Le sirop de fleurs de sureau est une recette facile à préparer, qui permet à la fois de profiter des bienfaits du sureau, tout en se régalant avec une boisson rafraîchissante et parfumée, idéale pour les journées chaudes d’été.
Les Bienfaits du Sureau
Ne vous privez pas de ses bienfaits, ils sont nombreux. Je pourrai vous parler de ses vertus anti-inflammatoires, antivirale ou encore anti rhumatismale, mais je vais surtout me concentrer sur ses saveurs.
- Antiviral et antibactérien: Idéal pour renforcer le système immunitaire.
- Diurétique naturel: Favorise l’élimination des toxines et soulage la rétention d’eau.
- Anti-inflammatoire: Aide à soulager les douleurs articulaires ou musculaires.
Depuis des siècles, elles sont utilisées en médecine traditionnelle pour leurs nombreuses vertus. Avec ses effets anti-inflammatoires, il permet d’aider à soulager les douleurs articulaires ou musculaires, mais aussi les symptômes d’allergies saisonnières. Ce n’est qu’un aperçu de toutes les propriétés des fleurs de sureau, retenez que c’est un ingrédient excellent pour votre santé en général.
Identifier le Sureau Noir (Sambucus nigra)
Le « Grand Aîné » comme dit révérencieusement l’anglais (« the Great Elder »), se trouve facilement en forêt ou en bord de chemins dans nos campagnes. On le reconnaît en général facilement, lorsque ses baies sont mûres et lourdes, à ses grappes retombantes. Néanmoins, pour éviter de le confondre avec le sureau hièble (sambucus ébulus) qui lui, est toxique, gardez en tête que le sureau noir est un (grand) arbrisseau lignifié (il est fait de bois), tandis que l’hièble est une herbacée (et sa tige reste donc verte).
Comment Distinguer le Sureau Noir du Sureau Hièble
Attention : Ne confondez pas les fruits du sureau noir avec ceux du sureau hièble (Sambucus ebulus) ! Le sureau hièble est toxique donc méfiance !! Par contre, il reste facile de faire la différence : Le sureau hièble est une plante herbacée, pas un arbuste, et ne monte qu’à maximum 2 mètres de hauteur. Ses “grappes” (corymbes) de fruits sont toujours tournées vers le haut alors que les fruits du sureau noir qui nous intéressent ici tombent en grappe vers le bas.
Il existe différentes variétés de sureau. Nous allons nous concentrer sur 3 d’entre elles à savoir que l’une d’elles est très toxique. Soyez donc prudent lors de la cueillette.
Ici, ce sont les fleurs du sureau noir (appelé aussi sambucus nigra) qui seront utilisées. Pour le reconnaître, voici quelques indications : les fleurs blanches comptent 5 pétales soudées et sont regroupées en corymbes (grappes). Il comporte entre 5 et 7 feuilles (folioles) qui sont dentées. On les trouve sur des arbustes de 2 à 6 m qui laissent apparaître de fines branches en bois.
Quand Cueillir les Fleurs de Sureau ?
J’ai appris que ce n’est pas la fleur qui donnait le goût aux préparations mais son pollen. La période optimale pour cueillir les fleurs sera donc au moment où elles sont le plus riches en pollen. En début de saison elles sont encore trop fermées et peu pollénisées, en fin de saison le pollen n’est déjà plus très présent. Ne les secouez pas trop une fois cueillies afin d’éviter de perdre trop de pollen. Ce serait dommage. 🙂
Recette du Sirop de Sureau Sans Sucre
La recette que je veux vous présenter ici est celle du sirop de baies de sureau (une recettes sans graines). En prévision cette année des éventuels maux de l’hiver, j’ai eu envie de fabriquer une potion maison avec ce que la nature nous offre en abondance et à portée de main en cet été disons « indien » : les belles baies noires du sureau (sambucus nigra en latin) que l’on retrouve également dans la pharmacopée āyurvédique. J’ai donc stérilisé et recyclé mes vieilles bouteilles de jus d’argousier et je me suis lancée dans la confection d’un délicieux sirop de sureau, sans sucre mais avec une bonne dose de miel (et des épices) afin qu’il se conserve et nous fasse profiter de ses vertus pour les mois à venir.
Cette recette utilise du miel pour coupler les vertus du sureau et du miel frais.
Ingrédients
- Baies de sureau
- Miel (quantité égale au jus obtenu)
- Épices (gingembre, clous de girofle, etc.)
- Jus de citron (1/2 tasse par lot)
Préparation
- La première étape, qui est certainement la plus fastidieuse…, consiste à séparer les baies de leurs tiges avant de les rincer soigneusement.
- Il est important de bien éliminer tous les petits morceaux de tiges (qui collent aux doigts) ainsi que les baies qui ne seraient pas mûres (elles ne mûrissent pas toutes en même temps, ce qui est pratique pour les oiseaux, moins pour la cueillette !) car elles peuvent être toxiques.
- Maintenant, vous allez faire un « jus » de sureau.
- Dans une grande casserole (qui ne craint pas d’être tâchée…), mettre à chauffer votre récolte de baies bien lavées ainsi que l’eau et les épices si vous en utilisez (une cuillère à café de chaque environ).
- Les baies doivent être bien recouvertes (d’au moins 2 cm).
- Porter à ébullition puis laisser frémir à feu doux sans couvrir pendant 30 à 45 minutes.
- Filtrez le jus de sureau en utilisant votre passoire ou chinois au dessus d’un saladier, et en pressant bien les baies (avec le dos d’une spatule ou d’une cuillère).
- À ce stade, mesurez la quantité de jus obtenu, c’est également la quantité de miel dont vous aurez besoin… (personnellement j’en ai mis un peu moins (moitié moins… 🙈) car je n’aime pas que ce soit trop sucré.
- Vous ajouterez le miel au jus une fois que celui-ci aura refroidi (disons à température du corps), car le miel ne doit JAMAIS être chauffé, en tous cas pas au dessus de 37° !
- Bien mélanger avant de verser le mélange dans des contenants préalablement stérilisés.
Conseils et Astuces
- Retrait des baies des tiges : Utilisez la « technique de la fourchette » pour faciliter le retrait des baies de leur tige.
- Macération : Faire macérer les fleurs quelques heures. Ça donnera au sirop un goût plus prononcé.
- Filtrage : Pour avoir un sirop bien clair, le filtrer à l’aide d’un filtre fin ou une étamine. Cela permettra de retirer les impuretés.
Conservation
Ce sirop de sureau étant sans sucre et sans « re-cuisson », il se ne conserve que quelques mois et au frigo (ce qui nous mène pile jusqu’à la fin de l’hiver et de ses maux…). Mais pour en avoir toute l’année sous la main, il est possible d’en réserver une partie dans des bacs à glaçons et de garder ces « dosettes » au congélateur, à faire fondre à l’unité et au besoin. Pour cette raison, vous ne pourrez pas remettre vos bouteilles au bain marie comme on fait généralement avec les bocaux. Pour la conservation, j’ai donc ajouté 1/2 tasse environ de jus de citron.
Posologie
En prévention il est conseillé de prendre une cuillère à café / jour (s’il y a des rhumes qui traînent dans l’entourage…), et en traitement 1 cc 3 fois par jour (jusqu’à 5 pour un adulte).
Autres Utilisations du Sirop de Sureau
Bon… il faut bien avouer que ce sirop de sureau est délicieux, et je trouve un peu dommage de ne l’associer qu’à un usage médicinal… Pourquoi ne pas l’ajouter à vos vinaigrettes… à vos porridges le matin… ou à de l’eau chaude façon infusion d’hiver ???
Bien qu’il est préparé pour en faire des boissons, vous pouvez utiliser votre sirop de fleur de sureau de nombreuses manières :
- En boisson: Son usage principal, juste dilué dans de l’eau plate ou pétillante, avec des glaçons et quelques feuilles de menthe, c’est la boisson d’été par excellence. Il peut aussi aromatiser des thés glacés, des infusions froides ou des cocktails maison (essayez par exemple un gin tonic au sirop de sureau).
- En cuisine sucrée: Il parfume à merveille les yaourts, fromages blancs, panna cottas, salades de fruits ou sorbets. Il peut aussi être utilisé pour imbiber des génoises ou napper des crêpes. Les possibilités sont infinies.
- En pâtisserie: Dans les glaçages, les sirops pour gâteaux, pour réaliser des gelées florales, etc.
- En cuisine salée: Bien dosé, il peut apporter une touche sucrée-florale dans une vinaigrette, un chutney ou même en déglaçage de viande blanche par exemple.
Recettes Bonus avec le Sirop de Fleurs de Sureau
- Limonade maison au sirop de sureau : Versez 5 à 6 cuillères à soupe de sirop de fleur de sureau dans 1 litre d’eau pétillante bien fraîche. Ajoutez quelques rondelles de citron et feuilles de menthe Mélangez bien et servez avec des glaçons pour une boisson ultra rafraîchissante.
- Yaourt glacé express : Mélangez 1 yaourt nature ou 1 yaourt à la grecque avec 1 cuillère à soupe de sirop de fleurs de sureau. Ajoutez 1 poignée de fruits rouges congelés. Mixez le tout et c’est prêt.
- Salade de fruits parfumée : Coupez des fruits frais de saison en dés. Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sirop de sureau. Laissez mariner 15 min avant de servir.