Sirop de Potiron Recette: Un Guide Complet

Le sirop de citrouille, sirop de potiron ou pumping syrup est un sirop réalisé à partir de la chair de courge comme vous l’aurez compris. Ce sirop existe en version déjà prête mais comme vous l’avez remarqué, je préfère réaliser mes recettes moi même. De cette manière je sais exactement ce qu’il y a dedans. Vous avez ainsi une sirop de citrouille aux épices maison que vous pourrez utiliser dans la confection du pumpkin spicy latte, de vos porridges et de vos gâteaux.

Ingrédients Essentiels pour un Sirop de Potiron Réussi

  • Chair de courge (potiron, potimarron, butternut)
  • Sucre complet
  • Miel liquide
  • Écorce d'orange
  • Gingembre
  • Cannelle
  • Extrait de vanille

Préparation du Sirop de Potiron: Étape par Étape

  1. Cuisson de la courge: Épluchez le potiron à l'aide d'un économe, puis coupez-le et videz-le à l'aide d'une cuillère à soupe. Ensuite faites-le cuire à la vapeur jusqu'à qu'il soit fondant. Puis réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur.
  2. Préparation du sirop de base: Dans une casserole versez de l'eau, puis le sucre complet et le miel. Faites chauffer cette préparation pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse.
  3. Mélange des ingrédients: Ensuite ajoutez la purée de courge ainsi que la vanille et les épices suivant vos goûts. Mélangez et laissez mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes pour obtenir un beau sirop.
  4. Filtrage: En fin de cuisson, versez le sirop dans une passoire plus ou moins fine si vous souhaitez un sirop crémeux ou liquide.
  5. Conservation: Ensuite versez le sirop dans un contenant de 200ml stérilisé pour le conserver plus longtemps.

Koso de Courge: Une Alternative Innovante

Inspiré des pratiques japonaises de fermentation, le koso est un sirop riche en enzymes et en probiotiques, obtenu par la macération lente de fruits dans du sucre. Aucune cuisson n’est nécessaire, ce qui garantit la conservation des nutriments ! Cette version automnale que j’apprécie tout particulièrement allie la douceur de la courge aux épices réconfortantes ; cannelle, gingembre, muscade, ou encore clou de girofle.

Recette de Koso de Courge

  1. Prenez un quart de courge (citrouille, butternut, potimarron…), retirez les pépins et épluchez-la (cette étape est facultative) avant de la peser.
  2. Pour déterminer la quantité de sucre à ajouter, faites un « tant pour tant ». Par exemple, pour 400 g de potiron, vous utiliserez 400 g de sucre. Vous pouvez aller jusqu’à 1,1x le poids de la courge en sucre : pour 400 g de potiron, vous utiliserez 440 g de sucre.
  3. Disposez-les dans un bocal à confiture. Fermez le bocal sans visser complètement le couvercle, puis placez dans un placard de cuisine.
  4. Le sucre va faire dégorger la courge, qui va alors rendre son jus. Cette eau se mélangera avec le sucre pour former, au fil du temps, un sirop riche en vitamines et nutriments.
  5. Votre sirop est prêt à être filtré lorsque tout le sucre est dissous et que les morceaux de courge remontent. En été, cela prendra environ une semaine.
  6. Vous pouvez laisser le sirop dans son bocal, mais ne vissez jamais complètement le couvercle.

Utilisations Gourmandes du Sirop de Potiron

Cette version automnale que j’apprécie tout particulièrement allie la douceur de la courge aux épices réconfortantes ; cannelle, gingembre, muscade, ou encore clou de girofle. Elle pourra être utilisée comme un sirop traditionnel pour vos lattes chauds ou frappés, vos pancakes ou tiramisus, etc.

Astuce: Utilisez ce sirop pour vos sucrer vos gâteaux, porridges et boissons sucrées.

Idées de Boissons Automnales à Base de Sirop de Potiron

Vous le savez déjà : j’adore l’automne. Chaque année je vous partage plein de desserts et de plats pour l’automne (et je vous ai même écrit un article sur 7 desserts incontournables à absolument cuisiner en automne).

London Fog d’Automne

Vous connaissez le London fog ? C’est probablement une de mes boissons préférées, que je demande souvent dans les cafés : moitié Earl Grey, moitié lait de soja chaud et mousseux, sirop de vanille. Ici, on suit donc quasiment la même recette : dans la moitié d’un mug, j’infuse du Earl Grey, j’y mélange 2 cuillères à café de sirop pumpkin spice, puis je verse mon lait chaud par-dessus.

Chocolat Chaud à la Citrouille

Pour la deuxième boisson, avis aux personnes fan de chocolat chaud : ce chocolat chaud à la citrouille deviendra votre meilleur ami de la saison. Je trouve que les épices type pumpkin spice vont très bien avec le cacao - ils se mélangent ensemble plutôt que de se superposer, réveillant le palais tout en vous réconfortant. Il suffit de mettre dans un mug 2 cuillères à café de sirop, 2 cuillères à café de cacao non sucré, et de mélanger bien le tout dans du lait chaud.

Cocktail Coco Citrouille

On finit avec un petit cocktail simple coco citrouille, à déguster chaud ou froid (mais j’ai quand même une préférence pour chaud) : dans un verre ou un mug, mélangez 2 cuillères à café de sirop pumpkin spice avec un bouchon de rhum (ou de l’alcool de votre choix si les cocktails c’est votre dada). Remplissez ensuite le reste du verre avec du lait de coco à boire (pas du lait de coco à cuisiner), chaud ou froid, mélangez bien… Et dégustez ce cocktail en regardant le soleil se coucher derrière les nuages.

Variations et Personnalisations du Sirop de Potiron

Si vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance réconfortante de l’automne, il n’y à pas qu’avec la courge que vous pouvez faire des merveilles ! Je vous propose aussi ma recette signature de koso saveur « carrot cake ».

Tableau Comparatif des Recettes de Sirop de Potiron

Ingrédient Recette Classique Recette Koso
Courge Chair cuite Morceaux crus
Sucre Sucre complet Sucre (quantité égale au poids de la courge)
Cuisson Nécessaire Aucune
Temps de préparation Court Long (fermentation)

Vous m’avez demandé de la citrouille, je vais vous donner de la citrouille !

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: