Recette Facile du Sirop de Violette

Il est magnifique, ce sirop de violette, vous ne trouvez pas ?! Beau, bon, et 100 % naturel, sans aucun colorant ni arôme artificiel.

La Violette Odorante : Ingrédient Principal

La violette est une des premières fleurs à apparaître au printemps. Il y en a plusieurs espèces qui se ressemblent énormément et il faut regarder plusieurs détails sur les fleurs, les feuilles et sur la façon de pousser pour les distinguer.

Quand la violette que vous avez sous votre nez sent bon la violette, il y a de grandes chances que ce soit la violette odorante. La violette odorante présente ses feuilles en rosette. Les feuilles sont pétiolées (le pétiole est la tige de la feuille) et partent directement de la base de la plante.

Les feuille de printemps sont en général en forme de rein et plus on va vers l’été plus elles seront en forme de coeur. Elles sont crénelées, c’est à dire qu’elles ont des dents arrondies tout autour de la feuille. Entre une plante et une autre, vous pouvez observer des tiges aériennes, appelées « stolons » qui rampent sur le sol. Au contact avec le sol elles font des racines et forment une nouvelle plante.

Chaque fleur violette est suspendue au bout d’un long pédoncule. Chaque fleur a 5 pétales : 2 dirigés vers le haut et trois dirigés vers le bas. Les pétales s’allongent en un éperon derrière.

Ingrédients pour faire du sirop de violette

  • 150 fleurs de violette odorante
  • 37,5 cl d’eau
  • 375 gr de sucre
  • 1 citron et demi
  • 1 grande bouteille préalablement stérilisée

Préparation du Sirop de Violette

  1. Commencez d’abord par trier les violettes des brindilles ou autres éléments non désirés. Retirez les tiges des fleurs.
  2. Passez les violettes sous un mince filet d’eau froide pour les rincer.
  3. Déposez-les dans un bol et versez dessus l'eau et le jus de citron.
  4. Couvrez le bol, mettez-le dans un endroit frais et laissez infuser pendant 24h.
  5. Le lendemain, mettez une passoire très fine (comme un chinois) au dessus d'une casserole et y versez par-dessus le contenu du bol.
  6. Pressez bien les fleurs avec le dos d’une cuillère pour extraire le maximum de jus et colorer votre sirop pendant plusieurs minutes.
  7. Ajoutez ensuite le sucre et faites cuire à feu très doux pendant 8 mn.
  8. Pendant ce temps, dans une marmite d’eau bouillante, stérilisez un bocal ou une petite fiole en verre en les faisant bouillir pendant 10 minutes.
  9. En fonction de la quantité de jus de citron que vous mettez, vous obtiendrez une couleur différente. Sans jus de citron, j’obtiens un sirop de couleur vert/bleu.

Lors de mes derniers essais j’avais eu du mal à capter le parfum des fleurs. C’est pour cela que je suis très contente de mon sirop de fleurs de violette car il concentre bien le parfum magnifique des fleurs.

Verser le jus de citron et l’eau frémissante sur les fleurs.

Si vous souhaitez une belle couleur rose, il est important de prendre du sucre blanc. J’ai fait une première expérience au sucre roux (chez moi il n’y a pas de sucre blanc) et cela a donné une couleur rouge tournant légèrement vers le marron… Le goût y était mais la couleur ne faisait pas trop penser à la violette, dommage. D’ailleurs pourquoi le sirop est rose et pas violet ? Cela vient de l’ajout de citron.

Comment faire le sirop de violette :

  • Faire macérer les fleurs dans le jus de citron et l’eau pendant 12h en les écrasant avec un pilon
  • Au bout de 12h, filtrer en essorant les fleurs pour en extraire le jus (le presse purée fonctionne bien)
  • Faire chauffer à feu très doux avec le sucre (10 minutes en remuant)
  • Mettre en bouteille et dégustez

Conservation du sirop de violette

Ce sirop de violette maison peut être conservé au réfrigérateur pendant environ trois semaines. Cependant, il est important de vérifier régulièrement l’apparition de moisissures et de ne pas consommer le sirop s’il y a des signes de moisissure.

Utilisation du Sirop de Violette

Peut-être êtes vous comme moi, pas trop tournée vers le sucre. Il est vrai que je ne bois pas souvent du sirop. Mais quand on a des invités c’est sympa de pouvoir proposer ce sirop original. Il peut aussi servir pour parfumer un kir, une coupe de pétillant ou de la bière. Ou alors des yaourts ou crèmes desserts. L’association avec des fruits rouges doit être sympathique.

Ce n’est pas encore la saison mais si le sirop persiste jusque là, je vois bien des desserts fraise - violette ou framboise-violette.

Le sirop de violette peut également servir à créer des cocktails et des boissons non alcoolisées. Il ajoute une saveur florale subtile et une couleur vive aux boissons, ce qui en fait un ingrédient populaire pour les mixologues. En ajoutant quelques gouttes de sirop de violette à une boisson, vous pouvez facilement ajouter une touche de sophistication à votre apéritif ou cocktail.

Je ne vous ai pas encore dit que les feuilles de violette se mangent aussi. Quand c’est la saison, se promener et cueillir des fleurs de violette est une activité très agréable ! Ces fleurs ont un parfum très délicat.

Autres utilisations de la violette sauvage et propriétés médicinales

  • En dehors des sirops et des desserts, la violette a également été utilisée dans la cuisine depuis des siècles pour ajouter une touche florale à de nombreux plats.
  • En utilisant des pétales de fleurs de violette pour cuisiner, vous pouvez ajouter une touche de couleur et de saveur à vos plats. Ils sont souvent utilisés pour décorer des gâteaux et des desserts, ou pour ajouter de la couleur à des salades.
  • En plus de leur utilisation en cuisine, les fleurs de violette ont également été utilisées pour leurs propriétés médicinales. Elles ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, et étaient traditionnellement utilisées pour traiter les maux de tête, les douleurs menstruelles et les problèmes respiratoires.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: