Le sirop de fraise nous ramène immédiatement à l'enfance. Idéal pour donner une note parfumée à vos boissons à l’eau ou à la limonade cet été : le sirop de fraises des bois ! Pour le plaisir de le faire soi-même voyons et ça a un vrai goût de fraise.
Pourquoi Faire Son Sirop de Fraise Maison ?
Pourquoi en faire quand on peut en trouver facilement dans le commerce? C’est vraiment facile à faire : 3 ingrédients, un peu de patience et c’est prêt. 😉
Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop. Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.
Ingrédients et Préparation
Voici les étapes pour réaliser votre sirop de fraise des bois :
- Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
- Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
- Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
- Le lendemain, filtrer le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille. Une fois en bouteille, vous pouvez le conserver au frais durant 1 à 2 mois. Bonne dégustation !
Ingrédients :
- Fraises des bois
- Sucre
- Eau
Comment Utiliser la Pulpe de Fraise ?
On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas.
Informations sur le Fraisier des Bois
Le fraisier des bois est une plante vivace de 10 à 30 centimètres de haut. Son nom latin, Fragaria vesca. La famille botanique : Rosacées. Le mot fraisier découle du latin fragrans qui signifie « parfum » et fait référence à la délicieuse odeur des fraises. A noter : il peut arriver que la plante refleurisse à l’automne.
Où observer les fraisiers
Les fraisiers des bois poussent dans les sous-bois, en bordure de haies ou encore sur les talus. Ils sont originaires d’Europe mais se sont acclimatés un peu partout à la surface du globe.
Les parties de la plante utilisées
Les parties de la plante utilisées : fruits, feuilles, racine. En infusion, décoction ou en fruits frais. Le fraisier des bois est notamment reconnu pour sa vitamine C (feuilles).
Particularité botanique
Son fruit, la fraise est, du point de vue botanique, un faux fruit : les véritables fruits sont ces petits akènes (points sur la fraise) bruns fixés sur un réceptacle devenu charnu et rouge à maturité.
Pour la petite histoire
En France c’est le navigateur, explorateur et botaniste Amédée François Frezier (1682-1773) qui rapporta les premiers fraisiers d’un de ses voyages au Chili. Ces fraisiers appartenaient à l’espèce de fraisiers dite « Blanche du Chili » (Fragaria chiloensis), à gros fruits blancs.
Précautions à Prendre
Attention : précautions à prendre Il arrive que, souillées par les excréments des chiens ou des renards contaminés, airelles, myrtilles et fraises des bois puissent transmettre de petits vers parasites, les échinocoques, formant des kystes dangereux chez l’être humain. L’échinococcose est parfois mortelle. Seule la cuisson détruit à coup sûr le parasite. La fraise est un fruit délicieux, très populaire, mais chez certains sujets, elle peut aussi déclencher des crises d’urticaire.
Conseils de Dégustation
Idéal pour donner une note parfumée et sucrée à vos boissons à l’eau ou à la limonade cet été ! Divin avec du vin blanc et des glaçons...
TAG: #Sirop