Le gingembre est une plante qui pousse majoritairement en Asie, et qui est très appréciée en cuisine pour son goût mais aussi pour ses différentes vertus. C'est sa racine que l'on utilise car elle est connue pour avoir des propriétés thérapeutiques et même aphrodisiaques. En cuisine, elle peut être utilisée sous différentes formes : telle quelle, en poudre ou en sirop. Lorsqu'elle est sous forme de poudre, elle est souvent utilisée comme une épice pour agrémenter un plat. Si vous êtes amateurs du sirop de gingembre, BienManger.com vous propose une recette afin de pouvoir faire votre sirop maison.
Les bienfaits du gingembre
Le gingembre est doté de nombreuses propriétés pour l'organisme : c'est un atout pour la digestion, il est anti-inflammatoire et également énergisant. Connaissez-vous toutes les propriétés du gingembre ? C’est un anti-inflammatoire et antioxydant, il facilite la digestion, alors vite un jus de gingembre !
Le gingembre a de nombreuses vertus reconnues, on retiendra qu’il est antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, aphrodisiaque, et immunostimulant. Il est indiqué dans les cas d’arthrose, d’arthrite, de bronchite, de digestion difficile, de douleurs musculaire, de rhumatisme, de gastrite …
Le sirop de gingembre, comme le sirop de curcuma d’ailleurs, est indiqué en cas de rhume, mais surtout en cas de toux. Le gingembre agit comme antitussif, antihistaminique, décongestionnant, et un antiviral naturel qui aide à lutter contre la maladie et les bactéries qui provoquent le rhume et ses symptômes. En cas de toux, prenez 1 cuillère à café 4 à 5 fois par jour pour vous soulager. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Recette du sirop de gingembre
Voici comment en faire un délicieux sirop avec son Thermomix ! Si vous aimez le goût du gingembre et son côté "piquant", "tonic", mettez moins de sucre et laissez cuire pendant 1h30. *La quantité de sucre et le temps de cuisson dépendent de vos goûts.
Ingrédients
- 700 g de racines de gingembre frais
- 1,5 l d’eau
- 1,5 kg de sucre
Préparation
- Épluchez les rhizomes de gingembre et coupez-les en petits morceaux.
- Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre.
- Faites chauffer jusqu’à porter à ébullition.
- Ajoutez les morceaux de gingembre, et laissez à feu très léger, à petits bouillons, pendant 1h15, jusqu’à obtenir une belle texture sirupeuse. Si vous le souhaitez plus épais, laissez réduire encore un peu.
- Enlevez les morceaux de gingembre et versez le sirop dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir.
- C’est prêt !
Utilisations du sirop de gingembre
Pour une explosion de saveurs aussi piquante qu'acidulée, le sirop de gingembre peut être utilisé dans de nombreuses recettes autant salées que sucrées, ainsi que pour les cocktails. Pour une explosion de saveurs aussi piquante qu'acidulée, le sirop de gingembre peut être utilisé dans de nombreuses recettes autant salées que sucrées, ainsi que pour les cocktails.
Le sirop de gingembre peut être utilisé en cuisine, mais aussi comme remède naturel, c’est un excellent moyen de profiter des bienfaits du gingembre pour la santé.
Quelques exemples d’utilisation du sirop de gingembre :
- Simplement pour se désaltérer dans un verre dilué avec de l’eau.
- Avec les marinades sucrées-salées pour vos barbecues et grills : mettez un peu moins de miel, et ajoutez du sirop de gingembre.
- Associez-le avec le vinaigre balsamique, et versez un petit filet de cette préparation sur un pavé de saumon.
- Relevez vos salades de fruits avec mélangeant votre sirop de sucre de canne avec un peu de sirop de gingembre.
- Dynamisez vos cocktails avec le sirop de gingembre, y compris sans alcool !
Astuces et conseils
Et pour avoir toujours une longueur d'avance, n'hésitez pas à fabriquer votre sirop de gingembre en grande quantité, pour le boire dilué dans de l'eau, ou pour vos préparations culinaires et/ou de pâtisserie. La recette que nous vous proposons est pour 500 ml de sirop, alors pour 1,5 l de sirop, triplez-les doses.
Maintenant que vous avez la recette de base pour faire votre sirop de gingembre maison, vous pourrez le décliner et y ajouter différents ingrédients selon l'usage que vous voudrez en faire et vos goûts.
Ne jetez rien !
Pour ne rien jeter, nous avons fait de la poudre avec la pulpe qui restait (pulpe étalée dans le four pendant 2h a 50°, puis dans le thermomix 1h30-2h à 50° vitesse 1,5 ou 2 et de temps en temps à vitesse 10 pour avoir la poudre. Nb: ne pas mettre le gobelet doseur pour que l’humidité s’échappe)A utiliser sans modération 😀 pour sucrer yaourts ou thé Testé dernièrement : marinade de scampis avec miel et poudre de gingembre….un régal pour les papilles!
J’ai conservé la pulpe pour parfumer yaourt ou gâteau.
Belle couleur pour le sirop, Belle texture pour la pulpe. Macéré depuis le 11/04, filtré aujourd’hui 15/04, pulpe goûtée dans du yaourt avec de la gelée de raisin et des céréales, ben c’est excellent, ça picotte un peu, ça relève le goût, topissimeavec le rhum pour le ti punch du weekend c superC
Pour une première fois j’ai divisé les quantités par 2. Le sirop est parfait et j’ai fait de la confiture banane-gingembre avec la pulpe de gingembre qu’il me restait à la fin de la recette = zéro gâchis 😉
Une fois le sirop passé, j'étale les restes de gingembre haché pour sécher, ce qui me donne des délicieuses galettes !
Vous obtiendrez environ une bouteille de 750 ml avec cette recette, le sirop peut se conserver au frais pendant au moins 6 mois.
Quelques idées de cocktails à base de sirop de gingembre
Lors de certaines occasions comme la Saint-Valentin, il n'y a rien de mieux que de savourer une boisson à la fois rafraîchissante et exotique. Pour épater son partenaire, il est possible de miser sur le Martagny, un cocktail réalisé avec du sirop gingembre pur sucre disponible chez Giffard. Il convient de mettre tous les ingrédients dans un shaker contenant de la glace. Secouer pendant dix secondes et servir dans une coupe préalablement gardée au congélateur.
Inventé par Sam Ross en 2005 lorsqu’il travaillait dans le célèbre bar Milk & Honey de New York, ce cocktail est le fruit de l'étonnante combinaison entre 2 whisky écossais. Ce dernier peut tout à fait être twisté afin de lui apporté un goût encore plus épicé. La recette du Penicillin revisité se prépare au shaker. Il faut verser l'ensemble des ingrédients dans le shaker contenant des glaçons, puis agiter énergétiquement pendant une 10aine de secondes et filtrer les glaçons.
L'association du ginger et du mojito donne un rafraîchissement exotique et savoureux. Il peut être servi comme apéritif lors d'une occasion spéciale comme une soirée d'anniversaire ou lors d'un mariage. Mettre les feuilles aromatiques dans une coupe, puis ajouter les autres éléments. Ajouter des glaçons et mélanger doucement à l'aide d'une paille.
Un accord inédit entre le pisco, le gingembre et la pomme. Inspiré du légendaire Daïquiri, le cocktail cubain par excellence, cette version twistée est un véritable appel aux sens. Il faut verser les ingrédients dans un shaker. Secouer et verser dans une coupe.
Les fans de cocktails sans alcool peuvent se faire plaisir avec le thé vert glacé au gingembre. Il s'agirait de l'une des rares infusions aux propriétés intéressantes pour la santé physique, mentale et sexuelle. Mettre les ingrédients dans une tasse et ajouter quelques morceaux de glace pilée. Il ne reste plus qu'à passer à la dégustation.
Pour réaliser cette recette, il faut écraser les feuilles de basilic et les fraises dans un shaker à l'aide d'un pilon. Ajouter le reste des ingrédients et de la glace. Agiter énergétiquement durant 7 à 10 secondes.
