La Nigelle Honey est un complément alimentaire en sirop à base de nigelle et de miel. Elle est conçue pour traiter les maux de gorge et toute autre maladie inflammatoire et contribue également à lutter contre les maux hivernaux.
Les Ingrédients Clés
La nigelle et le miel sont deux produits qui ne sont plus à présenter. Elles sont réputées pour leurs propriétés antibactérienne, anti-infectueuse et antioxydante. Le miel est connu pour apaiser et calmer les maux de gorge, purifier et empêcher la multiplication des bactéries et des virus.
L’huile de romarin est quant à elle employée également pour traiter les maux hivernaux comme le rhume, la toux, la grippe, l’angine, les états fébriles. Les feuilles de thym ont une action antibiotique et permettent également d’éliminer efficacement les bactéries et les microbes grâce au thymol qui a un fort pouvoir antimicrobien.
Les Bienfaits de la Nigelle Honey
Les bienfaits de la Nigelle Honey sont nombreux. De par sa composition, la Nigelle Honey soigne et traite plusieurs autres maux en dehors des maux de gorge. Le sirop Nigelle Honey est un complément alimentaire très riche dont les bénéfices s’étendent sur tout l’organisme.
Utilisation
Tout d’abord, agitez le contenu de la bouteille avant emploi. Suivez le traitement pendant une durée de 12 jours renouvelables si besoin.
Origine de la Nigelle
La nigelle de son nom botanique Nigella Sativa, est une plante de la famille des renonculacées ou famille des boutons d’or. Les graines de la nigelle sont réputées pour leurs vertues thérapeutiques depuis des générations dans le monde oriental où elles sont utilisées dans les remèdes naturels pour traiter différentes maladies mais également dans les soins corporels et capillaires au quotidien.
Du fait de leur goût âcre et légèrement piquant, elles sont également employées dans la cuisine orientale en tant que épice dans les plats et dans les pâtisseries orientales. La nigelle est omniprésente dans le monde arabe et est très utilisée dans le monde musulman depuis plus de 1400 ans du fait de la recommandation faite par le prophète Muhammad (salla lah anleyhi wa ali wa salam).
Cette recommandation a permis également que les scientifiques se penchent un peu plus sur les qualités de cette plante et dès lors, plusieurs études effectuées ont été concluantes et confirment bel et bien ses qualités.
Informations Importantes
Il est préconisé de ne pas dépasser la dose journalière recommandée car il contient des polyols.
Études Concernées
- Antitussive effect of Nigella sativa in guinea pigs. Pakistan Journal of Medical Sciences. La nigelle a été comparée à la codéine, car ce sont les deux éléments les plus utilisés pour combattre la toux.
- Comparison of Antitussive Effect of Nigella Sativa with Codeine in Guinea Pig. Auteurs : M. H. Boskabady S. Kiani P. Jandaghi T. Ziaei A. Zarei.
La problématique de la codéine est qu’elle présente de nombreux effets secondaires comme l’addiction, des troubles du sommeil, des nausées, une sorte d’euphorie. L’huile de nigelle est clairement une alternative plus saine aux sirops.
Autres Manières de Consommer la Nigelle
La nigelle, de son nom scientifique Nigella Sativa, aussi appelée Habba Sawda ou cumin noir, est une graine noire aux multiples vertus pour la santé. Découvrez toutes les manières de consommer la nigelle pour profiter de tous ses bienfaits. La graine de nigelle est la forme de base de ce remède naturel. C’est à partir de cette graine noire que l’on va tirer tous les produits dérivés : poudre, huile, gélules, etc.
Graines de Nigelle en Poudre
Il sera plus efficace de réduire les graines en poudre avant usage afin de faciliter l’absorption de la nigelle par l’organisme.
- Comment ? Idéalement, passez les graines au mixeur, puis mangez directement la poudre dans la quantité prescrite, soit généralement une cuillère à café matin et soir.
- Avantages : c’est sûrement la manière la plus simple et rapide de faire, pas de préparation, c’est direct.
- Inconvénients : leur goût est assez prononcé, c’est pour cela que ce n’est pas un usage très répandu.
Mélange de Nigelle et de Miel
- Avantages : le miel et la nigelle, c’est l’association de deux produits miracles qui sont déjà efficaces séparément, mais encore plus une fois réunis. C’est d’ailleurs de cette manière qu’on utilise la nigelle pour soigner les cancers. La nigelle ayant un parfum fort et assez amer, le miel va casser cette amertume et le mélange devient donc très facile à consommer, même pour ceux qui n’aiment pas son goût.
- Méthode : idéalement, passez les graines au mixeur, puis mélangez 1 à 2 doses de nigelle pour 2 doses de miel. Mangez la quantité prescrite le matin à jeun, 30 min avant le petit-déjeuner, et facultativement le soir, soit généralement une cuillère à café. Si vous ne moulez pas les graines, mâchez bien avant d’avaler.
Nigelle dans la Cuisine
Une manière courante de les consommer est de les intégrer dans votre cuisine du quotidien.
- Avantages : c’est une manière assez simple de faire, car la nigelle peut s’utiliser dans relativement tous les plats, même les desserts. En la mélangeant à des aliments, il sera plus facile de la consommer, surtout si vous trouvez sa saveur trop forte.
- Inconvénients : difficile de pratiquer cette méthode tous les jours, parce que je ne suis pas sûr que vous souhaitiez manger des plats aromatisés à la nigelle tous les jours ! De plus, si vous avez une posologie, il ne faudra pas partager son repas pour bien respecter la dose prescrite.
- Méthode : idéalement, passez les graines au mixeur, puis ajoutez la poudre dans la quantité prescrite directement dans votre plat, soit généralement une cuillère à café.
Infusion de Nigelle
- Avantages : c’est une des manières les plus efficaces de l’employer, surtout si vous moulez les graines en poudre avant usage. Le fait de marier la graine avec une boisson parfumée fait qu’il est plus facile de la consommer, surtout si vous n’êtes pas fan de son goût, alors que si vous l’aimez, la boisson n’en sera que meilleure. Un des avantages est aussi de pouvoir facilement associer la nigelle à d’autres produits naturels afin d’obtenir un breuvage encore meilleur pour la santé, et plus efficace pour l’effet désiré.
- Méthode : idéalement, passez les graines au mixeur, puis diluez la poudre directement dans la boisson et dans la quantité prescrite, soit généralement une cuillère à café matin et soir.
L’infusion de nigelle peut servir pour se gargariser, notamment pour soigner ou soulager les maux de dents, les amygdales, la douleur du larynx et autres maux de gorge. L’infusion de nigelle peut aussi être appliquée en cataplasme, il suffit de tremper un linge propre dans l’infusion refroidie, puis de l’appliquer sur la zone à traiter entre 5 et 10 min.
On peut faire des inhalations de nigelle faisant bouillir 1/2 l d’eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de nigelle. Quand ça commence à bien bouillir, stoppez la chauffe, recouvrez la tête et la nuque d’une serviette et respirez les vapeurs pendant 10 à 15 min.
Préparez un sirop de nigelle. Pour cela, faites bouillir une gousse d’ail, ensuite, écrasez la gousse et mélangez-la avec 2 cuillères à soupe de miel liquide et 1 cuillère à café de graines de nigelles moulues. On peut réaliser des inhalations en versant sur ce mélange 1 litre d’eau bouillante.
Citons aussi son usage comme compresse oculaire pour soigner les irritations oculaires. Faites bouillir de l’eau, ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de graines moulues, laissez frémir 30s et laissez infuser 10 min.
Comment Reconnaître une Bonne Huile de Nigelle ?
Car oui, elles ne se valent pas toutes.
- Il faut vérifier l’origine de la graine utilisée pour extraire l’huile : la Nigella Sativa utilisée pour les soins pousse principalement en Éthiopie et sa région, en Syrie sa région, en Égypte et sa région, ainsi qu’au Maroc.
- Il faut vérifier son odeur et son goût : difficile si vous n’êtes pas connaisseur, mais l’huile doit avoir une forte odeur caractéristique de l’épice, et un goût très prononcé, presque piquant.
Utilisation de l'Huile de Nigelle
Toutes les méthodes expliquées dans le paragraphe précédent s’appliquent à l’huile de nigelle, vous pouvez remplacer la graine par l’huile dans tous vos remèdes. Le petit plus de l’huile par rapport à la graine, c’est qu’on peut l’appliquer directement sur la peau.
Dosage Recommandé
Pour un adulte : 1 à 3 cuillères à café de graines ou d’huile par jour. Si 3 cuillères à café, à prendre le matin à jeun, dans l’après-midi et le soir au coucher. Si 2 cuillères, prendre uniquement le matin et le soir. Si 1 cuillère, prendre uniquement le matin.
Tableau Récapitulatif des Utilisations de la Nigelle
Méthode d'Utilisation | Avantages | Inconvénients | Dosage Recommandé |
---|---|---|---|
Graines en poudre | Simple et rapide | Goût prononcé | 1 cuillère à café matin et soir |
Mélange avec du miel | Adoucit le goût amer, efficace pour la santé | Aucun | 1 cuillère à café à jeun |
Dans la cuisine | Facile à intégrer dans l'alimentation quotidienne | Difficile de maintenir un dosage précis | 1 cuillère à café par plat |
Infusion | Peut être utilisée pour les gargarismes et les inhalations | Préparation requise | 1 cuillère à café matin et soir |
Huile de nigelle | Application directe sur la peau possible | Qualité variable selon l'origine | 1 à 3 cuillères à café par jour |
TAG: #Sirop