comme antitussif d'action périphérique pour le traitement symptomatique des toux sèches.
Effets Indésirables Potentiels
Comme tous les médicaments, l'Hélicidine peut provoquer des effets indésirables, bien que tous les patients ne les ressentent pas systématiquement. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.
Bien que l’hélicidine en elle-même n’occasionne aucun effet indésirable grave, elle peut provoquer certaines manifestations indésirables diverses, mais sans danger, du fait de ses propriétés antitussives. Chez quelques personnes, elle peut causer une somnolence qui survient de manière plus ou moins fréquente.
Sous forme de sirop, l’association de l’hélicidine à d’autres composants peut entraîner une confusion, des étourdissements, des maux de tête, une bouche sèche, une accélération du rythme cardiaque, une constipation, des nausées, voire des vomissements. Ces effets secondaires n’apparaissent pas souvent, mais peuvent entraîner de graves problèmes si les patients ne reçoivent pas des soins médicaux dans l’immédiat.
Enfin, les effets indésirables suivants ont été rapportés rarement : une respiration régulière ou des réactions allergiques comme une urticaire, une difficulté à respirer, une enflure de la langue ou une boursouflure du visage.
Contre-Indications et Précautions d'Emploi
Il est crucial de prendre en compte les contre-indications et les précautions d'emploi avant d'utiliser ce médicament. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre HELICIDINE 10 POUR CENT SANS SUCRE, sirop édulcoré.
- Allergies :
- N’utilisez pas ce médicament si vous avez une allergie alimentaire aux escargots.
- Ne pas utiliser en cas d'antécédent d'allergie alimentaire aux escargots ou d'allergie aux parabens.
- Prévenez votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament si vous êtes allergique aux acariens, à la blatte ou aux crustacés car il est possible que vous le soyez également à ce médicament.
- si vous êtes allergique à la substance active hélicidine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 (notamment au parahydroxybenzoate de méthyle et autres parabens).
- Ce médicament peut contenir des traces de tropomyosine (protéine) qui peut entrainer des réactions allergiques chez les sujets présentant une hypersensibilité à cette protéine.
- Type de toux : Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse. Ce sirop n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
- Aggravation des symptômes : Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes. Un avis médical est indispensable en cas de maladie pulmonaire et de bronchite aigüe accompagnée de toux avec expectorations purulentes ou de fièvre. Le cas échéant, le traitement devra immédiatement être stoppé en cas d’aggravation de l’état général.
- Enfants : Ce médicament est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 2 ans.
- Grossesse et allaitement : L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin. L’utilisation de sirop à base d’hélicidine est contre-indiquée pendant l’allaitement. Pendant la grossesse, les effets de la prise de l’hélicidine sont encore mal connus. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de la santé.
- Excipients :
- Ce médicament contient un arôme framboise.
- Ce médicament contient du maltitol liquide (dérivé du fructose). De ce fait, leur utilisation est contre-indiquée chez les sujets présentant une intolérance au fructose. Il s’agit d’une maladie héréditaire.
- Ce médicament contient 62 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par dose de 15 ml (cuillère à soupe).
Posologie et Administration
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Les prises de ce médicament doivent être réparties au cours de la journée, au moment où survient la toux.
Posologie usuelle :
- Adulte : 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour.
- Enfant de 25 à 50 kg (environ 8 à 15 ans) : 3 à 5 cuillères à soupe par jour.
- Enfant de 15 à 25 kg (environ 4 à 8 ans) : 1 cuillère à soupe, 3 fois par jour.
- Enfant de 12 à 15 kg (environ 2 à 4 ans) : 2 cuillères à café, 3 fois par jour.
Pour éviter tout risque de surdosage, il convient d’utiliser des dispositifs doseurs. On peut aussi utiliser une cuillère à café ou une cuillère à thé en tant que mesure de volume.
La durée du traitement chez le jeune enfant doit être particulièrement suivie. Chez l’adulte, il est conseillé de prendre 2 à 3 cuillères à soupe à raison de 3 fois par jour. Chez l’enfant, la dose quotidienne dépend de son poids corporel. Pour l’adulte, la durée du traitement ne doit jamais dépasser une semaine pour 5 jours chez l’enfant.
L’hélicidine ne doit pas être associée à un autre traitement antitussif. L’hélicidine s’utilise au besoin, c’est-à-dire au moment où survient la toux. Toutefois, pour éviter toute complication, il est nécessaire de demander conseil à son pharmacien quant à son usage.
Interactions Médicamenteuses et Autres Précautions
À ce jour, il n’existe aucune donnée spécifique quant aux interactions de l’hélicidine avec d’autres médicaments. La prise d’alcool majore l’effet sédatif de l’hélicidine. L’alcool va alors soit diminuer son absorption soit accélérer son élimination. Ainsi, les effets de l’hélicidine s’en verront réduits.
Certains sirops contre la toux contenant de l’hélicidine renferment du fructose. Les personnes présentant des allergies ou des troubles médicaux doivent informer leur pharmacien ou médecin avant d’utiliser les médicaments renfermant de l’hélicidine. Tous ces facteurs sont susceptibles d’avoir une influence sur la manière de prendre les médicaments.
Surdosage
À ce jour, aucun signe spécifique n’a été remarqué en cas de surdosage de l’hélicidine. Toutefois, si vous avez ingéré une dose élevée d’un sirop contenant de l’hélicidine, il convient de ne pas attendre l’apparition des symptômes et d’en informer son médecin ou pharmacien.
Pour compenser l’oubli d’une dose, il est formellement déconseillé de prendre une double dose. Si aucune amélioration n’est constatée au bout de 7 jours, il est utile de s’adresser à son pharmacien ou son médecin pour tout conseil ou information.
Conservation
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage extérieur. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.
Les sirops ne doivent pas être gardés dans un endroit à température ambiante. Cette dernière ne doit pas dépasser 25 °C. Il ne faut pas exposer les sirops à l’humidité ni à la chaleur. Le délai de conservation après l’ouverture du flacon ne doit pas dépasser plus de 6 mois. Au-delà de sa date de péremption, il faut le vider et jeter la quantité restante à la poubelle et non dans l’évier.
TAG: #Sirop