Sirop de Fraise Maison : Une Recette Simple et Savoureuse

Le sirop de fraise nous ramène immédiatement à l'enfance. Voilà un sirop de fraises maison facile et sain qui saura séduire (et désaltérer !) petits et grands. Découvrez comment préparer un sirop de fraise maison qui apportera une touche sucrée et fruitée à vos cocktails, desserts ou boissons fraîches !

Pourquoi Faire Son Propre Sirop de Fraise ?

Pourquoi en faire quand on peut en trouver facilement dans le commerce? Pour le plaisir de le faire soi-même voyons et ça a un vrai goût de fraise. 😉 C’est vraiment facile à faire : 3 ingrédients, un peu de patience et c’est prêt. 🙂

Ingrédients et Préparation

Du fruit, juste un peu de sucre… et c’est tout ! Bien entendu, le choix des fraises est important : elles doivent être mûres mais pas trop. Si vous avez la possibilité de les cueillir vous même c’est encore mieux. Si vous en avez dans le jardin, vous êtes encore plus chanceux.

Ingrédients:

  • Fraises entières (avec les queues)
  • Sucre de canne
  • Jus de citron

Étapes de Préparation:

  1. Laver et équeuter les fraises. Les couper en morceaux.
  2. Les mettre dans une grande casserole avec le sucre et l'eau et porter à ébullition durant 5 minutes.
  3. Laisser refroidir et mettre au frais durant environ 24h.
  4. Le lendemain, filtrer le sirop (afin de retirer les fruits et impuretés) et porter le liquide à ébullition durant quelques minutes.
  5. Une fois que le mélange est devenu sirupeux, couper le feu et mettre en bouteille.

Astuces et Conseils

Et vous savez quoi ? Parce qu’on aime se dire qu’on respecte le produit, qu’on veut profiter de tout ce que Mère Nature nous offre… ou tout simplement parce qu’on n’a pas envie de passer du temps à équeuter les fraises 😂… toutes les raisons sont bonnes ici pour cuisiner les fraises entières, comme si on venait de les cueillir au jardin.

Et je dirai même plus les z’amis : n’hésitez pas à utiliser des fraises moches, celles qui sont dans le fond de votre frigo, un peu oubliées, un peu rabougries - elles aussi ont droit à toute notre attention, non ? Et elles ont tellement à donner...

Variante : Sirop de Queues de Fraises

Avec cette recette de sirop de queues de fraises, on utilise ce fruit dans son intégralité. Avec cette recette, j’ai utilisé l’intégralité de mes fraises, j’ai réservé le corps pour une tarte aux fraises pour le week-end avec les copains, et les queues de fraises ont finies en sirop, pour le plus grand plaisir des tout petits 🙂 J’ai utilisé des fraises Charlotte Label Rouge pour cette recette, elles sont parmi les plus parfumées, idéal pour réaliser ce sirop !

Comment faire son sirop de queues de fraises maison ?

Rien de plus simple dans la réalisation de cette recette, car il vous suffit de faire un tant pour tant. C’est à dire d’apporter autant de grammes de queues de fraises, de sucre et d’eau. Après avoir rincé vos queues de fraises, il vous suffira de les faire bouillir dans une casserole avec l’eau et le sucre, pendant une quinzaine de minutes environ.

Comment utiliser son sirop ?

Bien sûr, la première utilisation qui vient à l’esprit c’est de le servir en sirop avec de l’eau plate ou pétillante. Dans les cocktails ou mocktails, il sera également très apprécié. Mais il existe aussi une multitude d’utilisations pour votre sirop de queues de fraises.

Conservation

Ce sirop se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous souhaitez le conserver plus longtemps ?

Utilisations du Sirop de Fraise

Ce délicieux sirop de fraises, peu sucré, est à usages multiples… Bonne nouvelle, non ? L’été, il fait chaud. Quand il fait chaud, il faut bien s’hydrater! Quand je ne bois pas de detox water, c’est de l’eau à gogo et parfois de l’eau avec du sirop.

On peut utiliser la pulpe de fraise pour en faire une compote, les ajouter dans un gâteau, dans un yaourt, sur un fond de tarte... Bref les possibilités sont infinies alors ne la jetez pas.

Recette Alternative : Cuisson au Bain-marie (Inspirée de Cyril Lignac)

Ce sirop de fraises est inspiré de la soupe de fraises de Cyril Lignac dont vous trouverez la recette ici. Le chef utilise une technique de cuisson originale : les fraises cuisent avec juste un peu de citron et de sucre dans un bol fermé hermétiquement. Un peu comme un alambic - mais sans alcool (et vous savez bien que la fête est plus folle !). Les fraises blanchissent (mais oui !) et le jus est extrait des fruits.

Ingrédients:

  • 500g fraises entières (avec les queues)
  • 40g sucre de canne
  • 1/2 jus de citron

Instructions:

  1. Mettre les fraises dans un grand bol au bain marie avec le sucre et le citron
  2. Fermer hermétiquement avec un film cellophane, comme expliqué dans la recette de la soupe de fraises de Cyril Lignac
  3. Faire cuire au bain marie à feu moyen environ 40 minutes, en tous cas jusqu'à ce que les fraises changent de couleur et blanchissent
  4. Passer au chinois étamine. Le jus obtenu sera votre sirop de fraises

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: