Hélicidine Enfant : Indications et Posologie

La toux accompagne souvent les infections respiratoires hivernales telles que le rhume, la grippe, la rhinopharyngite ou encore la laryngite. Elle constitue un réflexe de défense qui permet d’expulser par les voies respiratoires un corps étranger.

Cette toux peut rapidement devenir gênante et douloureuse, surtout si elle survient la nuit et provoque ainsi des insomnies. Lorsque la toux est inutile et fatigante, les antitussifs peuvent aider à bloquer le réflexe de toux et à soulager les voies respiratoires irritées.

Pour apaiser les voies respiratoires irritées par la toux, il est conseillé de prendre des boissons chaudes, telles que des grogs confectionnés à base de miel, ou de faire des inhalations, qui permettent d’hydrater et d’adoucir la gorge.

Pourquoi prendre de l'Hélicidine ?

Le sirop Hélicidine est un antitussif que l'on prend en cas de toux sèche. Cette toux est irritante, c'est pourquoi il faut la stopper. Contrairement à de nombreux antitussifs, le sirop Hélicidine ne provoque pas de somnolence. De plus, il ne contient pas de sucre et convient donc aux personnes diabétiques.

Indications et Contre-indications

  • Le sirop sans sucre Hélicidine Thérabel est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 2 ans dans le traitement de la toux sèche et d'irritation.
  • Il est important de rappeler que le sirop Hélicidine n’est pas à utiliser en cas de toux grasse, car le phénomène de toux n’est pas le même.
  • Ce médicament contient une protéine extraite de l'escargot. Il a une action sédative sur la toux.

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Antécédent d'allergie alimentaire aux escargots.
  • Allergie aux parabens.
  • Enfant de moins de 2 ans.
  • Si vous êtes allergique à la substance active hélicidine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament.

Attention : Ce sirop n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches. La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours. Ce médicament peut contenir des traces de tropomyosine. Des précautions sont nécessaires en cas d'allergie aux acariens, à la blatte ou aux crustacés du fait d'une possible réaction croisée.

Posologie

Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Les prises de ce médicament doivent être réparties au cours de la journée, au moment où survient la toux.

La posologie usuelle est la suivante :

  • Adulte : 2 cuillères à soupe, 3 fois par jour maximum au moment de la toux et pas plus de quelques jours.
  • Enfant de 25 à 50 kg (environ 8 à 15 ans) : 3 à 5 cuillères à soupe par jour.
  • Enfant de 15 à 25 kg (environ 4 à 8 ans) : 1 cuillère à soupe, 3 fois par jour.
  • Enfant de 12 à 15 kg (environ 2 à 4 ans) : 2 cuillères à café, 3 fois par jour.

Il est important de noter que la posologie pour les enfants est dépendante du poids et ne se donnera qu'à partir de 2 ans.

Informations Complémentaires

  • Ce médicament contient un arôme framboise.
  • Ce médicament contient du maltitol liquide (dérivé du fructose).
  • Ce médicament contient 62 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par dose de 15 ml (cuillère à soupe).

Aucun signe spécifique n'a été observé lors de la description de cas de surdosages.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage extérieur. Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

Le sirop ne doit pas être conservé plus de 6 mois après ouverture du flacon.

Conseils : Des mesures simples permettent de calmer les toux sèches : boissons chaudes et humidification de l'air ambiant. La cigarette est irritante pour les bronches et entretient la toux : évitez de fumer ou d'être exposé à la fumée des autres.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: