Sirop de Cyprès : Bienfaits et Utilisations

Le cyprès (Cupressus sempervirens), également appelé cyprès pyramidal, cyprès de Provence, cyprès méditerranéen ou cyprès d'Italie, est un conifère de la famille des Cupressacées. On le trouve dans les régions méditerranéennes. Son nom latin, sempervirens, signifie "toujours vert".

Propriétés et Composants Actifs

Ce sont les cônes femelles du cyprès qui renferment les actifs. Caractérisées par des écailles soudées, vertes d’abord, puis gris brun à maturité, elles contiennent en effet des composés phénoliques antiviraux : des flavonoïdes, des acides phénoliques et surtout des tanins. Le cyprès renferme des composés phénoliques tels la quercétine, la myricétine et l’acide caféique.

Grâce à ses composants puissants, le Cyprès a de nombreuses propriétés : il est antioxydant, anti-inflammatoire et anti-infectieux en raison de sa richesse en essence et en tanins avec des actions antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires et insecticides. Grâce à ses tanins, il possède également des propriétés cicatrisantes, astringentes, vasoconstrictrices, protectrices vasculaires, veinotoniques et décongestionnantes du système lymphatique. Le sugiol et autres diterpènes, qu’il contient en grande quantité, lui confèrent des effets œstrogéniques.

Bienfaits du Cyprès

Le cyprès est connu pour ses propriétés toniques veineuses, vasoconstrictrices et décongestionnantes sur le système lymphatique. Il aide ainsi à mieux résorber le sang après un bleu, par exemple. Le cyprès, grâce à la richesse de ses noix en proanthocyanidols, a des propriétés protectrices des vaisseaux sanguins notamment au niveau du cerveau. Ses extraits permettent de soutenir la circulation veineuse cérébrale, une opportunité pour protéger la fonction cognitive.

Le Cyprès est utilisé depuis longtemps en usage traditionnel pour aider à soigner les infections bactériennes ou virales comme les rhumes et bronchites. Le cyprès est également un antiseptique (désinfectant) interne et externe, ainsi qu'un anti-inflammatoire qui traite efficacement les toux irritatives, sèches et spasmodiques, les extinctions de voix en cas de laryngite et pharyngite.

Infections Respiratoires

Le cyprès est efficace sur toutes les composantes des infections respiratoires qu’ils peuvent nous causer. À l’origine des rhumes, rhino­­pharyngites, bronchites et autres infections de l’automne et de l'hiver, on retrouve le plus souvent des virus, très contagieux, plus rarement des bactéries. L'action anti-inflammatoire importante permet aussi de calmer l'inflammation de l'arbre bronchique et son action vasoconstrictrice permet de déboucher le nez naturellement en cas de rhume.

Les cônes fructifères peuvent entrer dans la confection de préparations destinées à renforcer les défenses naturelles. Elles possèdent un pouvoir antiviral remarquable en cas de grippe, bronchite, otite virale, rougeole, zona et herpès récidivant.

Circulation Veineuse

Le "cyprès toujours vert" signe son efficacité dans le traitement de toutes les manifestations de l'insuffisance veineuse : jambes lourdes, varices, hémorroïdes... Les cônes de cyprès renferment des flavonoïdes, aux propriétés anti-inflammatoires, et des leucoanthocyanes (ou tanins) qui protègent le système vasculaire et maintiennent le tonus veineux.

Le cyprès est ainsi indiqué "pour soigner toutes les affections du système veineux et lymphatique telles que les hémorroïdes, les varices, les varicosités, les jambes lourdes et douloureuses, les œdèmes des membres inférieurs, la congestion pelvienne, les métrorragies et les troubles de la ménopause.

Utilisations et Mode d'emploi

En phytothérapie, les parties utilisées sont les noix de cyprès, appelées cônes. Pour cela, elles sont cueillies avant leur maturité. Le meilleur moyen de profiter des bienfaits du cyprès est de l'utiliser sous forme d'huile essentielle. Elle s’obtient par distillation à la vapeur des rameaux de l'arbre ou des galbules.

  • En décoction: 15 à 25g de noix de cyprès pour 1 litre d'eau froide. Faire bouillir ¼ d'heure, laisser infuser 10 minutes.
  • En huile essentielle (HE) en cas de crise d'hémorroïdes: déposer 3 gouttes sur une compresse stérile préalablement imbibée de 10 gouttes d'HV de calophylle inophyle et appliquer sur la muqueuse anale dès que possible, jusqu'à 3 fois par jour pendant 2 jours maximum.
  • En huile essentielle (HE) en cas de jambes lourdes: ajouter 2 gouttes associées à 2 gouttes d'HE de menthe poivrée dans 1 grosse noix de gel d'aloe vera ou d'huile végétale de Calophylle et appliquer en massage des jambes (toujours du bas vers le haut), en fin d'après-midi.
  • En bains de siège (pour le traitement de l’hémorroïde) : faites infuser 50 g de cônes dans un litre d’eau et filtrez.
  • En huile essentielle : appliquée en compresse pour soulager les jambes lourdes.
  • En infusion : se prépare comme du thé, en plongeant les feuilles dans de l'eau bouillante. Appliquée sur la peau, l’infusion de feuille de cyprès a un effet antimicrobien. Elle stimule en plus la circulation sanguine et réduit les congestions.

L’huile essentielle de cyprès bio peut s’employer seule, ou en association avec d’autres huiles essentielles pour renforcer ses différentes propriétés. Nous pouvons ainsi citer les huiles de citron, de pamplemousse ou de menthe poivrée pour booster ses bienfaits décongestionnants, ainsi que les huiles d’eucalyptus radié, d’estragon ou de ravintsara pour le bien-être respiratoire.

Précautions d'emploi

L'utilisation du cyprès est déconseillée au cours de la grossesse et l'allaitement. Certaines personnes peuvent être allergiques au pollen du cyprès. L'ingestion de branches de cyprès est toxique ou entraîne le décès d'animaux. Les équidés et les bovidés sont particulièrement affectés.

Les huiles essentielles sont contre-indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes asthmatiques ou épileptiques, à celles sous traitement médicamenteux. L’HE de cyprès est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans, voire moins de 7 ans.

Ne pas utiliser l'HE de cyprès issu du bois du tronc dont la molécule principale est toxique pour le foie (vérifier la partie utilisée sur l'étiquette). "Et limiter la prise par voie interne, privilégier l'application locale " préconise la naturopathe.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: