Le sirop de pommes est une délicieuse création qui évoque les saveurs de l’automne et la douceur des vergers. Au gîte Balcon en Forêt, nous aimons partager avec nos visiteurs les trésors que nous offre la nature, et ce sirop, à la fois simple et raffiné, est l’un de nos favoris.
Ingrédients et Préparation
Cette recette montre qu'il est très facile de réaliser son propre jus de pomme. Avec seulement 3 ingrédients, votre jus est prêt. Concernant les pommes, plus celles-ci sont mûres, mieux c'est. Alors à vous de jouer.
Ingrédients:
- Eau: 1 l
- Sirops d'érable: 20 ml
- Pommes: 1 kg
Étapes:
- Épluchez les pommes et enlevez leurs cœurs et les pépins.
- Coupez-les en morceaux assez grossièrement et placez-les dans un mixeur.
- Versez le sirop d'érable et mixez la préparation.
- Ajoutez ensuite l'eau (fraîche de préférence) et mixez de nouveau afin d'obtenir un jus lisse et homogène.
- C'est prêt, bonne dégustation.
Préparation: 15 minutes.
Conseils et Astuces
La qualité des ingrédients est primordiale. Nous vous recommandons d’utiliser des pommes issues de l’agriculture biologique, si possible cueillies dans un verger local. Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de partir à la cueillette, vous pouvez opter pour du jus de pomme du commerce.
Pour un sirop plus raffiné, n’hésitez pas à le filtrer plusieurs fois. La réalisation du sirop de pommes demande un peu de patience, mais le résultat en vaut la peine.
Le sirop d'érable met bien le goût des pommes en valeur. Vous pouvez le remplacer par du miel ou du sirop d'agave si vous le préférez. Conservez votre jus de pomme dans une bouteille, pour cela mettez-la au frais jusqu'à épuisement.
Utilisations du Sirop de Pommes
Le sirop de pommes est d’une polyvalence remarquable. Sa saveur sucrée et fruitée, rehaussée par des notes de cannelle, en fait un ingrédient de choix pour de nombreuses préparations. Dans notre gîte, nous aimons particulièrement utiliser ce sirop pour parfumer nos tisanes du soir. C’est un véritable délice qui ravit nos hôtes !
- Napper une brioche à la cannelle
- Agrémenter une tarte aux pommes
- Dans une boisson, à la manière du pumpkin chai latte
- Sur des crêpes, des gaufres ou des pancakes !
Sirop de Pommes Sans Sucre Ajouté
Pour les amateurs de saveurs plus naturelles, il est possible de réaliser une version sans sucre ajouté. Cette variante demande plus de temps, car il faut réduire uniquement le jus de pommes jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
Conservation
Une fois votre précieux nectar préparé, il est capital de le conserver correctement pour préserver toutes ses qualités gustatives. Bien conservé, votre sirop gardera sa belle couleur dorée et son goût incomparable. C’est également une idée de cadeau gourmand très appréciée.
- Versez dans une bouteille ou un bocal bien propre (et stérilisé si vous le souhaitez).
- Conservez au frais.
Jus de Pomme Maison
Comment faire un jus de pomme maison? C'est ce que nous allons vous expliquer dans cette recette de jus de pomme sans sucre ajouté. Les jus de fruits frais sont riches en vitamines et permettent de bénéficier pleinement des bienfaits des fruits.
Commencez par éplucher les pommes et enlevez leurs pépins. Puis coupez-les en morceaux avant de les ajouter dans un mixeur. Versez dans celui-ci un peu de miel liquide et mixez la préparation. Ajoutez ensuite l'eau fraiche et mixez de nouveau jusqu'à obtenir un jus de pomme frais et sans sucre raffiné.
Le choix de la variété de pomme choisie est importante. En effet certaines sont destinées à être dégustées telles quelles alors que d'autres sont plus indiquées pour les cuisson et jus.
Jus de Pomme et Framboise à la Centrifugeuse
Voilà un nouveau jus naturel et sain, réalisé à la centrifugeuse avec des fruits d’automne… En effet maintenant c‘est la saison des pommes et bientôt la fin des framboises. La pomme qu’on adore et qu’on consomme sous toutes les formes… crue ou cuite, en compote, en gâteau et même en sorbet.
J’ai un pur jus de fruits fait maison, frais et sans sucre ajouté aux belles couleurs d’automne ! Cependant, il est également possible de le faire à la fin août avec les premières pommes cueillies dans votre jardin ! Quel délice !
Note : J’ai pris l’habitude d’éplucher systématiquement les fruits car laisser la peau peut parfois rendre le jus amer.
Préparation :
- Déposez alors les pommes dans la centrifugeuse et recueillez le jus. Versez-le aussitôt dans un pot pour le laisser décanter.
- Après cela, versez les framboises dans la centrifugeuse pour extraire le jus. Ensuite transvasez-le dans le pichet avec le jus de pomme.
- Complétez avec l’eau et mélangez.
- Servez-le immédiatement.
- Si vous ne le consommez pas tout de suite, entreposez-le au réfrigérateur dans une bouteille en verre hermétique.
Pour information, j’ai obtenu environ 30 cl de jus de pomme et presque 10 cl de jus de framboises que j’ai allongé avec de l’eau. Pour ma part, j’ai ajouté la moitié du volume des jus soit à peu près 30 cl mais le jus est assez concentré.
Invisible aux Pommes : Un Dessert Léger et Gourmand
L’invisible est composé de fines lamelles de fruits (ou de légumes, si tu choisis une version salée) et d’une pâte bien liquide, qui, lors de la cuisson, va être absorbée par les fruits (ou les légumes) et donc, devenir invisible …Dans cette recette, j’ai choisi d’associer la pomme et la cannelle : un mélange classique mais toujours réussi. Le lait végétal remplace le lait de vache, le sirop d’agave : le sucre blanc et l’huile de coco : le beurre.
Ingrédients :
- Lait végétal
- Oeufs
- Sirop d'agave
- Huile de coco
- Farine
- Levure chimique
- Cannelle
- Pommes
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un saladier, battre le lait avec les œufs, le sirop d’agave et l’huile de coco.
- Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la cannelle.
- Éplucher les pommes, les évider et les couper en 4.