Le sirop de menthe Fun Blue se distingue par son originalité, avec sa couleur bleu Méditerranée et son goût étonnant de chlorophylle. Rapidement adopté par les jeunes, il devient le digne petit frère du Pac citron.
Selon Raphaël Vannelle, tout est question de génération : les enfants de moins de 13 ans privilégient le Fun Blue et son goût bonbon à l’acidité du Pac citron.
« Avec Fun blue, on pense au dentifrice, le sirop connait une progression à deux chiffres tous les ans, souligne Raphaël Vannelle. Dans une dizaine d’années, il égalera les volumes de Pac citron. »
Ce sirop, à base de sucre et d’essence de menthe, affiche son originalité, couleur bleu Méditerranée et étonnant goût chlorophylle. Fun blue ne tarde pas à pointer le bout de son nez.
L’idée générale de la distillerie ? Consacrer le plus de temps possible à Pac citron et Fun blue qui restent les produits leaders, totalisant environ 85% des volumes.
Distillerie A. Blachère : L'Histoire d'une Tradition Provençale
Fondée en 1835, la distillerie A. Blachère est la plus ancienne de Provence. Elle a d’abord été implantée par Auguste Blachère, au XIXème siècle, Rue Molière à Avignon.
La Maison A. Blachère cultive la proximité, elle a le souci de l’empreinte carbone et travaille avec des voisins, l’Imprimerie de l’Ouvèze à Sorgues pour ses étiquettes (1,3 million par an), Smurfit au Pontet pour ses cartons, des jus de citrons qui viennent d’un fournisseur de la région niçoise, des palettes « made in France ».
Face au succès et à la nécessité de s’agrandir, elle a déménagé au milieu des vignes à Châteauneuf du Pape.
« Blachère, c’est une histoire d’amour. » Lui qui connaît sa femme Sandrine (la gérante de la distillerie) depuis l’âge de 16 ans est totalement investi : « Blachère c’est notre âme, notre famille, (mes enfants Rose et Ronan, leurs grands-parents), notre patrimoine, celui de la Provence, notre histoire privée et professionnelle, intimement liée. C’est la tradition, mais c’est aussi la modernité, l’ancrage dans le réel d’aujourd’hui. D’ailleurs mon fiston m’a montré des jeunes youtubers qui en boivent dans leurs soirées, ils s’approprient le ‘Pac’. »
« Nous sommes un des derniers indépendants de France, aujourd’hui. »
Le Pac Citron : Un Sirop Emblématique
Pac citron de la distillerie A.Blachère à Châteauneuf-du-Pape ? Une madeleine de Proust qui a su traverser les époques pour demeurer la star des rayons. Le nectar qui se dépose, l’eau qui dilue la matière, le tintement des verres au cours du toast et l’acidité qui fait renaître le palais.
« C’est le sirop Pac citron qui fait que l’on est toujours là », nous confie Raphaël Vannelle dans son bureau. Ce dernier a pris les rênes de la distillerie Blachère en 1993 avec son épouse Sandrine Blachère Vannelle.
La naissance du Pac citron ? Elle remonte à 1962. À la suite d’étés torrides, Louis Guiot, dirigeant de la distillerie Auguste Blachère, la plus ancienne de Provence, installée depuis 1835 en plein cœur d’Avignon, décide de créer une nouvelle boisson capable de désaltérer les Provençaux.
Ce sirop naturel à base de sucre et de citron, sans colorants, devient rapidement une réussite dans toute la région, et deviendra le produit phare de la distillerie.
On doit son nom, Pac citron, à Louis Guiot qui le compose de chaque première lettre du prénom de ses enfants : Pierre, Annick, Christian et Colette.
Diversification et Innovation
Durant 5 ans, les efforts se concentrent sur les sirops, la gamme Couleur Provence voit le jour. L’innovation reste la clef, douze parfums surprenants sont déclinés, tels que pêche, châtaigne, pomme, melon ou réglisse…
Pour assouvir son désir d’ouverture toujours plus grand, une nouvelle liqueur grossit les rangs, l’Ardéchoise. Une crème de châtaignes inspirée par Jean-Claude Blachère natif de l’Ardèche.
La distillerie passe de de 40 marques d’alcool à 20. « Il fallait rationnaliser les coûts, certains produits ne se vendaient plus, la réduction de gamme était nécessaire », explique Raphaël Vannelle qui se tourne alors vers la production de sirops, sans toutefois abandonner la fabrication d’alcools.
Stratégie de Distribution
Pour ce qui est de la stratégie de distribution, elle fait l’objet d’un remaniement. Le réseau qui était principalement axé sur la branche CHR (café, hôtellerie, restauration) pendant 20 ans se déporte essentiellement sur les GMS (Grandes et moyennes surfaces).
En quelques années, la petite PME familiale réussit le défi d’être référencée dans toutes les centrales qui alimentent la grande distribution et les brasseurs, un circuit hors duquel il est quasiment impossible d’exister désormais.
Pac citron est référencé dans tous les réseaux, à hauteur de 20% en CHR et 80% en GMS, avec deux formats adaptés évitant ainsi que « les marchés ne se confondent. »
Aucun circuit n’est délaissé, « on travaille avec tout le monde. Il ne faut pas oublier que l’on...
Un Cocktail Bleu Rafraîchissant : Le Blue Lagoon
Ce cocktail bleu à base de vodka et de curaçao vous plonge dans une vague rafraîchissante de saveurs. Reconnaissable entre tous les cocktails grâce à sa couleur bleu vif, le Blue Lagoon se déguste frais.
Ingrédients :
- 4 cl Vodka Poliakov
- 2 cl Curaçao bleu
- 1 cl Jus de citron jaune pressé
Préparation du Blue Lagoon :
- Préparez le cocktail : Remplissez le shaker à moitié de glaçons. Versez la vodka Poliakov, le curaçao bleu et le jus de citron jaune pressé. Remuez énergiquement pendant une quinzaine de secondes.
- Servez le cocktail : Versez votre Blue Lagoon dans un verre à cocktail type martini en retenant les glaçons avec une passoire à cocktails.
Conseils de préparation :
- Vous pouvez décorer le bord du verre avec une rondelle ou un zeste de citron jaune.
- Vous pouvez donc rafraîchir le verre avant d'y verser le cocktail.
- Pour abaisser le degré d’alcool et obtenir un cocktail plus léger, il est possible de rajouter un peu de limonade.
- En remplaçant le jus de citron jaune pressé par 4 cl de nectar de citron vert, et en ajoutant 1 cl de sirop de canne, vous obtenez un Blue ice.
- Quant au Ice Dimension, il se prépare avec 3 cl de vodka et 3 cl de curaçao bleu auxquels on ajoute simplement 10 cl de tonic.
Pas de curaçao bleu sous la main ? Un sirop de menthe fera une jolie alternative colorée. Bien sûr ! Il suffit de remplacer la vodka par du jus de citron ou d'orange pour garder la touche d'acidité. Une cuillère à soupe suffit pour obtenir cette jolie couleur bleue tout en conservant l'équilibre des saveurs. Pour un Blue Lagoon encore plus rafraîchissant, pensez à congeler des petits morceaux de citron dans des glaçons, ils donneront un twist fruité à votre cocktail !
Chiffres Clés
Le tout pour un chiffre d’affaires de 3,5M€ en 2020 et un outil de production utilisé à 30% de ses capacités. Les reins sont solides.
Côté chiffre d’affaires » On a cartonné pendant le Covid, on a continué avec la canicule, + 15% l’été dernier.
Tableau Récapitulatif
Produit | Pourcentage des Volumes | Distribution CHR | Distribution GMS |
---|---|---|---|
Pac Citron | Environ 85% (avec Fun Blue) | 20% | 80% |
Fun Blue | Environ 85% (avec Pac Citron) | - | - |
TAG: #Sirop