Aujourd'hui, le sirop d'érable est connu par le plus grand nombre, tant pour ses richesses gustatives que ses qualités nutritionnelles. Emblématique du Québec, le sirop d'érable est issu de la transformation de l'eau d'érable naturellement sucrée. Découvrez tous les secrets de ce produit très gourmand.
Origine et production du sirop d'érable
Mais savez-vous d'où vient le sirop d'érable que vous mettez tous les matins sur vos pancakes ? Il faut savoir que toute la production mondiale de sirop d'érable se trouve aux Etats-Unis ou au Canada. Ca en fait des pancakes au sirop d'érable !
Plusieurs légendes courent autour de la création du sirop d'érable. À l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes leur apprennent comment entailler le tronc des arbres au début du printemps, à recueillir la sève et à la faire bouillir pour en faire un sirop. Les colons adoptent rapidement cette pratique et le sirop d'érable devient dès le 17e siècle, une source de sucre et d'énergie appréciée.
Traditionnellement, on récoltait l'eau d'érable dans des chaudières accrochées à l'arbre, puis l'eau accumulée était transportée à l'érablière. Aujourd'hui, l'eau est recueillie dans des tubes (les "tubulures") insérés dans les entailles de l'arbre, puis des tuyaux collecteurs acheminent l'eau d'érable à la cabane à sucre où elle est bouillie pour en faire du sirop.
Classification et couleur du sirop d'érable
Le sirop d'érable est classé selon sa couleur. Tout se passe dans la couleur du sirop d'érable, vous avez déjà dû remarquer qu'il existait différentes couleurs de sirop, plus la saison des sucres avance, plus le sirop d'érable devient foncé. Un sirop clair est un sirop de début de saison alors qu'un sirop très foncé est récolté en fin de saison.
Ainsi les sirops d'érable sont classés selon la transmission de lumière. Pour faire simple, plus le taux de transmission de lumière est élevé, plus la lumière tend à passer et le sirop d'érable aura une couleur claire.
Comme vous l'avez compris, le goût du sirop d'érable varie en fonction de sa couleur. Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées.
Nouvelle classification du sirop d'érable
En effet que vous soyez aux Etats-Unis, au Canada ou au Québec, on ne classe pas le sirop d'érable de la même manière. L'utilisation de cette nouvelle méthode de classement sera profitable tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Ces modifications permettent d'uniformiser les classes de sirop d'érable au niveau mondial. Autant l'ancienne que la nouvelle classification utilise la transmission de lumière pour déterminer les classes de sirop d'érable.
Cette nouvelle classification du sirop d'érable a été mis en oeuvre en décembre 2014. Les producteurs acéricoles ne vendant qu'au Québec ont jusqu'en décembre 2017 et concernant les entreprises exportant leurs sirops d'érable à l'étranger, elles avaient jusqu'en decembre 2016 pour s'adapter aux nouvelles normes.
En plus de la couleur, le sirop d'érable est aussi classé selon sa catégorie et doit correspondre à des caractéristiques bien précises sur la qualité du produit.
Le temps des sucres et la cabane à sucre
Au Québec, on appelle la période de récolte, le temps des sucres. Pourquoi le temps des sucres ? Parce qu’à l’époque où les habitants de la région ne produisaient pas encore de sirop d’érable, la récolte d’eau d’érable était déjà une véritable fête et un grand moment de convivialité.
C’est vrai, la cabane à sucre est un lieu de convivialité pendant le temps des sucres, mais c’est avant tout le lieu où les acériculteurs transforment l’eau d’érable en sirop !
Cerise sur le Sunday, pour finir le repas, tout le monde se rejoint à l’extérieur pour la tire d’érable ! Le principe est de verser du sirop d’érable chaud directement sur la neige et de le rouler autour d’un bâtonnet. On se retrouve avec une sucette au sirop d’érable. Un délice ! Bien sûr, il faut avoir le bec sucré ! Je peux vous assurer qu’il n’y a pas que les enfants qui en profitent, si vous voyez ce que je veux dire.
Pour ceux qui souhaitent pousser la tradition encore plus loin, vous pouvez également faire un tour de calèche ou emmener les enfants voir les animaux dans les petites fermettes à côté de la cabane.
Bienfaits et utilisations du sirop d'érable
Moins calorique que le sucre (environ 265 contre 380 kcal aux 100g), le sirop d'érable est également très parfumé, ce qui permet d'en utiliser en moindre quantité. Il présente également l'avantage d'avoir un index glycémique moins élevé (aux alentours de 55) : il augmente donc moins vite le taux de sucre dans le sang, et évite les pics de glycémie et les fringales qui peuvent en découler.
Autre atout, le sirop d'érable contient des composés phénoliques (qui lui confèrent son goût si particulier) et des flavonoïdes, aux vertus antioxydantes.
Le sirop d'érable se conserve plusieurs années dans un endroit sec et tempéré. Le sirop d'érable s'utilise en remplacement du sucre ou du miel pour sucrer une boisson, un yaourt ou une coupe de glaces auxquels il apporte une saveur délicate. Il vient napper crêpes, gaufres et pancakes, mais aussi fruits pochés. Un vrai délice !
Conseils d'achat
Lisez bien les étiquettes. Elles doivent indiquer clairement la mention "sirop d'érable", la provenance, le nom et l'adresse du producteur… sans quoi il peut s'agir d'un vulgaire succédané à base de mélasse et d'arôme artificiel !
TAG: #Sirop