Sirop de Figue : Un Remède Naturel Contre la Constipation

La figue, fruit du figuier, est appréciée depuis des millénaires pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé. C’est au XIIIe siècle qu’est apparu le terme « figue ». Le figuier appartient à la famille des moracées.

La culture du figuier remonterait à environ 4000 ans avant notre ère. Il a été cultivé vers le VIIIe siècle dans les vergers de Charlemagne. Le figuier apprécie les climats chauds et arides. Actuellement il est largement cultivé en Turquie, en Iran, en Égypte et au Maroc.

Il faut aussi noter que la figue n’est pas en réalité un fruit, mais c’est plutôt une forme intermédiaire entre une fleur et un fruit. On l’appelle un faux fruit.

Les Variétés de Figues

Il y a plusieurs variétés de figues. La figue blanche avec une peau verte et une pulpe rouge. Elle est très juteuse, mais elle est rare. La figue violette représente 80 % du marché. La peau est rouge violacé, la pulpe varie du rouge au grenat. Mais les variétés les plus connues et les plus courantes sont :

  • la « violette de Solliès » appelée aussi Bourjassotte noire. Le fruit pèse 70 g environ et sa peau est presque noire et sa chair rouge.
  • La figue « Sultane » est une figue ayant la peau très fine de couleur violette, sa taille est aussi moyenne.
  • La « Marseillaise » est une variété connue depuis les années 1600. C’est une petite figue de couleur verte à jaune. Sa chair est rose et est à la fois ferme et fondante. Elle est très parfumée.
  • La variété « Noire de Caromb » est une grosse figue très sucrée ayant une peau violacée et fine.
  • La variété « Goutte d’or » est une figue dont la peau est de couleur brun foncé. La chair est aussi brun clair.

Les Bienfaits de la Figue pour la Santé

La figue est un fruit relativement peu calorique. En effet, pour 100 g de figue, l’énergie apportée n’est que de 57 kcal. Sa richesse en sels minéraux est un de ses atouts. En effet, elle contient 232 mg de sel de potassium.

La figue a beaucoup d’avantages sur la santé. Sa forte teneur en vitamine A permet de préserver une bonne vision. Elle est aussi riche en vitamine C qui est un fortifiant. La vitamine E, qu’elle contient en grande quantité, lui procure un pourvoir anti oxydant. Grâce aux sels minéraux qu’elle contient, elle contribue au bon fonctionnement du système nerveux. Elle lutte contre l’acidification des tissus.

Elle joue aussi un rôle dans le bon fonctionnement des reins, du cœur. Elle permet de réguler la pression artérielle. Elle a en outre un effet positif dans la transmission des influx nerveux et dans les sécrétions hormonales. La présence du phosphore dans la figue lui permet de lutter contre la fatigue et la maladie des os. Cet élément est aussi indispensable au bon fonctionnement du cerveau. La figue contribue également au bon fonctionnement du système cérébral de par le manganèse qu’elle contient.

La Figue et la Constipation

Grâce à sa teneur en fibre élevée, soit 2,3 g pour 100 g de fruit, elle stimule l’activité digestive pour lutter contre la constipation. La teneur élevée en fibres insolubles, notamment dans la peau et ses graines lui donne des propriétés pour lutter contre la constipation. Elles accumulent beaucoup d’eau dans le tube digestif et permettent d’éviter les selles dures et non aqueuses. La figue sèche est encore plus efficace que la figue fraîche.

Sa consommation est conseillée aux personnes souffrant d’une dyspepsie ou de sensation d’inconfort au niveau supérieur du tube digestif. La présence d’anthocyane dans la figue lui donne des propriétés pour renforcer les vaisseaux sanguins. Sa consommation permet de réduire le risque d’apparition de rougeurs cutanées. C’est l’anthocyane qui lui donne sa couleur violette. Sa richesse en fibre et en potassium lui donne la capacité de traiter l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Elle contribue ainsi à la protection cardio-vasculaire.

Autres Bienfaits

La figue contient de l’acide nicotinique. Cette substance est efficace dans l’amélioration de la circulation sanguine en le fluidifiant. La figue contient des flavonoïdes et du sélénium. Ce sont des composants antioxydants. Ces éléments agissent pour l’élasticité de la peau et lui donnent plus de dynamisme. Ces excipients antioxydants sont surtout concentrés dans la peau. Il est donc conseillé de ne pas peler la figue pour la manger.

La richesse de la figue en bêta carotène, antioxydant précurseur de la vitamine A, lui permet d’agir positivement sur la vision. Avec ses propriétés émollientes et adoucissantes, la figue permet de lutter contre la toux et l’enrouement, notamment en cas de rhume ou de bronchite. Utilisée en gargarisme, la figue se révèle efficace contre les inflammations au niveau de la bouche. Un cataplasme de figue fait mûrir les abcès et les furoncles. Utilisée en cataplasme chaud, la figue atténue la douleur.

La figue séchée, avec sa teneur élevée en glucide et ses fibres est un excellent coupe-faim. Avec sa richesse en calcium et en phosphore, la figue est indiquée dans l’amélioration de la santé osseuse. Compte tenu de sa richesse en magnésium, la figue joue un rôle dans la lutte contre le stress. Le magnésium est indispensable pour renforcer la santé morale. La figue sèche a une teneur élevée en fer.

Elle prévient l’anémie ferriprive. Elle améliore aussi la composition du sang et la circulation. Elle est conseillée aux femmes qui souffrent d’une baisse de l’hémoglobine lors de la menstruation. La figue a un effet positif dans le renforcement du système immunitaire et a un pouvoir antiinflammatoire. Les infusions et thés à base de ce fruit permettent de lutter contre les infections virales respiratoires aigües qui sévissent surtout lors des épidémies saisonnières de grippe. Pour la tisane, laissez infuser pendant 20 min, 4 figues séchées dans un litre d’eau. Elle peut se prendre toute la journée.

La pulpe d’un fruit frais de la figue permet de lutter contre les affections cutanées. En application locale, la pulpe sert à nettoyer l’acné, l’eczéma, le psoriasis. La figue est aussi efficace que les lotions de soin cutané. La présence de vitamine E ou tocophérol confère à la figue sa propriété pour prévenir les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules saines. Elle permet aussi de prévenir le cancer et elle peut être utilisée pour soigner certaines formes de pathologies oncologiques. Les antioxydants comme le lycopène, la lutéine et le bêtacarotène sont également capables de neutraliser les radicaux libres du corps.

Pour les enfants, la figue est parfaite pour les goûters. Sa saveur sucrée est prisée par cette catégorie de personne. Du point de vue sanitaire, elle est meilleure que les sucres contenus dans les boissons ou autres préparations sucrées industrielles. Elle apporte de l’énergie pour les sportifs. Pour les femmes enceintes, la consommation de figue renforce le développement du système immunitaire l’enfant à naitre, de sa vue et des cellules. De par sa teneur en vitamines très élevée, ce fruit est aussi bénéfique pour les femmes enceintes.

Présentée en médicament, la figue est disponible sous forme de fruit séché, de décoction, de tisane, de teinture mère ou de sirop.

Sirop de Figue et Manne

Le Siroh2 de Figue et Manne - Suc de Plantes Fraîches Salus facilite efficacement le transit intestinal. Il prévient la constipation et régularise les selles, pour un confort intestinal retrouvé. Les Sucs de Plantes fraîches contiennent de nombreux composants, comme les flavonoïdes, tannins, substances amères, huiles essentielles, mucilage, minéraux et oligo-éléments, qui font de chaque plante un trésor unique de principes actifs, améliorent les défenses naturelles de l'organisme et notre santé générale.

Les Sucs de Plantes fraîches Salus : une charte qualité irréprochable : Préparés sans aucun apport chimique, pressés à partir de plantes fraîches, ces sucs correspondent totalement aux normes très strictes de l'agriculture biologique. Ils sont extraits de plantes fraîches, par simple pression, sans aucune adjonction d'alcool, de sucre, de stabilisant chimique... Ils contiennent la totalité des ingrédients actifs présents dans la plante médicinale dans sa forme naturelle et dans une concentration élevée. Les plantes fraîches utilisés proviennent toutes de cultures biologiques contrôlées, où l'usage d'apports artificiels, herbicides, pesticides, etc... est totalement exclu.

Le complément alimentaire Manna - Sirop de figue de la célèbre marque SALUS est un produit naturel qui contient du jus de cendre de manne et de l'extrait aqueux de figues séchées. Cette formule a été créée pour les personnes qui souhaitent soutenir leur système digestif et veiller au bon fonctionnement de l'intestin. Le sirop de manne à la figue est particulièrement recommandé en cas de constipation, car il aide à maintenir la régularité du transit intestinal.

Les adultes doivent consommer 40 ml de sirop une fois par jour. Il est recommandé d'utiliser le doseur fourni et de diluer le sirop dans une petite quantité d'eau tiède ou de jus de fruit. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Ne pas boire directement à la bouteille. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Le produit ne contient pas d'alcool. Par conséquent, une fois ouverte, la bouteille doit être refermée immédiatement après utilisation et conservée au réfrigérateur.

Plus doux et moins épais que le miel, ce sucre d’origine végétale fabriqué au Mexique est contenu dans toutes les formulations PEDIAKID® Sirops. PEDIAKID® Transit Doux a été spécialement formulé à base d’extraits actifs de plantes et de fruits pour réguler naturellement et en douceur le transit. Délicieusement aromatisé au concentré naturel de pomme.

Figues (constipation) : Indications De la figue et du pruneau ! Une alliance parfaite et efficace contre la constipation.

La manne contribue au maintien d’un bon transit. Cette formule associe deux plantes traditionnelles pour aider à favoriser le transit intestinal. La manne, exsudation sucrée du frêne à fleurs, contribue à stimuler les intestins en douceur pour aider à favoriser l’expulsion des selles tandis que le sirop de figues, aussi doux que délicieux, complète cette composition.

Précautions et Contre-indications

Afin de prévenir les effets indésirables, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un thérapeute avant tout traitement à base de figue. Il faut éviter l’automédication. Pour les personnes allergiques au bouleau, il est important de noter que la figue contient des peptides, des protéines proches de celles du bouleau qui provoquent des allergies. La figue peut alors causer des démangeaisons ou des sensations de brûlure au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. Si vous êtes allergique au bouleau, vous pouvez aussi être allergique à la figue.

Il faut faire attention au latex blanc qui peut s’écouler des feuilles et des tiges du figuier. Ce latex contient des fucomarines, qui sont des composés toxiques photosensibles. Au contact de la peau, elles peuvent provoquer de la photoallergie (réaction d’allergie à la lumière solaire) ou de la phototoxicité (réaction cutanée en présence de la lumière). Les figues séchées peuvent contenir des sulfites, des agents de conservation. Certaines personnes sont allergiques à ces produits. Étant donné que la figue contient beaucoup de glucides, la consommation de figue par ces sujets doit être modérée.

Comment Choisir et Conserver les Figues

Pour bien choisir la figue, il faut d’abord la toucher. Elle doit être souple au toucher avec une queue ferme et sentir un arome agréable. La peau doit être collante. Il peut toutefois arriver que des figues aient été récoltées vertes ou encore immatures. La coquille est alors dure au toucher sous cette forme. Sachez que selon les variétés, les couleurs sont différentes. La couleur peut être verte, noire, en passant du jaune au rouge. Il faut éviter de consommer les fruits abimés.

Comme la figue est un fruit très périssable, elle ne peut pas être conservée au-delà de 24 heures. La figue doit être gardée hors du réfrigérateur pour ne pas atténuer son arome.

Utilisations Culinaires de la Figue

En version sucrée, elle peut être consommée en fruit de table. Elle se marie aussi avec les pommes et les poires pour en faire des tartes ou de papillotes de fruits. Pour des préparations salées, la figue se marie bien avec le fromage de chèvre et au jambon pour un hors d’œuvre. Elle peut agrémenter les salades et les endives. Elle peut être sautée dans du beurre avec de l’ail pour accompagner les volailles. Elle peut également être intégrée dans les sauces pour plats épicés.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: