Sirop d'Argan: Bienfaits et Utilisations

Inscrit au patrimoine mondial, l’Arganier est un arbre présent uniquement dans le Sud-ouest marocain, où ses racines contribuent à enrayer l’avancée du désert. Les “arganons” extraits du noyau de ses fruits procurent une huile rare et précieuse, au goût de noisette.

Qu’est-ce que l’huile d’argan et quelles sont ses propriétés ?

Origine de l’huile d’argan

Originaire du Maroc, l’huile d’argan est souvent surnommée « l’or liquide ». L’arganier est originaire des régions du sud-ouest du Maroc. Elle est extraite des noix de l’arganier, un arbre endémique de cette région. L’UNESCO a reconnu la région située entre Essaouira et Agadir réserve de biosphère d’arganeraie, afin de protéger cet arbre endémique marocain.

Son processus de production traditionnel a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2024 par l’UNESCO. Les « fruits » de l’arganier sont dotés de noix au cœur desquelles on trouve les amandons, aussi appelées « noix d’argan ». Ces derniers sont pressés à froid pour obtenir une huile de couleur jaune clair à des fins cosmétiques. L’huile d’argan utilisée en cuisine possède une couleur plus intense, car elle est fabriquée à partir d’amandons préalablement grillés. Cette méthode de production lui donne un goût subtil de noisettes torréfiées.

Composition et propriétés

Soin nourrissant par excellence, l’huile d’argan est composée à 80 % d’acides gras insaturés, dont une forte quantité d’acides oléiques et linoléiques. Sa composition lipidique est proche de celle de notre épiderme et riche en oméga 3, 6 et 9. Il s’agit également d’un concentré d’antioxydants tels que les phytostérols, les tocophérols, le squalène et les caroténoïdes. Un autre atout de taille de cette huile végétale est son fort taux en vitamines A et E.

Tous ces noms scientifiques ne vous parlent pas vraiment ? Vous vous demandez quels sont leurs effets sur votre peau, vos cheveux ou votre santé en général ? Ces composants sont à l’origine des principales propriétés de l’huile d’argan, dont ses vertus :

  • antioxydantes
  • cicatrisantes
  • hydratantes et nourrissantes
  • protectrices
  • régulatrices
  • raffermissantes et tonifiantes
  • régénérantes et cicatrisantes

Propriétés de l’huile d’argan pour la peau

Déshydratation et sécheresse cutanée

Grâce à sa forte teneur en acides gras insaturés (oléiques, linoléiques et omégas), l’huile d’argan offre un soin hydratant et nourrissant incomparable pour les peaux sèches et déshydratées. Les omégas 3, 6 et 9 aident à retrouver élasticité et tonicité. En restaurant le film hydrolipidique de l’épiderme, celui-ci perd moins d’eau et retrouve alors sa fermeté. De la même manière, le niveau d’imperméabilité de la peau face aux allergènes et aux agressions extérieures (pollution, soleil, etc.) augmente.

L’huile d’argan pour les peaux mixtes et grasses

Cette huile végétale est non comédogène et possède des propriétés régulatrices. Son pouvoir hydratant participe en effet à la baisse de la création de sébum compensatoire. Mieux régulée, votre peau retrouve alors son équilibre naturel. L’huile d’argan peut ainsi être utilisée sur les peaux mixtes et grasses comme soin de jour ou de nuit. Si vous l’appliquez le matin, on vous conseille de la mélanger à de l’huile de jojoba (aussi excellente pour la peau) pour un toucher plus sec.

Peaux abîmées, cicatrices et maladies cutanées

L’huile d’argan est aussi riche en tirucallol, en b-amyrine et en butyrospermol. Ces trois composants sont idéaux pour les peaux abîmées par des agressions extérieures, des maladies cutanées ou le temps. Entre autres, ils renforcent la couche protectrice de notre épiderme, fournissent des nutriments aux cellules cutanées, protègent le tissu conjonctif et régénèrent ainsi l’ensemble de notre peau. Vous pouvez ainsi l’utiliser en application locale pour :

  • prévenir les vergetures
  • diminuer les gerçures
  • calmer un psoriasis ou un eczéma
  • apaiser les effets des coups de soleil
  • éviter l’apparition de cicatrices en cas de varicelle
  • apaiser les dermatoses, etc.

Vieillissement cutané et rides

L’huile d’argan est un soin naturel anti-ride d’exception. Toutes les propriétés de cette huile lui confèrent des vertus que certains qualifient de « miraculeuses ». De nombreux éléments agissent sur le vieillissement cutané et sont à prendre en compte. Pour cette raison, on ne va pas utiliser ce terme de « produit miracle ». Il est tout de même vrai que l’huile d’argan possède de nombreux avantages pour les peaux matures. Ses composants ont des effets raffermissants, régénérants, antioxydants, hydratants et nourrissants pour aider à la réduction des rides.

Comment utiliser l’huile d’argan pour la peau et le visage ?

Utilisation pure ou mélangée

Ce qu’on aime par-dessus tout avec l’huile d’argan c’est qu’elle offre un excellent support pour les huiles essentielles. Sa forte capacité de pénétration permet à la fois de venir nourrir et hydrater votre peau tout en bénéficiant des bienfaits des HE choisies. Vous pouvez également la mélanger à d’autres huiles végétales comme l’huile de jojoba ou de brocoli.

Vous aimez concevoir vos produits de beauté vous-même ? Vous allez adorer inclure l’huile d’argan à vos sérums, crèmes, masques, baumes à lèvres, etc. Vous pouvez par exemple l’utiliser en tant que crème de jour en y ajoutant de l’huile essentielle de géranium rosat. Pour augmenter les vertus cicatrisantes et réparatrices de l’huile d’argan, l’huile essentielle de tea tree est l’alliée idéale.

Recette de sérum de nuit anti-ride à l’huile d’argan

Pendant que vous vous laissez aller dans les bras de Morphée, votre corps continue à travailler et en profite pour reprendre des forces et se régénérer. Il en va de même pour votre peau. Fournir à votre épiderme ce dont il a besoin avant le coucher est donc primordial pour vous réveiller avec une belle peau toute douce et éclatante. Voici une recette de sérum de nuit anti-ride à base d’huile d’argan qui devrait vous plaire !

Ingrédients et ustensiles :

  • 1 flacon stérile
  • 2 cuillères à soupe d’huile de rose musquée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan
  • 2 cuillères à café d’huile à la vitamine E
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 10 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Préparation et conseils d’application :

  • versez l’ensemble des ingrédients dans le flacon
  • secouez le tout
  • appliquez le sérum avant de vous coucher sur peau propre et sèche.

Propriétés de l’huile d’argan pour les cheveux

Les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux sont indéniables. Toutes les chevelures raffolent de ses propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. Vous avez des problèmes de perte de cheveux ou de calvitie ? Le schotténol, un des composants de cette huile, régule l’excès de sébum et revitalise les cellules du cuir chevelu. En application des racines jusqu’aux pointes, cet élixir de beauté agit également sur votre cuir chevelu en diminuant la chute de cheveux et en favorisant leur pousse !

Sa facilité d’absorption est aussi un atout pour pénétrer dans les écailles des cheveux abîmés et les nourrir en profondeur. Vos cheveux retrouvent alors leur douceur et leur brillance ! Cerise sur le gâteau, ses vertus protectrices agissent comme bouclier face aux agressions extérieures telles que le sel, le chlore, le soleil, les frottements, etc.

Dosage de l’huile d’argan pour un soin avant shampoing, un shampoing ou après-shampoing

Vous aimeriez ajouter de l’huile végétale d’argan à vos soins capillaires maison ? C’est une excellente idée ! Néanmoins, les dosages varient selon qu’il s’agit d’un soin à rincer, d’un shampoing, d’un après-shampoing ou d’un autre produit pour votre salle de bain Zéro Déchet. Comme on adore vous aider à réaliser vos produits vous-même et encourager les démarches zéro déchet, on vous a créé un tableau récapitulatif des principaux dosages à connaître.

Quantité d'huile d'argan pour 100 ml
Shampoing 2 à 5 ml
Après-shampoing 10 à 40 ml
Masque nourrissant 10 à 100 ml
Sérum anti-chute et pousse 10 à 50 ml
Soin réparateur 20 à 50 ml

Masque régénérant pour les cheveux à l’huile d’argan

Ça y est, vous avez envie de tester les bienfaits de l’huile d’argan sur votre chevelure ? En application quotidienne, ce produit naturel fait des merveilles à vos cheveux, mais en masque, on est encore plus fan ! On vous invite donc à essayer vous aussi ce masque régénérant maison :

Ingrédients et ustensiles :

  • 1 bol
  • 1 cuillère à soupe (càs)
  • 5 càs d’huile d’argan bio
  • 5 càs d’huile de brocoli bio

Préparation et application :

  • mélangez les deux huiles végétales dans votre bol
  • appliquez sur l’ensemble de vos cheveux, des racines jusqu’aux pointes
  • laissez poser minimum une demi-heure voire toute une nuit sous un bonnet de soin
  • lavez vos cheveux en réalisant votre routine comme d’habitude.

Est-ce que l’huile d’argan est comestible ?

Non seulement elle est comestible, mais en plus de ça elle est fourchement délicieuse et remplie d’apports nutritionnels excellents pour votre santé ! Bien que le nombre d’études réalisées sur les effets de l’huile d’argan sur l’organisme soit limité, les quelques données recueillies sont très intéressantes. Entre autres, l’huile d’argan aiderait à équilibrer le bilan lipidique sanguin. C’est une des raisons pour laquelle de nombreux scientifiques souhaitent démontrer l’intérêt de cet aliment en prévention des maladies cardiovasculaires. De plus, sa richesse en antioxydants pourrait également jouer sur les pathologies liées au stress oxydatif.

En attendant d’obtenir plus de résultats à ce sujet, l’huile d’argan reste une excellente huile à ajouter à vos assaisonnements ou sur du pain. Il est simplement recommandé de ne pas la faire chauffer. Cela ajoute un délicieux petit goût de noisette tout en apportant d’excellents apports nutritionnels !

Quelles sont les précautions à connaître vis-à-vis de l’huile d’argan ?

Conseils d’utilisation

Pour une utilisation par voie cutanée, cette huile peut s’appliquer directement sur votre peau ou être mélangée à vos produits cosmétiques en suivant les dosages mentionnés ci-dessus. Elle s’utilise aussi bien dans votre routine quotidienne pour sublimer vos cheveux ou nourrir votre barbe, qu’en usage ponctuel pour réaliser un masque par exemple.

Stockage

Pour conserver votre huile d’argan le plus longtemps possible, gardez-la dans un endroit à température ambiante (entre 20° et 25° Celsius) et à l’abri de la lumière. Une exposition à des températures trop élevées ou trop basses favorise le processus d’oxydation. Une huile oxydée a une couleur plus foncée, développe une odeur et un goût rance et perd de ses vertus nutritionnelles. Entre autres, ses apports en vitamines, en antioxydants et en acides gras insaturés diminuent considérablement. Une huile stockée dans des conditions idéales peut être conservée jusqu’à 18 mois.

Où trouver de l’huile d’argan ?

Bien choisir son huile végétale d’argan

Pour bénéficier de ses vertus, on vous conseille de toujours choisir une huile d’argan issue de l’agriculture biologique. Premièrement, vous vous assurez ainsi d’utiliser un produit pur (qui n’a pas été mélangé avec d’autres huiles par exemple) et doté de toutes ses propriétés. Deuxièmement, en choisissant un produit bio, vous êtes certains-es que la production de cette huile a été réalisée dans le respect de la nature et de la biodiversité environnantes.

Trouver une huile d’argan de qualité

Les épiceries et magasins bio spécialisés (physique ou en ligne) offrent un large choix d’huiles végétales répondant à vos besoins. Il est primordial de vérifier l’origine du produit, son mode de fabrication, la liste des ingrédients et les certifications obtenues (AB, Écocert, etc.) afin de privilégier une huile d’argan de qualité. Enfin, méfiez-vous des prix trop alléchants. Certains fabricants n’hésitent pas à couper cette précieuse huile avec d’autres huiles moins coûteuses.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: