Sirop des 5 Racines : Bienfaits et Utilisations Traditionnelles

Le sirop des 5 racines est une préparation traditionnelle utilisée depuis le Moyen Âge pour ses nombreuses vertus. Ce sirop est composé de différentes racines de plantes, chacune apportant ses propres bienfaits.

Composition et Origines

La composition du sirop des 5 racines peut varier, mais on y retrouve généralement :

  • Asperge
  • Fragon épineux (petit houx)
  • Livèche
  • Fenouil
  • Persil

Déjà connue sous l’Antiquité grecque, la livèche entrait dans la composition de pilules contre la "léthargie", un sérieux état de faiblesse associé à de la fièvre. Les racines de la livèche sont fortement diurétiques au point que la pharmacopée française les utilisaient pour la confection du Sirop des cinq racines (asperge, persil, fenouil et petit houx).

La médecine grecque utilisait déjà un “sirop des cinq racines” composé de petit houx, de fenouil, d’asperge, de persil et d’ache, à la fois veinotonique et diurétique.

Bienfaits des Ingrédients

Asperge

L’Asperge officinale ou Asparagus officinalis est une plante de la famille des Asparagacées. Les racines d’Asperge se propagent à l’horizontal et donnent des jeunes pousses qui sortent de terre. L’Asperge est utilisée depuis des siècles. Les racines d’Asperge étaient utilisées pour activer la sécrétion urinaire (elles donnaient une mauvaise odeur aux urines). La racine d’Asperge est traditionnellement utilisée pour favoriser le drainage rénal en cas de rétention d’eau.

Fragon Épineux (Petit Houx)

Le petit houx, aussi appelé fragon épineux, soulage justement les problèmes de circulation veineuse. Veinotonique naturel aujourd’hui inscrit à la pharmacopée européenne, le petit houx doit être extrait et préparé selon des règles bien précises, en matière de concentration de principes actifs notamment, pour en garantir l’efficacité.

Livèche

La livèche fait partie de la famille des Apiacées (anciennement Ombellifères), dont font également partie le persil et le céleri. Ainsi l’on trouve la livèche dans les Alpes et les Pyrénées, mais c’est une plante qui s’acclimate très bien dans un jardin en plaine. Comme la plupart des graines d’ombellifères, celles de la livèche sont carminatives, c’est-à-dire qu’elles chassent les vents qu’engendre parfois un repas.

Propriétés et Utilisations

Le sirop des 5 racines est traditionnellement utilisé pour ses propriétés :

  • Diurétiques : Il favorise l'élimination rénale et aide à lutter contre la rétention d'eau.
  • Veinotoniques : Il améliore la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes.
  • Apéritives : Il stimule l'appétit.

Au Moyen-Age, le Fragon entre dans la composition du sirop des 5 racines, un sirop utilisé pour ses vertus apéritives et diurétiques.

En renforçant la paroi des vaisseaux, le petit houx les rend moins perméables, ce qui limite le passage de liquides chargés de toxines dans des zones où ils ne peuvent pas être drainés. À la clé, moins d’œdèmes.

Précautions d'emploi

Il est important de noter que l'utilisation de ce sirop doit se faire avec prudence et sous les conseils d'un professionnel de santé, notamment en cas de problèmes rénaux ou de prise de médicaments diurétiques.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: