La liqueur de myrte est une boisson digestive corse préparée à partir de baies de myrte récoltées en hiver. Symbole de convivialité entre amis, la liqueur de myrte est offerte en fin de repas dans les restaurants de l'île de beauté. Antiseptique et possédant des propriétés digestives, elle est issue d'une tradition séculaire dont chaque famille corse garde précieusement les secrets.
La Récolte du Myrte: Une Étape Essentielle
Le myrte (Myrtus communis), un arbuste qui pousse spontanément dans le maquis, produit des baies noires/bleutées en automne. Il faudra attendre que celles-ci soient bien mûres et même légèrement fripées pour les récolter en hiver. La meilleure période de récolte s'étend de décembre à janvier si possible en lune montante afin que toutes les saveurs soient stockées dans les fruits. Récoltée trop tôt, la liqueur aurait une saveur amère !
Laissez sécher les baies dans un local sec et ventilé pendant une semaine avant la préparation.
L'Alcool Traditionnel pour la Liqueur de Myrte
En Corse, la préférence se porte vers l'eau de vie de raisin pour réaliser la liqueur de myrte. Une eau de vie classique fera aussi l'affaire, à défaut, mais vraiment en dernier recours, de l'alcool à 70 ° pourrait convenir, cependant vous n'obtiendrez jamais la fameuse saveur de la liqueur insulaire !
Ingrédients et Matériel Nécessaires
Pour réaliser un litre de liqueur de myrte, vous aurez besoin des ingrédients et du matériel suivants :
- 50 g de baies de myrte
- 1 litre d'eau de vie de raisin
- 350 gr de sucre
- Une bouteille ou un bocal en verre
- Une passoire
- Une casserole (si possible en cuivre)
- Un entonnoir
Recette Détaillée de la Liqueur de Myrte
En Corse, la préparation de la fameuse liqueur est un sujet délicat, qui parfois divise. Chacun possède sa recette familiale, transmise de génération en générations, ainsi que ses secrets jalousement gardés pour obtenir ce bel équilibre afin que la liqueur ne soit ni trop sucrée, ni amère et qu'elle présente sa belle couleur caractéristique.
- Après avoir lavé et essuyé les myrtes, plongez les dans un bocal ou une bouteille en verre (1 litre minimum).
- Remplissez un récipient en verre avec les baies de myrte.
- Recouvrez les fruits d'eau de vie et fermez hermétiquement soit avec un joint dans le cas d'un bocal ou à l'aide d'un bouchon en liège pour la bouteille en verre.
- Couvrez-les d'eau de vie de raisin avant de fermer le récipient.
- Laissez macérer durant 2 à 3 mois dans le bocal.
- Stockez-le à l'obscurité et à une température moyenne durant 3 mois.
- Secouez de temps en temps le récipient (environ un fois par semaine).
- Après la macération de 2 à 3 mois préparez un sirop à l'aide du sucre et de l'eau dans une casserole.
- Faites cuire le sucre quelques minutes puis laissez refroidir.
- Filtrez le liquide dans une passoire en prenant soin de bien presser les baies.
- Récupérez le liquide et ajoutez le sucre avant de le porter à ébullition dans une casserole.
- Versez ensuite le sirop dans le bocal de liqueur puis mélangez bien.
- Diminuez l'intensité du feu et laissez légèrement caraméliser.
- Laissez refroidir et mettez en bouteille.
- Filtrez le tout puis remettez le liquide uniquement dans une bouteille en verre pour que ce soit plus facile à verser !
Variante de la Recette
Suivez les étapes de 1 à 5 puis, préparez un sirop à base de 300 g de sucre pour 250 ml d'eau afin d'obtenir un liquide visqueux et légèrement coloré. Laissez refroidir avant d'ajouter à l'eau de vie puis remuez bien avant la mise en bouteille.
Astuces et Suggestions
- Conservez les baies après la filtration pour en faire du vin de myrte ! Garder les baies de myrte ayant servi pour la liqueur, les faire macérer pendant un mois, dans 1 litre de vin rouge (12 à 14°).
- Pour 1 sachet de baie de myrte 50 gr : Faites macérer dans 1 litre de vin rouge (12 à 14°) durant une semaine, remuer une fois par jour. Les piler (écraser) et macérer pendant encore 3 semaines. Filtrer en rajoutant 2 autres litres du même vin rouge.
- Après avoir fait la liqueur et/ou vin, faite sécher ces baies gorgées d’alcool dans un four porte ouverte à 100 ° durant un certain temps. Conserver les dans un bocal hermétique.
Comment Déguster la Liqueur de Myrte
Votre liqueur de myrte est prête à déguster avec un petit glaçon et Salute ! La liqueur de myrte peut être dégustée en digestif après un bon repas pour faciliter la digestion. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, car la liqueur de myrte est forte.
Il est conseillé de la boire dans un petit verre à liqueur avec un glaçon pour apprécier sa fraîcheur et son côté fruité.
Accords Mets et Liqueur de Myrte
La liqueur de myrte se marie bien avec :
- Viande (rôti, gibier…)
- Choucroute
- Pâtés (même emploi que le genièvre, goût plus parfumé)
TAG: #Sirop