Le sirop de gingembre et curcuma est une préparation qui combine les vertus de ces deux épices aux nombreux bienfaits pour la santé. Utilisé en cuisine pour aromatiser et sucrer les plats et les boissons, il peut également être employé comme remède naturel pour soulager divers maux. Voici une recette simple et détaillée pour réaliser votre propre sirop de gingembre et curcuma, ainsi que des informations sur ses utilisations et ses bienfaits.
Les Bienfaits du Gingembre et du Curcuma
Le gingembre a de nombreuses vertus reconnues. On retiendra qu’il est antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, aphrodisiaque, et immunostimulant. Il est indiqué dans les cas d’arthrose, d’arthrite, de bronchite, de digestion difficile, de douleurs musculaire, de rhumatisme, de gastrite.
L’association curcuma et gingembre sous forme de sirop peut s’avérer très efficace pour soulager une toux grasse avec difficulté d’expectorations, ou n’importe quel mal de gorge. Le gingembre, notamment le gingembre en poudre, est un des ingrédients clés de la médecine ayurvédique, il agit comme antitussif, antihistaminique, décongestionnant, et un antiviral naturel qui aide à lutter contre la maladie et les bactéries qui provoquent le rhume et ses symptômes.
Recette du Sirop de Curcuma et Gingembre
Ingrédients :
- 50 cl d’eau
- 350 g de sucre
- 100 g de curcuma frais
- 100 g de gingembre frais
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Pelez les racines de curcuma et les racines de gingembre, puis découpez-les en morceaux.
- Versez l’eau dans une casserole.
- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les graines à l’intérieur de la gousse et mettez-les dans l’eau.
- Ajoutez la gousse évidée dans la casserole.
- Versez le sucre, les morceaux de curcuma et de gingembre.
- Faites une décoction : portez l’eau à ébullition, puis prolongez la cuisson à petit feu pendant 15 min.
- Mixez le curcuma et le gingembre avec un mixeur plongeant.
- Laissez reposer 48 h au réfrigérateur, puis filtrez, et c’est prêt !
Vous pouvez ajuster la consistance de votre sirop en le diluant avec un peu d’eau. Il est aussi possible de remplacer le curcuma frais par du curcuma en poudre, mais frais, c’est meilleur. Le sirop au curcuma se conserve très bien au réfrigérateur, jusqu’à 6 mois sans problème.
Utilisations du Sirop de Curcuma et Gingembre
Ce sirop de curcuma peut s’employer en cuisine et de manière plus médicinale :
Usage en cuisine :
- Vous pouvez utiliser ce sirop à la place de sucre pour sucrer et parfumer vos plats, desserts, yaourts, ou boissons.
- Utilisez-le dans vos tisanes, thés, cocktails, lait, etc.
- Avec les marinades sucrées-salées pour vos barbecues et grills : mettez un peu moins de miel, et ajoutez du sirop de gingembre.
- Associez-le avec le vinaigre balsamique, et versez un petit filet de cette préparation sur un pavé de saumon.
- Relevez vos salades de fruits avec mélangeant votre sirop de sucre de canne avec un peu de sirop de gingembre.
- Dynamisez vos cocktails avec le sirop de gingembre, y compris sans alcool !
Usage comme remède :
- L’association curcuma et gingembre sous forme de sirop peut s’avérer très efficace pour soulager une toux grasse avec difficulté d’expectorations, ou n’importe quel mal de gorge.
- En cas de toux, prenez 1 cuillère à café 4 à 5 fois par jour pour vous soulager. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Recette Alternative : Sirop de Gingembre Seul
Ingrédients :
- 700 g de racines de gingembre frais
- 1,5 l d’eau
- 1,5 kg de sucre
Préparation :
- Épluchez les rhizomes de gingembre et coupez-les en petits morceaux.
- Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre.
- Faites chauffer jusqu’à porter à ébullition.
- Ajoutez les morceaux de gingembre, et laissez à feu très léger, à petits bouillons, pendant 1h15, jusqu’à obtenir une belle texture sirupeuse. Si vous le souhaitez plus épais, laissez réduire encore un peu.
- Enlevez les morceaux de gingembre et versez le sirop dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt !
Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Préparations
Recette | Ingrédients | Préparation | Utilisations |
---|---|---|---|
Sirop de Curcuma et Gingembre | Eau, sucre, curcuma frais, gingembre frais, gousse de vanille | Décoction, mixage, repos au réfrigérateur, filtrage | Cuisine (plats, desserts, boissons), remède (toux, maux de gorge) |
Sirop de Gingembre | Racines de gingembre frais, eau, sucre | Ébullition, cuisson à feu doux, réduction, filtrage | Cuisine (plats, desserts, boissons), remède (toux) |
Le sirop de gingembre peut être utilisé en cuisine, mais aussi comme remède naturel. En effet, le sirop de gingembre, comme le sirop de curcuma d’ailleurs, est indiqué en cas de rhume, mais surtout en cas de toux.
TAG: #Sirop