Sirop de Codéine : Effets Secondaires et Précautions

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice. Si vous ressentez l’un des effets indésirables, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien. Ceci s’applique à tout effet indésirable qu’il soit mentionné ou non dans cette notice.

Qu'est-ce que la codéine ?

La codéine est une substance extraite du latex du pavot somnifère (Papaver somniferum) appelé aussi pavot à opium. Substance issue du pavot, la codéine est un antalgique et un antitussif puissant. Un médicament loin d'être anodin délivré uniquement sur ordonnance.

Classe pharmacothérapeutique

Antitussif. Ce médicament contient un antitussif (la codéine).

Indications et Modalités d'Administration

Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :

  • Douleur d'intensité légère à modérée, traitement de 2e intention.
  • Toux sèche (n'a pas fait l'objet d'une autorisation en France).

La codéine est principalement prescrite dans le cadre d'une toux sèche ou de douleurs aigües voire chroniques. La codéine agit en bloquant les signaux de la douleur. En s'accrochant sur les récepteurs aux opioïdes présents dans le système nerveux central et en se transformant en morphine (à hauteur de 10 %), la codéine va diminuer la transmission de l'information de la douleur, explique le pharmacologue. Elle va également agir sur d'autres zones du cerveau - notamment sur le circuit de la récompense, la régulation des émotions, etc. - et avoir un effet décontractant et déstressant qu'il faut éviter de rechercher. En effet, la codéine n'est pas un bon anxiolytique, somnifère ou antidépresseur.

Ce médicament contient deux antalgiques : le paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur, et un opiacé (la codéine). L'effet antalgique de la codéine est dû à sa transformation en morphine au niveau du foie. Ce médicament opioïde expose à un risque de dépendance. Le risque est plus élevé en cas d'utilisation prolongée ou de dépassement de la posologie prescrite face à une baisse de l'effet du médicament (accoutumance).

Posologie

La codéine est normalement prise sous une forme adéquate. Cependant, comme toute substance narcotique, son utilisation peut être détournée et utilisée à des fins stupéfiantes par injection ou voie nasale.

Patient de 12 an(s) à 15 an(s)

  • Douleur d'intensité légère à modérée:
    • 0,5 à 1 mg/kg 1 à 4 fois par jour
    • Dose maximale par prise: 1 mg/kg
    • Posologie maximale: 6 mg/kg par 24 heures
  • Toux sèche:
    • 5 à 20 mg 1 à 3 fois par jour
    • Dose maximale par prise: 20 mg
    • Posologie maximale: 60 mg par 24 heures

Patient à partir de 15 an(s)

  • Douleur d'intensité légère à modérée:
    • 20 à 30 mg 1 à 4 fois par jour
    • Dose maximale par prise: 60 mg
    • Posologie maximale: 240 mg par 24 heures
  • Toux sèche:
    • 15 à 30 mg 1 à 4 fois par jour
    • Dose maximale par prise: 30 mg
    • Posologie maximale: 120 mg par 24 heures

Populations particulières

  • Insuffisance hépatique : Adapter la posologie
  • Insuffisance rénale : Adapter la posologie
  • Sujet âgé : Adapter la posologie

Le traitement doit être de courte durée. Respecter la posologie maximale recommandée. Traitement à réévaluer en cas de persistance ou d'aggravation des symptômes ou de la pathologie.

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. Respectez un intervalle minimal de 6 heures entre 2 prises. Les comprimés pelliculés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau.

Précautions d'emploi

En raison de la présence de codéine, EUPHON, sirop n’est pas recommandé chez les adolescents de plus de 12 ans dont la fonction respiratoire est altérée. Un médicament contenant de la codéine n'est pas anodin. Une utilisation prolongée peut engendrer un phénomène d'accoutumance voire de dépendance. Aussi, il est important d'en discuter avec son médecin et de l'utiliser uniquement dans le strict cadre de la prescription.

L'utilisation de ce médicament est dangereuse pour les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques. Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse. La prise de boissons alcoolisées est déconseillée durant ce traitement.

Contre-indications

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • allergie au blé (autre que la maladie cœliaque),
  • asthme,
  • insuffisance respiratoire,
  • personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme de la codéine est excessive),
  • en association avec l'oxybate de sodium,
  • enfant de moins de 12 ans,
  • allaitement.

Il est important de connaître les contre-indications de la codéine. Du fait du fort risque de dépendance et des nombreux troubles qu’elle provoque, la codéine et les médicaments qui en contiennent sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 12 ans ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes. La consommation d’alcool est également contre-indiquée en cas de traitement à la codéine.

Mises en garde

Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches. La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.

Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.

Des particularités génétiques touchant un nombre significatif de personnes sont susceptibles d'être à l'origine d'un effet variable de la codéine.

Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension intracrânienne et chez les personnes sans vésicule biliaire. Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.

Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions Médicamenteuses

Un surdosage en codéine est susceptible d'entraîner la mort. L'alcool augmentant l'effet de la codéine, il est fortement recommandé d'éviter d'en consommer lorsqu'on prend ce type de médicament.

Il est important de connaître les interactions médicamenteuses potentielles de la codéine :

  • Morphiniques + Oxybate de sodium : Risque majoré de dépression respiratoire, pouvant être fatale en cas de surdosage.
  • Analgésiques morphiniques de palier II + Morphiniques agonistes-antagonistes : Diminution de l'effet antalgique par blocage compétitif des récepteurs, avec risque d'apparition d'un syndrome de sevrage.
  • Codéine + Bupropion, Cinacalcet, Duloxétine, Terbinafine : Risque d'inefficacité de l'opiacé par inhibition de son métabolisme par l'inhibiteur.
  • Médicaments sédatifs + Alcool éthylique : Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de ces substances.

Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire. Il peut interagir avec les antalgiques qui contiennent de la nalbuphine, de la buprénorphine, de la pentazocine, de la naltrexone ou du nalméfène.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament sédatif (notamment un tranquillisant ou un somnifère de la famille des benzodiazépines), un neuroleptique, un antidépresseur (tel que la duloxétine, la fluoxétine ou la paroxétine), un anticoagulant oral, un antiépileptique, ou un médicament contenant de la quinidine, du bupropion, du cinacalcet ou de la méthadone.

De plus, de nombreux médicaments antalgiques contiennent de la codéine. Leur prise conjointe expose à un risque de surdosage et à une augmentation des effets indésirables.

Grossesse et Allaitement

Il est possible de prendre ce médicament pendant votre grossesse, à condition que cela soit pendant un temps bref (quelques jours) et aux doses recommandées. Ne prenez pas EUPHON, sirop tant que vous allaitez. De trop fortes doses de codéine administrées chez les femmes qui allaitent peuvent entraîner des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson.

L'utilisation de la codéine et de ses dérivés (codéthyline, pholcodine) ne doit être envisagée chez la femme enceinte qu'en cas de nécessité.

Signalez à l'obstétricien la prise de ce médicament en fin de grossesse : risque d'insuffisance respiratoire chez le nouveau-né en cas d'utilisation de codéine à forte dose avant l'accouchement ou risque de syndrome de sevrage en cas de traitement régulier, même à faible dose, en fin de grossesse. Ce médicament passe dans le lait maternel.

Effets Secondaires Possibles

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, qu'il soit mentionné ou non dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Les effets de la codéine peuvent survenir après un délai variable selon les personnes, le dosage prescrit et les conditions de prise. À fortes doses, la codéine commence à agir dans votre organisme après 20 à 60 minutes en provoquant une sensation de plénitude et de bien-être qui disparaît après 2 à 3 heures.

Lorsqu’elle est couplée à d’autres substances à fortes doses, la codéine peut aussi être responsable de troubles graves comme une hausse du rythme cardiaque, de vomissements accompagnés de sang ou encore de fortes crampes musculaires.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont :

  • Somnolence
  • Constipation
  • Nausées
  • Vomissements
  • Sensation de vertiges, étourdissements
  • Confusion
  • Maux de tête
  • Troubles de la vision
  • Transpiration excessive
  • Rétention urinaire

Plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), essoufflement.

Informations Relatives à la Sécurité du Patient

La codéine se transforme en morphine une fois dans l’organisme. La codéine est aussi différente du paracétamol et y est souvent associée dans les médicaments destinés à lutter contre la douleur.

Des particularités génétiques peuvent être à l'origine de variations importantes des effets de la codéine. Il peut s'agir d'une moindre efficacité antalgique (environ 7 % de la population caucasienne) ou d’effets indésirables survenant à faible posologie (jusqu'à 29 % des Africains). Ces différences sont dues à des métabolismes hépatiques différents.

Si vous êtes traité pour des maux de tête ou si des maux de tête apparaissent pendant le traitement, n’augmentez pas la dose de vous-même, car ces maux de tête pourraient devenir permanents ou plus intenses.

Conservation des médicaments

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: