Faites rêver vos enfants en leur proposant des recettes ludiques et colorées sur le thème des licornes. Du sirop aux pop-corn en passant par le gâteau et les mini-gâteaux, découvrez comment apporter une touche de magie à vos créations culinaires.
Pop-Corn Licorne : Une Recette Facile et Amusante
Réalisez des pop-corn licorne qui émerveilleront vos enfants ! Avec quelques ingrédients simples et des colorants alimentaires, transformez ce snack en une expérience amusante et gourmande.
Ingrédients :
- 150 g de maĂŻs pop-corn (autant que vous voulez)
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g d’eau
- 60 g de sucre de beurre ramolli
Instructions :
- Commencez par faire chauffer l’huile dans une cocotte. Puis, versez le maïs. Recouvrez le tout et attendez que le maïs cuise, secouez de temps à autre.
- Préchauffez votre four à 180°c.
- Dans une casserole, faites un sirop en mélangeant l’eau, le sucre et le beurre. Portez à ébullition et laissez chauffer pendant 5 minutes environ.
- Sortez 3 bols et répartissez le pop-corn dans chacun d’eux uniformément.
- Versez le sirop encore chaud dans les 3 bols et ajoutez, pour chaque bol, 3-4 gouttes de colorant. Mélangez.
- Sortez vos pop-corn et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Mettez le tout au four pendant 5-7 minutes avant de les sortir et de les décoller.
Gâteau Licorne au Thermomix : Un Défi Gourmand Réussi
Jamais je n’aurais pensé réaliser un jour un gâteau licorne au Thermomix. Ce genre de gâteau à l’américaine, c’était juste… pas mon genre. Comme le rainbow cake, du reste.
Le gâteau licorne, une figure imposée. Précisons d’entrée de jeu que je n’ai absolument aucun mérite dans la création artistique de ce gâteau licorne. Je n’ai fait que reproduire un modèle, LE modèle. Car, aussi surprenant que ça puisse paraître, ces yeux, cette corne, ces oreilles et cette crinière de roses, ça n’a rien d’une invention spontanée. Le gâteau licorne est un truc très normé.
Bref, un gâteau licorne, c’est : à la base, un naked cake (soit plusieurs couches de biscuit avec un fourrage entre les couches). Plusieurs choix pour le gâteau et le fourrage, j’en parle dans mon article sur le naked cake. Un glaçage qui recouvre l’ensemble du gâteau. J’ai utilisé ma recette de crème au beurre à la meringue suisse.
Une déco bien codifiée, avec : une corne de licorne, des yeux au design bien précis et des oreilles. Les plus manuels d’entre vous auront peut-être plaisir à les réaliser eux-même, en pâte à sucre, pâte d’amande ou autrement. Je vous ai montré en vidéo à la fin de recette de crème au beurre à la meringue suisse comment réaliser les roses. Il vous faudra une douille spécifique, vous trouverez les références dans la catégories ustensiles, au début de la recette du gâteau licorne au Thermomix.
Comment s’organiser pour un gâteau licorne au Thermomix
Même s’il n’est pas si compliqué qu’il en a l’air, vous vous en doutez : réaliser un gâteau licorne au thermomix ne se décide pas 1h avant le goûter ! Voici l’organisation que je vous conseille pour le préparer en toute sérénité (J étant le jour de dégustation du gâteau) :
- J-1 ou J-2 : Préparez le biscuit (sponge cake ou molly cake). Emballez-le ensuite soigneusement dans du film alimentaire, pour que le gâteau ne sèche pas. Vous pouvez même vous y prendre beaucoup plus à l’avance et congeler le biscuit. Dans ce cas, n’oubliez pas de la sortir du congélateur 12 h à l’avance pour éviter tout mauvaise surprise !
- J-1 ou J : réalisez la crème au beurre pour le fourrage et les purées de fruit pour colorer la crinière.
- J-1 ou J : réalisez la crème au beurre pour le glaçage, posez la décoration et pochez la crinière.
Gardez le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir. Seule chose à bien garder en tête pour préparer ce gâteau à l’avance : en aucun cas vous ne devez mettre la crème au beurre au réfrigérateur avant de vous en être servi pour fourrer ou glacer le gâteau. Elle durcirait et deviendrait impossible à utiliser ! A vous de jouer !
Si vous avez réalisé cette recette de gâteau licorne au Thermomix, dites-nous comment ça s’est passé ! Vos retours sont précieux. Laissez une note et un commentaire en bas de cette page. Un grand merci par avance !
Ingrédients :
- Préparation : 2 heures 30 minutes
- Cuisson : 50 minutes
- Total : 3 heures 20 minutes
- Lot de 5 moules à layer cake de 15.2 cm de diamètre
Pour le sponge cake au chocolat :
- 330 g beurre
- 330 g sucre en poudre (j'utilise du sucre blond de canne, plus fin que de la cassonade)
- 6 oeufs
- 330 g farine
- 30 g cacao non sucré
- 1 sachet levure chimique
Pour la crème au beurre à la meringue suisse (fourrage, glaçage et décoration) :
- 10 blancs d’oeufs
- 300 g sucre
- 500 g beurre doux
- 2 c à café extrait de vanille
Pour le sirop d'imbibage (facultatif, voir notes) :
- 75 g sucre
- 150 g eau
- 1 gousse de vanille (ou zestes d'agrumes ou rhum…)
Pour colorer une partie de la crème au beurre :
- 1 petite poignée framboises surgelées
- 1 petite poignée myrtilles surgelées
Le gâteau et son fourrage
Réalisez la recette du sponge cake au cacao. Laissez refroidir complètement avant de le découper en si nécessaire (si vous avez utilisé des moules à layer cake, un simple léger arasage pourra être nécessaire de façon à obtenir des couches bien rectilignes).
Réalisez le sirop d'imbibage (facultatif, voir notes) : dans le bol lavé, placez 75 g de sucre, 150 g d'eau et l'arôme choisi. Faites chauffer 5 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet. Laissez refroidir.
Réalisez cette recette de la crème au beurre à la meringue suisse une première fois (vous n'utiliserez donc "que" la moitié des ingrédients indiqués ci-contre pour la crème au beurre).
À l'aide d'un pinceau, imbibez les différentes couches du gâteau de sirop. Garnissez de crème au beurre entre les couches de gâteau, puis lissez les côtés à la spatule. Appliquez également une très fine couche sur tout le gâteau, puis glissez-le au frais. (Cette opération permet "d'emprisonner" les petites miettes dans la première fine couche de glaçage, pour que la couche suivante soit immaculée)
Pendant ce temps, préparez les purées de fruit qui vont permettre de colorer naturellement la crème au beurre de la crinière. Faites compoter séparément, dans deux casserole, 2 poignées de framboises et 2 poignées de myrtilles (j'utilise des surgelées). Au bout de 10 minutes, chinoisez pour obtenir une purée que vous allez épaissir de nouveau à la casserole quelques minutes pour obtenir comme une gelée épaisse.
Le glaçage
Enduisez de crème au beurre l'ensemble du gâteau, en lissant soigneusement (privilégiez des gestes amples). Assurez-vous qu'à la fin de cette étape, il reste au mois ¼ de la quantité totale de CBMS préparée (pour la crinière !)
Positionnez la corne, les oreilles et les yeux.
Incorporez les purées de fruits à la fourchette dans deux bols de crème, pour obtenir de la crème rose (framboise) d'une part, et de la crème violette (myrtille) d'autre part.
Placez les crèmes colorées tour à tour dans la même poche à douille équipée d'une douille 1M, puis formez des roses sur le gâteau de façon à réaliser la crinière de la licorne. Une vidéo à la fin de la recette de la crème au beurre montrer comment procéder pour faire des roses en toute facilité.
Votre gâteau licorne est prêt à faire son entrée ! Gardez-le au frais jusqu'à ce que le grand moment soit arrivé.
Mini Gâteaux Licornes : Simples et Adorables
Bien plus simples à préparer qu'un gros gâteau licorne, voici des mini gâteaux licornes !
Préparez les petits gâteaux
Fouettez les oeufs entiers avec les 2 sucres, ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le yaourt, la vanille et l’huile. Homogénéisez. Remplissez vos alvéoles aux (bons) 3/4 (j’ai utilisé ma cuillère à glace) et faites cuire 40 minutes à 160°C. Laissez refroidir et démoulez.
Décorez les mini Licornes
Avec une lyre à génoise, découpez la partie bombée de vos gâteaux. Au pinceau, passez du sirop de sucre pour imbiber et permettre que la pâte à sucre adhère. Etalez un peu de pâte à sucre puis posez-la sur le gâteau. Avec vos mains arrondies autour, faites épouser la forme sans trop tirer vers le bas. Avec un découpe-pizza, coupez au ras, et lissez avec un lisseur.
Latte Licorne : Une Boisson Onirique
On craque pour cette boisson onirique, tout droit arrivée des Etats Unis !
Ingrédients :
- 1 ½ tasse de noix de cajou trempées au moins 4 heures avant et rincées ou l'équivalent en lait végétal (le lait de coco fonctionne aussi très bien)
- 4 tasses d'eau filtrée ou de source
- 1 gousse de vanille
- 40 gr gingembre frais et râpé
- 1 jus de citron
- 1 c. à café spiruline en poudre
- 1 c. Ă soupe poudre de maca
- 3 dattes Medjool (ou du sirop d'agave, du miel)
- De quoi décorer votre breuvage : sucres colorés, pétales de fleurs, poudre de spiruline, de goji,...
Si vous souhaitez une version chaude, mixez l'eau, les cajou, la vanille, le gingembre et le dattes. Chauffez le mélange et versez-le sur le citron, la spiruline, le maca.
Cocktail sans Alcool Arc-en-Ciel
Le cocktail sans alcool Arc-en-Ciel est une boisson fruitée pour enfants dont la couleur rappelle la palette de couleurs d'un arc-en-ciel. Ce cocktail à étage est composée de plusieurs types de boissons alcoolisées et de jus de fruits, et est typiquement servie dans un grand verre avec des glaçons.
Étape 1 : Préparer la limonade bleue (sans alcool)
Versez la limonade dans une carafe munie d'un bec verseur. Ajoutez une pincée de colorant alimentaire bleu et mélangez. De la même manière, versez la limonade bleue.