Sirop de Batterie de Guadeloupe : Un Trésor Artisanal

Le Sirop de Batterie de Guadeloupe, en particulier celui de Marie-Galante, est un sirop brun de canne 100% naturel, un véritable concentré de saveurs exquises. Réalisé dans la pure tradition, ce sirop est conforme aux méthodes ancestrales de cuisson lente du jus de canne à sucre.

Composition et Fabrication Traditionnelle

Le sirop batterie est un liquide brunâtre, concentré du jus de canne filtré et cuit dans une ou plusieurs chaudières, obtenu par évaporation. La fabrication du sirop batterie est restée traditionnelle et artisanale.

Le choix du bois de cuisson (bois de bois d’inde, campêche ou bois de savonnette…) est important ainsi que la variété de la canne qui, une fois coupée passe 2 ou 3 jours à l’air pour réduire sa teneur en eau, puis, est broyée dans un moulin artisanal ou moderne. C’est à sa couleur, son odeur, son élasticité que l’on détermine quand il est prêt.

Le secret ? Une cuisson longue et délicate, sous haute surveillance, qui préserve toute la richesse du goût.

Le Sirop de Batterie Moysan de Marie-Galante, par exemple, est réalisé dans la pure tradition par la famille Moysan des Hauts de Capesterre.

Utilisations Culinaires et dans les Cocktails

Le sirop batterie est utilisé dans la production du rhum vieux et aussi celle du tafia produit les îles anglaises. Caramélisé aux notes réglisse, il est traditionnellement utilisé en pâtisserie (gâteaux, pâtés sucrés, tablettes pistaches), pour faire des bonbons et sucreries, des cocktails et pour remplacer le sucre dans le ti’punch.

Avec une seule goutte de ce nectar, vos boissons et desserts prennent une dimension trop gourmande. Utilisez-le pour vos Ti-punch, vos cocktails, ou même dans vos desserts, et vous serez immédiatement transporté sur l'île de Marie-Galante.

Ce sirop se révèle un compagnon idéal pour vos apéritifs et vos pauses sucrées. Alors, à vos verres et à vos cuillères … c’est l’heure de vous faire plaisir avec un peu de Sirop de Batterie Moysan dans votre vie ! N'hésitez pas à ajouter quelques gouttes dans un Ti-punch pour une expérience encore plus...

Quelques gouttes suffisent pour apporter un goût tropical à vos Ti-punchs et desserts !

Recettes Antillaises avec le Sirop de Batterie

Le sirop de batterie est un ingrédient clé dans de nombreuses recettes antillaises, notamment dans la préparation du planteur et du Ti-punch.

Recette du Planteur n°2 (Guadeloupe)

  • Rhum Blanc 33cl
  • Jus d’oranges 33cl
  • Jus de goyaves 33cl
  • Sirop de sucre de canne (sirop de batterie) à ajuster en fonction des goûts

Mélangez en respectant les proportions: 1/3 de rhum, 1/3 de jus d’orange et 1/3 de jus de goyave. Le sirop de canne se rajoute au goût!

Le Véritable Ti-Punch

Le véritable Ti-punch, souvent confondu avec le planteur, est uniquement un trait de rhum avec une rondelle de citron (citronnier des Antilles).

À savoir, qu’il faut faire tourner le planteur au fond du verre pour bien mélanger le sucre de canne ou sirop de batterie avec le rhum avant de le boire cul sec. Le vrai ti-punch ne doit pas excéder la hauteur d’un doigt au fond du verre.

Les Sirops "La Marie-Galantaise"

La gamme « La Marie-Galantaise », créée avec amour et authenticité par Gwanaelle Boecasse, artisane siropier originaire de l’île de Marie-Galante, propose des sirops de qualité unique, sans ajouts de colorant, ni de conservateurs, avec un taux de sucre réduit en comparaison aux sirops industriels.

Ces sirops offrent en bouche, le goût envoûtant du fruit de la passion, et existent en plusieurs saveurs pour plus de choix et de bonheur !

Imaginez son goût exquis lorsque nappé sur de la glace au chocolat, qu'il sucre votre crêpe ou qu’il enrobe votre magret de canard grillé ?

Il se conserve au frais après ouverture.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: