La toux chez un bébé peut être un symptôme d’infection virale, d’allergies, d’asthme ou d’un reflux gastrique. Avant de commencer un quelconque traitement, il y a quelques recommandations à suivre pour éviter d'aggraver les symptômes.
Types de sirops et leurs indications
Il existe différents types de sirops pour traiter la toux chez les enfants, chacun ayant une composition et une indication spécifiques :
Sirop contre la toux sèche
La toux sèche est une toux sans sécrétion et très répétitive. Elle peut être traitée par un sirop à partir d'un an. « Pour les bébés d'un an, on recommande la prise de sirops homéopathiques comme Stodal ou Stodaline à acheter sans ordonnance », explique Audrey Fuchs, pharmacienne titulaire à la pharmacie centrale de Passy.
Dès 2 ans, d'autres traitements sont possibles : « On préconise la prise de sirops à base d’Oxomemazine, son nom commercial est le Toplexil, il existe également des génériques avec la même composition, ou des sirops allopathiques comme petit Drill ou Phytoxil junior, ils sont tous vendus sans ordonnance.
Sirop contre la toux grasse
Cette toux provoque des encombrements bronchiques et des sécrétions. Des traitements à base de sirops contre la toux sont envisageables à partir de 6 ans afin d'évacuer les glaires bloquées au niveau des bronches. « On ne donne aucun sirop aux enfants avant 6 ans, car ils fluidifient les glaires coincées au niveau des bronches, les décrochent du système respiratoire et les font donc sortir. Or, les jeunes enfants ne savent pas gérer cette montée de glaires, surtout en position allongée. Il y a donc un risque d’étranglement ou d’étouffement », affirme la pharmacienne.
La posologie est une cuillère à café, matin, midi et après-midi. Il n'est pas recommandé d'en prendre avant son coucher puisqu'il sera difficile de pouvoir expulser les glaires.
Avant cet âge, on préconise un lavage de nez régulier à base de sérum physiologique afin d'évacuer les sécrétions nasales pour qu'elles ne s'écoulent pas dans les bronches.
Quel que soit le type de toux ou de sirop, il ne faut pas dépasser les 5 jours de traitement.
Carbocistéine : un composant courant
Carbocistéine 2% Enfant est un médicament destiné à traiter l'encombrement des bronches chez l'adulte et l'enfant dès 2 ans. Le sirop sans sucre Carbocistéine 2% pour enfant convient pour les personnes suivant un régime hypoglucidique ou hypocalorique.
Ce médicament est un fluidifiant des sécrétions bronchiques, il facilite ainsi leur évacuation par la toux. Ce médicament est préconisé dans les états d'encombrement des bronches en particulier lors des épisodes aigus de bronchite.
Contre-indications de la Carbocistéine
N'utilisez jamais CARBOCISTEINE ZENTIVA CONSEIL 2% ENFANTS SANS SUCRE, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide :
- en cas d'allergie connue à l'un des constituants (notamment au parahydroxybenzoate de méthyle et autres parabens);
- chez le nourrisson (moins de 2 ans) en raison du risque d'aggravation de l'encombrement bronchique.
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Précautions d'emploi
Faites attention avec CARBOCISTEINE ZENTIVA CONSEIL 2% ENFANTS SANS SUCRE, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide :
UN AVIS MEDICAL EST NECESSAIRE :
- en cas d'expectoration grasse ou purulente, de fièvre,
- si votre enfant est atteint d'une maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons,
- en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.
Il est conseillé de ne pas donner de médicament antitussif ou de médicament asséchant les sécrétions bronchiques durant la période de traitement par ce médicament.
Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d'aggravation des symptômes. Dans ce cas, consultez votre médecin pour une réévaluation de votre traitement.
L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, (maladie héréditaire rare).
Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum.
Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 13,4 mg de sodium par cuillère-mesure (5 ml) de sirop. A prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.
Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219) et un agent colorant azoïque (rouge cochenille A (E124)); ils peuvent provoquer des réactions allergiques.
En cas de doute, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Interactions médicamenteuses
Ce médicament contient de la carbocistéine. D'autres médicaments en contiennent. Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les doses préconisées.
Grossesse et allaitement
Ce médicament ne sera utilisé pendant la grossesse que sur les conseils de votre médecin. Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre ce traitement.
Il est possible d'allaiter votre enfant en cas de traitement par ce médicament. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.
Posologie
Cette spécialité est adaptée aux patients suivant un régime hypoglucidique ou hypocalorique.
Posologie:
- Enfants de plus de 5 ans: 300 mg par jour, répartis en 3 prises (Soit 1 cuillère-mesure de 5 ml, 3 fois par jour).
- Enfants de 2 à 5 ans: 200 mg par jour répartis, en 2 prises (Soit 1 cuillère-mesure de 5 ml, 2 fois par jour).
Si vous avez l'impression que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Effets indésirables possibles
Comme tous les médicaments, CARBOCISTEINE ZENTIVA CONSEIL 2 % ENFANTS SANS SUCRE, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
- Risque d'aggravation de l'encombrement bronchique chez le nourrisson.
- Réactions cutanées allergiques telles que démangeaison, éruption, urticaire et gonflement du visage.
- Quelques cas d'érythème pigmenté fixe (tache cutanée brune) ont été rapportés.
- Possibilité de troubles digestifs: nausées, diarrhées, vomissements, maux d'estomac. Il est conseillé dans ce cas de réduire la posologie.
BRONCHOKOD : un autre médicament
Ce médicament fluidifie les sécrétions (mucosités) présentes dans les bronches. Il facilite leur évacuation par la toux.
Il est utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës.
Contre-indications du médicament BRONCHOKOD
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- ulcère de l'estomac ou du duodénum,
- enfant de moins de 15 ans (solution buvable à 5 %),
- enfant de moins de 2 ans (sirop à 2 %).
Effets indésirables possibles du médicament BRONCHOKOD
Douleurs d'estomac, nausées, diarrhée, pouvant nécessiter une réduction des doses.
ACTIRUB® : Une alternative à base de plantes
Le sirop ACTIRUB®, au goût de Cerise-griotte, est un dispositif médical à base d’extraits de plantes telles que le Plantain lancéolé, le Lierre, le Marrube blanc, le Droséra et le Miel d’Eucalyptus.
L’association de Miel d’Eucalyptus, de Marrube, de Droséra & de Plantain procure un effet apaisant lors de la toux sèche grâce à l’action émolliente et protectrice de ces extraits de plantes contre les agents extérieurs. Ils permettent une action sur la muqueuse irritée en formant un film qui la protège lors du contact avec des agents externes irritants.
Le produit peut être utilisé chez les enfants à partir de 1 an. Il est toutefois conseillé de consulter son médecin avant administration aux enfants de 1 à 3 ans.
Autres recommandations
Des mesures simples et sans médicament doivent être entreprises en cas de toux chez l’enfant. Faire des lavages de nez au sérum physiologique si le nez est pris, proposer des boissons régulièrement, aérer la chambre et ne pas fumer au domicile.
L’utilisation des sirops contre la toux sèche ou grasse n’est pas recommandée chez le nourrisson. Chez les enfants, un avis médical préalable est toujours préférable et leur usage doit se limiter au cas où l’enfant a du mal à supporter la toux.
Tableau récapitulatif des sirops mentionnés
Sirop | Indication | Âge | Composants principaux |
---|---|---|---|
Stodal/Stodaline | Toux sèche | 1 an | Homéopathique |
Toplexil (Oxomemazine) | Toux sèche | Dès 2 ans | Oxomemazine |
Petit Drill/Phytoxil junior | Toux sèche | Dès 2 ans | Allopathique |
Carbocistéine 2% Enfant | Toux grasse | Dès 2 ans | Carbocistéine |
ACTIRUB® | Toux sèche | Dès 1 an | Extraits de plantes et Miel d’Eucalyptus |
TAG: #Sirop