Sirop de Feuilles de Menthe Maison: Une Recette Rafraîchissante et Authentique

Vous ne savez plus que faire de votre menthe qui envahit le jardin ? Du sirop de menthe, c'est une bonne idée non ? En quelques semaines la menthe du rebord de la fenêtre a pris des proportions importantes et a commencé à donner des signes de floraison.

Je suis parfois bien contradictoire… J’aime beaucoup la menthe fraîche, mais je déteste la menthe industrielle, et en particulier le sirop de menthe industriel. Cette année, ma menthe a bien donné. Oui, elle m’intriguait cette recette, car comme je n’aime pas le sirop de menthe industriel, j’avais un peu peur de ne pas aimer le sirop de menthe fraîche. Mais comme je suis curieuse, je me devais de tester.

Ce sirop maison a été une révélation : rien à voir à avec sa version industrielle ! On retrouve la vraie saveur de la menthe fraîche, de celle du jardin. Et puis, au moins, dans ce sirop, on sait ce qu’il y a… Et surtout ce qu’il n’y a pas !

Les Avantages du Sirop de Menthe Maison

Pour les amateurs de boissons fraîches, fabriquer du sirop de menthe maison est un must. Sans additifs ni conservateur, la recette n’utilise que de la menthe, de l’eau et du sucre ! Du coup, le sirop de menthe maison, c’est un goût authentique, c’est beaucoup de plaisir… et en prime, c’est bon pour la santé. What else ?

Ingrédients et Préparation

La veille, préparez l'infusion de menthe. Commencez par faire bouillir un litre d'eau et le jus d'un demi-citron dans une grande casserole. Pendant ce temps, effeuillez les feuilles de menthe de leur branche et lavez-les. Vous devez en obtenir environ 100 g.

Quand l'eau bout, retirez du feu, et ajoutez les feuilles de menthe. Recouvrez la casserole avec un couvercle, puis laissez infuser, d'abord à température ambiante le temps que l'eau revienne à température ambiante, puis au réfrigérateur. Laissez infuser ainsi une douzaine d'heure, et même jusqu'à 24h.

Préparation du sirop de menthe :

  1. Filtrez l'infusion de menthe au tamis, en essorant bien les feuilles de menthe fraîche.
  2. Reversez l'infusion dans une casserole, puis ajoutez-y le sucre.
  3. Faites chauffer le tout, puis lorsque l'infusion commence à faire de petits bouillons, poursuivez la cuisson à feu moyen, en maintenant les petits bouillons, pendant environ 45 minutes.
  4. Versez le sirop de menthe maison dans une bouteille, que vous conserverez au réfrigérateur.

Conservation

Tout comme la confiture, le sirop contient une très grande quantité de sucre, ce qui facilite sa conservation sur le long terme. Pour une conservation longue durée, stérilisez la bouteille dans de l’eau bouillante et fermez à chaud comme pour un pot de confiture.

Conservez le sirop de menthe maison dans une bouteille en verre, idéalement au frigo, durant trois semaines à un mois. Pour le garder plus longtemps, stérilisez la bouteille en verre comme pour des bocaux avant de la remplir, vous pourrez la conserver un an, tant qu’elle n’est pas ouverte.

Note : après m’être servie des glaçons précédemment congelés, j’ai noté que la consistance des glaçons n’était pas top : du fait du sucre, le sirop a tendance à ne pas totalement figer… Du coup, je conseille finalement de congeler le sirop de menthe dans un pot de confiture et de venir gratter avec une cuillère, à chaque fois qu’on souhaite en consommer !

Couleur et Astuces

Autant vous prévenir, le résultat n’aura pas la teinte vert pelouse des sirops industriels. Deuxième effet Kiss Cool, la couleur : pour le vert émeraude, on repassera. Le sirop maison a plutôt la couleur du thé à la menthe.

Quant à twister le sirop, envisagez d’ajouter des zestes d’agrumes aux feuilles de menthe. Et sachez que la recette se décline avec tous les végétaux, des framboises jusqu’à la lavande.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: