Recette du Sirop de Gingembre Confit

Le sirop de gingembre confit est une préparation savoureuse et polyvalente, appréciée tant pour ses qualités gustatives que pour ses bienfaits pour la santé. Grâce à son goût relevé et sucré, ce sirop convient parfaitement à la préparation de sauces, de vinaigrettes ou de marinades. Ce sirop, comme beaucoup d’autres sirops, peut aisément s’ajouter à la recette de nombreux desserts. Selon les quantités des autres ingrédients, vous n’aurez plus qu’à ajouter quelques cuillères de sirop de gingembre à votre préparation. Le gingembre reste une plante avec un goût assez prononcé donc méfiez-vous à la dose que vous ajoutez.

Ingrédients

  • 700 g de racines de gingembre frais
  • 1,5 l d’eau
  • 1,5 kg de sucre

Préparation

  1. Épluchez les rhizomes de gingembre et coupez-les en petits morceaux.
  2. Versez l’eau dans une casserole et ajoutez-y le sucre.
  3. Faites chauffer jusqu’à porter à ébullition.
  4. Ajoutez les morceaux de gingembre, et laissez à feu très léger, à petits bouillons, pendant 1h15, jusqu’à obtenir une belle texture sirupeuse. Si vous le souhaitez plus épais, laissez réduire encore un peu.
  5. Enlevez les morceaux de gingembre et versez le sirop dans une bouteille en verre à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt !

Variante avec romarin et citron

Pour une variante parfumée, vous pouvez ajouter du romarin et du jus de citron lors de la préparation :

  1. Laver et éplucher soigneusement le gingembre.
  2. Dans une casserole, mettre 1 litre d’eau, du miel, du romarin et du jus de citron, porter à ébullition et réserver au chaud hors du feu.
  3. Déposer le gingembre dans la casserole de sirop et mettre à cuire à petite ébullition pendant 30 minutes, retirer le romarin.

Utilisations du Sirop de Gingembre

Le sirop de gingembre peut être utilisé en cuisine, mais aussi comme remède naturel, c’est un excellent moyen de profiter des bienfaits du gingembre pour la santé. En effet, le sirop de gingembre, comme le sirop de curcuma d’ailleurs, est indiqué en cas de rhume, mais surtout en cas de toux.

En cuisine

  • À la place du miel dans toutes les recettes, son goût est bien entendu différent, mais justement, ce sirop sucré et parfumé peut s’employer de la même manière tout en apportant des saveurs différentes.
  • Comme ingrédient de marinade sucrée-salée, notamment à la place du miel, parfait pour donner des saveurs asiatiques à vos barbecues et plancha.
  • Comme ingrédient pour parfumer des sauces et plats en sauce, à employer à la place du gingembre.
  • Pour parfumer les desserts : ajouter un peu de sirop tout en baissant légèrement la quantité de sucre afin de donner de la saveur et du pep’s à n’importe quelle préparation sucrée. Le sirop se marie parfaitement aux fruits et tous les desserts fruités.
  • Comme ingrédient pour parfumer et sucrer les boissons de toutes sortes : chocolat chaud, thés, infusions, cocktails, rhums arrangés, etc.

Bienfaits pour la santé

Le gingembre, notamment le gingembre en poudre, est un des ingrédients clés de la médecine ayurvédique, il agit comme antitussif, antihistaminique, décongestionnant, et un antiviral naturel qui aide à lutter contre la maladie et les bactéries qui provoquent le rhume et ses symptômes. En cas de toux, prenez 1 cuillère à café 4 à 5 fois par jour pour vous soulager. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Gingembre Confit : Préparation et Astuces

Pour préparer du gingembre confit, suivez ces étapes :

  1. Éplucher le gingembre frais. Le couper en tranches fines (2 ou 3 mm).
  2. Faire tremper dans de l'eau froide pendant 1 heure.
  3. Égoutter le gingembre et le recouvrir à nouveau d'eau froide. Faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter et répéter ce processus 3 fois. Ces opérations permettent ainsi de diminuer la force du gingembre.
  4. Faire bouillir le sucre et l'eau et verser sur le gingembre. Couvrir et laisser tremper 12 heures.
  5. Égoutter et récupérer le sirop. Le faire bouillir pendant 10 minutes.
  6. Verser le sirop bouillant sur le gingembre et laisser reposer pendant 2 jours avec un couvercle. Faire bouillir pendant 5 minutes et laisser reposer 3 jours.
  7. Égoutter et déposer sur un papier sulfurisé de manière à faire "sécher" les morceaux de gingembre. Saupoudrer de sucre.

Si vous préférez que le gingembre ait un goût moins marqué, vous pouvez tout à fait ajouter une autre cuisson à l’étape 1 de la recette. Plus vous ferez cuire les tranches de gingembre, plus leur goût sera doux une fois confits.

Astuces supplémentaires

  • Pour obtenir des tranches de gingembre de même épaisseur, n’hésitez pas à utiliser une mandoline.
  • Soyez très attentif, lorsque vous utilisez cet ustensile de cuisine. Se couper les doigts avec une mandoline est l’un des accidents ménagers les plus courants.

Conservation

Comme tous les fruits confits et même tous les aliments contenant des niveaux élevés de sucre, le gingembre confit se conserve assez longtemps : jusqu’à 6 mois bien fermé dans un récipient hermétique. Vous pourrez conserver encore plus longtemps le gingembre confit en le congelant. Vous devrez l’emballer hermétiquement dans un récipient approprié, puis le placer au congélateur.

Recette alternative au Thermomix

Si vous utilisez un Thermomix, voici une méthode :

  1. Ajouter l'eau, le sucre, la gousse de vanille, et le bâton de cannelle.
  2. Cuire 60 mn/100°/vit 1 1/2.
  3. Filtrer et transvaser dans une bouteille avec bouchon.

Pour la cuisson (mijotage) à des températures de 95°C ou plus, il faut toujours utiliser le panier de cuisson à la place du gobelet doseur TM6.

Utilisations du gingembre confit

Le gingembre confit a de nombreuses utilisations possibles. Tout d’abord, vous pouvez simplement le déguster tel quel. Sa saveur sucrée et un peu épicée font qu’il est apprécié de tous. Il est aussi possible de le consommer en l’intégrant à des desserts, notamment des tartes, des biscuits ou des confitures. Vous pourrez aussi ajouter vos tranches de gingembre confit dans des boissons chaudes comme du thé.

Mais attention : si le gingembre est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, ainsi qu’à ses vitamines et ses minéraux tels que le potassium, le magnésium et le manganèse, le gingembre confit contient une quantité importante de sucre.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: