Sirop de Pissenlit : Recette et Bienfaits

Le printemps n'apporte pas seulement des rayons de soleil et des arbres en fleurs, mais aussi des tapis dorés de pissenlits qui recouvrent les prairies, les jardins et les bords des chemins.

Bien que beaucoup considèrent cette plante comme une mauvaise herbe, le pissenlit est en réalité plein de substances précieuses et offre diverses possibilités d'utilisation - des feuilles dans les salades aux racines pour les tisanes médicinales. L'une des façons les plus traditionnelles de conserver ses bienfaits est la fabrication du sirop de pissenlit. Il convient non seulement comme édulcorant naturel, mais aussi comme remède contre la toux ou pour soutenir la digestion.

Les Bienfaits du Pissenlit

Le pissenlit officinal (Taraxacum officinale) fait partie des herbes utilisées dans la médecine populaire depuis des siècles. Il contient des amers, des tanins, des flavonoïdes, de l'inuline, du potassium, des vitamines A, C et K. Ces substances soutiennent le fonctionnement du foie, des reins et de la vésicule biliaire, contribuent à la détoxification de l'organisme et renforcent le système immunitaire.

Le pissenlit taraxacum contient des flavonoïdes et des terpènes, il regorge de bienfaits santé. Grâce à sa richesse en potassium elle redonne au corps le potassium excrété dans l'urine. La plante de pissenlit peut également servir à stimuler l'appétit.

Le sirop de pissenlit est connu pour ses effets contre la toux, les maux de gorge et le rhume. Grâce à la présence de l'antioxydant lutéoline, il aide le corps à combattre les inflammations tout en agissant comme un doux tonique pour la digestion.

En phytothérapie, on utilise les racines, les feuilles et les fleurs du pissenlit.

Le pissenlit est une plante herbacée vivace très commune dans l’hémisphère Nord de la planète. En effet, cette plante adore les zones fraîches et humides. Cette plante sauvage, considérée comme mauvaise herbe et que l’on trouve dans toutes les régions tempérées d’Europe présente une souche épaisse. Ses feuilles vert pâle se développent en rosette, quasiment appliquée sur le sol. Longues de 15 à 20 centimètres sur environ 3 centimètres de large, elles sont découpées en lobes triangulaires irréguliers, dentelés, crochus et pointus.

Les fleurs de couleur jaune doré sont portées par des tiges creuses remplies de latex, groupées en capitules solitaires.

Composition Chimique et Propriétés

Le pissenlit contient beaucoup d’inuline, surtout dans les racines d’automne. Il contient aussi des mucilages, des oméga-3, des sels minéraux, de l’acide caféique, des flavonoïdes, des coumarines, des triterpènes, des phytostérols et des lactones sesquiterpéniques.

Propriétés médicinales du pissenlit

  • Digestif: Le pissenlit fait partie des plantes que l’on qualifie de « toniques amers«. Il augmente les sécrétions digestives et agit particulièrement sur les foies paresseux en stimulant la production de bile puis son évacuation. Le pissenlit est connu pour être un « nettoyeur du sang ».
  • Diurétique: Son nom nous donne un bon indice quant à ses propriétés diurétique. On peut l’utiliser pour soulager les troubles du système urinaire comme la tendance aux cystites, l’insuffisance rénale, les calculs rénaux, la rétention d’eau et les œdèmes.
  • Détoxifiant naturel: Son caractère dépuratif et draineur du foie et des reins le rend intéressant en cas de pathologies dites d’encrassage comme les problèmes de peau (acné, eczéma, urticaire) mais aussi les troubles du système ostéoarticulaires comme les rhumatismes et la goutte. Le pissenlit est aussi un allié intéressant dans les problématiques liées au cholestérol. Il fait souvent partie des plantes qu’on utilise dans les cures de détox du printemps car il aide à nettoyer l’organisme.
  • Antioxydant et anti-inflammatoire: Il contient des composés antioxydants tels que les flavonoïdes et les caroténoïdes qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps. Certaines études suggèrent que le pissenlit peut avoir des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un remède potentiel pour les affections inflammatoires telles que l’arthrite.

Recette du Sirop de Pissenlit à Froid

Il existe plusieurs variantes pour préparer le sirop de pissenlit - la recette classique par cuisson ou la méthode plus douce du sirop de pissenlit à froid, qui préserve davantage de nutriments. Cette recette est idéale si vous cherchez un sirop de pissenlit pour la toux.

Si vous cherchez une manière de profiter pleinement de la puissance de la nature sans faire cuire tous les bienfaits des herbes, cette méthode est faite pour vous - elle permet de conserver beaucoup plus de substances actives et d'enzymes qui disparaîtraient autrement lors de la cuisson. Le sirop a une belle couleur dorée et une saveur légèrement florale.

Ingrédients

  • Fleurs de pissenlit fraîchement cueillies
  • Un citron bio
  • Miel de qualité (ou sucre de canne)

Préparation

  1. Rincez d'abord les fleurs et débarrassez-les des éventuels insectes.
  2. Dans un bocal, alternez des couches de fleurs, de citron coupé et d'édulcorant, en pressant bien chaque couche pour que les ingrédients puissent se mélanger au mieux.
  3. Fermez ensuite hermétiquement le bocal, placez-le au soleil et laissez infuser environ deux à trois semaines.
  4. Une fois la mixture bien liquide et le sucre dissous, il suffit de filtrer et de conserver.

Le sirop obtenu est plus léger et plus doux que celui cuit, mais il se distingue par une saveur plus pure et une teneur plus élevée en nutriments, ce qui plaira à tous ceux qui apprécient la qualité.

Utilisations du Sirop de Pissenlit

Le sirop de pissenlit n'est pas seulement une délicieuse friandise, mais aussi une partie fonctionnelle de la pharmacie maison. Il est le plus souvent utilisé en cas de toux et de rhume - il est idéal de prendre une cuillère à café plusieurs fois par jour. Il est également parfait comme complément à la détoxification printanière.

Le pissenlit stimule le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire et aide le corps à se débarrasser des toxines. En cuisine, vous pouvez l'utiliser comme alternative au miel - pour agrémenter un yaourt, une bouillie, des pancakes ou même une vinaigrette pour salade.

  • Dans les boissons : Il peut être ajouté aux thés, tisanes et cafés pour leur apporter une touche sucrée et parfumée.
  • Dans les desserts : Le sirop de pissenlit se marie très bien avec les yaourts, les fromages blancs, les glaces, les sorbets et les pâtisseries.

Précautions

Bien que le sirop de pissenlit soit un produit naturel, il est tout de même important de ne pas en abuser. Chez les personnes sensibles, une grande quantité peut causer de légers troubles digestifs. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées doivent être prudentes.

Il est également important de cueillir correctement les fleurs - idéalement autour de midi, lorsqu'elles sont ouvertes et sèches.

Le Pissenlit en Cuisine

Les feuilles de pissenlit sont riches en vitamines (A, B1, B2, C, D et K), en minéraux (dont le fameux potassium) et acides aminés. Alors, ne vous privez de la fameuse salade que ses jeunes feuilles fournissent au printemps, servie avec de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique pour adoucir l’amertume. Elle arrive à point pour participer à la dépuration du corps au sortir de l’hiver. Quant aux fleurs, riches en caroténoïdes, elles peuvent se consommer à l’état de boutons pour leur goût de noisette.

Vinaigrette au miel de pissenlit

Une recette simple et savoureuse pour accompagner vos salades de pissenlit :

  • 1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à c. de miel de pissenlit
  • 1 c. à s. de vinaigre
  • 3 c. à s. d'huile

Tisanes de Pissenlit

Pour la tisane de racines de Pissenlit, on réalisera une décoction. Pour cela, on utilise 30 grammes soit deux cuillères à soupe de racines par litre d'eau, on met la plante dans l'eau bouillante et on fait bouillir 15 minutes puis on laisse infuser 1/2 heure.

Pour la tisane de feuilles de Pissenlit, on réalise une infusion. Pour cela, on utilise 4 à 10 g de feuilles séchées pour 150 ml d'eau. On verse l'eau bouillante sur les feuilles et on laisse infuser la plante dans l'eau bouillante pendant 15 minutes.

Si vous souhaitez vous soigner naturellement par les plantes, vous pouvez récolter le pissenlit dans la nature. À l'herboristerie du Valmont, nous proposons le pissenlit bio en plante séchée (feuilles coupées, poudre de racine, racine coupée, plante coupée) pour la préparation de tisane de pissenlit, de baumes ou onguents thérapeutiques ou autres préparations médicinales.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: