Mes recettes proviennent de sources variées : beaucoup de recettes de famille, transmises de mères en filles (merci à mes chères grands-mères, mère et belle-mère, toutes ont contribué à leur façon à ce blog), des recettes de copines, des recettes inspirées de plats goûtés dans des restaurants. Également beaucoup de recettes issues de livres, de magazines, du web. Je teste sans cesse de nouvelles recettes en les adaptant à mes goûts.
Inspiration Livresque
Voici quelques livres qui m'inspirent:
- « Leçons de Cuisine, école Ritz Escoffier » aux éditions E/P/A Hachette-Livre. Les recettes de ce livre sont à l’image des cours que j’avais suivis dans cette célèbre école : de grande qualité !
- « Le livre du club très fermé des Mordus de la Tourte » de Calum Franklin aux éditions Hachette. Ce livre a fait un tabac chez nos amis anglais.
- « Le meilleur et le plus simple de Robuchon » de Joël Robuchon aux éditions Robert Laffont : l’un de mes premiers grands livres de cuisine : une référence !
- « Le grand cours de cuisine FERRANDI » aux éditions hachette cuisine : énorme ouvrage où toutes les recettes, techniques et tours de mains sont expliqués et photographiés pas à pas. Je le consulte par exemple pour les découpes. FERRANDI est une grande école de cuisine et ce livre est une mine d’informations et de recettes.
- « Nature » d’Alain Ducasse, écrit en coopération avec la diététicienne géniale : Paule Neyrat. Alain Ducasse Edition. De nombreuses recettes savoureuses pour manger sainement.
- « Les vraies bonnes choses à manger » de la Maison Plisson aux éditions 180°.
- « La cuisine de mes bistrots » de Guy Savoy aux éditions Hachette.
- « Carnet de recettes d’une femme raffinée » de Nelly Le Rochais aux éditions Mango.
- « Tout ce que vous devez avoir goûté au moins une fois dans votre vie » aux éditions du Chêne. Le concept de ce livre est vraiment intéressant : il présente des produits d’exception avec les recettes d’Eric Frechon.
- « Le guide culinaire » d’Auguste Escoffier aux éditions Flammarion : ce livre est - ou a été - LA référence de tous les grands chefs. Immense best-seller de l’édition culinaire.
- « Dans ma cuisine » d’Elvira Masson » aux éditions Marabout.
- « Vivre la campagne » de Monique Duveau aux éditions de La Martinière. Les recettes sont simples, familiales, un peu désuètes mais surtout intemporelles et très bien présentées.
- « Chez Miss Maggie’s Kitchen » d’Héloïse Brion aux éditions Flammarion.
- « En cuisine avec Diego Alary » aux éditions Hachette.
- « Cyril Lignac en cuisine » aux éditions hachette cuisine : celui-là, je l’adore !
- « Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé ! » de Paule Neyrat, Alain Ducasse Edition.
- « Soupes du marché » d’Annie Bell aux éditions Prat : ce livre de soupes est génial, les recettes sont -quasiment !
- « Les classiques de Camille » de Camille Le Foll aux éditions Marabout : les recettes sont simples et bonnes, parfait pour la cuisine du quotidien. Un très bon ouvrage généraliste avec des photos pour chaque recette. De bonnes recettes de gâteaux également.
- « Le Livre de cuisine » d’Andrée Zana-Murat aux éditions Albin Michel : dans la même veine que l’ouvrage précédent, Andrée Zara-Murat est une formidable cuisinière et nous partage dans ce livre 1500 recettes ! Je ne les ai pas - encore ! - toutes testées, hein ?
- « Poke bowls » de Lene Knudsen, aux éditions Les Petits Plats Marabout. J’ai eu ma période bowls où j’en mangeais tout le temps - et je continue à en faire régulièrement - et c’était vraiment bien. Nous mangions très équilibré et c’était délicieux !
- « Bouddha Bowls et autres plats inratables rien que pour moi ! » aux éditions Larousse.
- « Simplissime » de J.F.
- « 5 ingrédients » de Jamie Oliver aux éditions hachette pratique : dans le même genre que le précédent mais je préfère nettement celui-là ! Je l’utilise beaucoup plus souvent, il y a de nombreuses recettes très sympas et faciles.
- « Downtime, deliciousness at home » de Nadine Levy Redzepi aux éditions Ebury Press est un excellent ouvrage pour la cuisine du quotidien. Femme du chef René Redzepi à la tête de Noma (primé meilleur restaurant du monde pendant des années) à Copenhague, elle nous livre des recettes savoureuses et créatives pour tous les jours.
- « Mes recettes du marché » de Nathalie aux éditions Hachette : ce petit livre est génial, l’idée devrait être reprise plus souvent par les éditeurs : il propose des recettes selon les produits que vous avez acheté au marché. Le poissonnier avait de beaux bars ? Vous aurez plusieurs idées de recettes simples. Il vous reste des carottes ?
- « Deliciously Ella au quotidien », volume 2, d’Ella Mills aux éditions Marabout.
- « 1001 idées pour les faire manger toute l’année » de Camille Depraz aux éditions Larousse.
- « Recettes vite prêtes » aux éditions Marabout.
- « Je veux du chocolat ! » de Trish Deseine aux éditions Marabout. Les livres de Trish Deseine sont toujours très sympas et celui-là est destiné aux amateurs de chocolat.
- « Les gratins de Christophe » de Christophe Felder aux éditions Minerva.
- Les livres d’Ottolenghi bien entendu ! En particulier « Plenty », « Plenty More », « Jerusalem », « Flavour » et « Extra Good things », tous aux éditions Hachette cuisine. Les listes d’ingrédients sont souvent décourageantes mais persévérez car les recettes sont vraiment incroyables ! Ottolenghi a vraiment révolutionné la cuisine végétale.
- Les livres d’Anna Jones, « One Pot, Pan, Planet » et « Cuisiner les saisons » sont également extras pour la cuisine végétarienne.
- « Encyclopédie de la cuisine végétarienne » d’Estérelle Payani aux éditions Flammarion. Un super livre pour les recettes végétariennes, très complet. Tout est expliqué, les techniques, les découpes, les ingrédients, les modes de cuisson, etc.
- « Toute la cuisine végétarienne » aux éditions Solar : ce livre est parfait pour cuisiner végétarien au quotidien.
- « River Cottage, Veg everyday » d’Hugh Fearnley-Whittingstall aux éditions Bloomsbury. En anglais. Ce livre de recettes végétariennes m’a été recommandé par des amis anglais.
- « Vegan » de Marie Laforêt aux éditions La Plage.
- « Le grand livre Marabout de la Cuisine du Monde, 300 recettes des 5 continents » aux éditions Marabout chef : bon ouvrage généraliste sur la cuisine du monde avec les best-sellers par pays (12 pays sont représentés) et des photos pour chaque recette.
- « Momofuku » de David Chang et Peter Meehan aux éditions Absolute Press. En anglais. Cuisine asiatique.
- « A la table d’une famille chinoise, recettes de mes parents » d’Eliane Cheung aux éditions Alternatives : toujours dans la cuisine asiatique, mais cette fois-ci des recettes chinoises.
- « La cuisine américaine, familiale et authentique » de Cathleen Clarity aux éditions hachette cuisine. La e-chef de l’atelier des chefs m’a reconciliée avec la cuisine américaine.
- « What Katie ate » de Katie Quinn Davies aux éditions Viking Studio. En anglais.
- « On va déguster l’Italie » de François-Régis Gaudry & ses amis aux éditions Marabout. La version italienne est aussi géniale que la version française, c’est dire !! Je suis uen fan inconditionnelle de ce journaliste qui fait un travail de grande qualité et je lis ses livres de avec passion, on y apprend toujours tellement de choses !
- « Big Mamma, cuisine italienne con molto amore » aux éditions Marabout.
- « Ma little Italy » de Laura Zavan aux éditions Marabout : toujours de la cuisine italienne, mais plus originale que le précédent.
- « La bonne cuisine italienne des Carluccio » de Priscilla et Antonio Carluccio aux éditions Hachette : à nouveau de la cuisine italienne et celui-là est mon préféré !
- « La cuisine des pays nordiques » de Magnus Nilsson aux éditions Phaidon. L’un des chefs suédois les plus cotés au monde. Un gros pavé avec énormément de recettes.
- « L’instant cru » de Marie-Sophie L aux éditions Albin Michel : j’ai eu toute une période où je mangeais cru et j’ai pu constater les bénéfices de ce type d’alimentation.
- « Cru » de Delphine de Montalier aux éditions Marabout : dans le même genre que le précédent mais celui-ci peut-être utilisé au quotidien.
- « La grande histoire des Arts de la table » de Jacqueline Queneau aux éditions Aubanel : une bible ! Madame Queneau est une historienne qui fait référence en la matière.
- « La passion des Arts de la table » d’Inès Heugel aux éditions du Chêne.
- « Seconde Main » de François Motte aux éditions Hachette. Celui-là je l’adore et je ne savais pas trop où le classer car il propose également des recettes très chouettes. Mais c’est surtout pour les décos de tables que je le préfère. Il fourmille d’idées et démontre avec brio qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de la vaisselle coûteuse pour faire de jolies tables !
La Cocotte en Vadrouille
Tokyo, Melbourne, Bratislava, Hawaii, Kinshasa, Tanger, Lima, Nantucket, Lisbonne, Cucq... la Cocotte fait le tour du monde, s'arrête chez Ingrid et Bertrand Coustenoble de la ferme des mottes à Marquillies pour choisir ses pâtes, fait de la Nudelsalat et raconte tout à la télé.
Quelques Recettes Partagées sur le Blog
Poivrons à la Catalane
1 bocal de 400 g de poivrons rouges pelés, 1 gousse d’ail, 6 anchois au sel, 100 d’olives noires et/ou vertes, 10 cl d’huile d’olive, 5 cl de jus de citron, poivre, origan, thym, pain de campagne.
Progression : Rincez, égouttez et épépinez les poivrons. Pelez l’ail. Rincez les anchois en renouvelant l’eau plusieurs fois. Dénoyautez et hachez grossièrement les olives. Déposez tous ces éléments dans le hachoir, ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron. Assaisonnez selon vos goûts avec le poivre, l’origan et le thym. Hachez jusqu’à obtenir une belle pommade sans trop de grumeaux. Salez si besoin. Toastez quelques tranches de pain de campagne et coupez-les en morceaux assez gros.
Pizza Maison
Progression : Versez la farine dans un plat creux, faites un puits au centre, ajoutez sel et levure et versez l’eau. Pétrissez 5 minutes pour former une boule non collante. Coupez-la en deux et formez 2 pâtons égaux. Saupoudrez-les de farine, déposez-les sur un plan fariné, couvrez-les d’un linge et laissez-les lever 2 heures. Au bout des 2 heures, préchauffez le four à 250° C. Etalez les pâtons à la main en 2 cercles de 30 cm de diamètre. Garnissez-les de bœuf, coulis de tomate, légumes finement coupés, mozzarella tranchée, épices, sel, poivre et filet d’huile d’olive.
Confiture d'oignons rouges
Progression : Plongez les oignons 3 minutes dans de l’eau bouillante pour les peler ensuite très facilement. Faites gonfler les raisins secs dans de l’eau bouillante. Dans les bocaux très propres, déposez les oignons, un morceau de curcuma, un bâton de cannelle et les petits piments-oiseaux. Répartissez le sel. Versez par-dessus le vinaigre blanc bouilli et complétez d’eau bouillie aussi.
Courgettes à la Grecque
Progression : Lavez et détaillez en rondelles de 5 mm les courgettes pelées en laissant un peu de peau. Faites-les sauter 5 à 7 minutes dans un peu d’huile d’olive et ajoutez l’ail pelé et ciselé finement. Salez et poivrez. Mélangez origan, thym, paprika et cumin moulu selon vos goûts. Incorporez le mélange dans le yaourt en ajoutant un peu de jus de citron. Quand les courgettes sont encore tièdes, versez la sauce par-dessus et parsemez des graines que vous avez choisies.
Dressage : Versez un peu d’huile d’olive et de citron sur les courgettes et la sauce au yaourt et servez aussitôt avec du pain bien frais.
Salade de Wakamé
Progression : Faites tremper et regonfler le wakamé quelques instants dans l’eau. Faites cuire 10 minutes les haricots verts dans de l’eau bouillante, égouttez-les et coupez-les en petits tronçons. Coupez le poisson choisi en petits cubes et couvrez-les de jus de citron. Laissez-les mariner 1 heure. Mélangez un peu d’huile, vinaigre et moutarde. Allongez d’un peu d’eau du wakamé. Salez et poivrez.
Sandwich au Jarret de Porc
Progression : Passez le pain au toasteur. Coupez les cornichons en fines rondelles. Mélangez la moutarde à un peu de jus de cornichons. Tartinez de cette sauce le pain. Lavez et essorez la salade. Détaillez le fromage en fines tranches. Tranchez le jarret de porc en plus ou moins fines tranches. Montez 6 sandwiches en alternant salade, jarret, sauce moutarde et fromage. Coupez les sandwiches en 2, superposez-les et écrasez-les légèrement.
Dressage : Dégustez-les en offrant encore quelques rondelles de cornichons.
Haricots façon Cocotte
Progression : Faites tremper les haricots séparément dans une grande quantité d’eau toute une nuit. Le lendemain faites cuire les haricots séparément pendant 45 minutes. Ils doivent rester fermes. Gardez du bouillon. Ensuite préchauffez le four à 180°C. Pelez et ciselez oignon, ail et échalote. Faites-les fondre dans un peu d’huile. Ajoutez le concentré de tomates et allongez de quelques louches de bouillon des haricots. Ajoutez épices et aromates comme vous le sentez. Assaisonnez et ajoutez le piment.
Tacos Express au Rôti de Porc
Progression : Faites revenir le rôti de porc coupé en petites lamelles dans 1 càs d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pelé et pilé, 100 g de lingots cuits et 1 cuillère à soupe de coriandre moulue. Versez le coulis et assaisonnez comme il vous plaît. Couvrez et laissez cuire doucement 25 à 30 minutes. Il faut que le rôti se délite. Toastez les tacos, farcissez-les de viande à la tomate, arrosez de jus de citron et d’une pincée de piment. Terminez par un peu de coriandre fraîche ciselée et de menthe fraîche et dégustez les tacos bien chauds.
Glace aux Fraises et Boudoirs
750 g de fraises bien mûres, 200 g de crème liquide, 200 g de yaourt grec, 12 boudoirs, sirop d’agave, 3 ou 4 spéculoos.
Progression : Lavez et équeutez les fraises. Passez-les au mixeur avec la crème liquide et le yaourt. Ajoutez les boudoirs et 5 cuillères de sirop d’agave, mixez à nouveau pour avoir une crème onctueuse, sans grumeaux. Mettez la crème dans la sorbetière et faites prendre en glace. 30 minutes devraient suffire. Formez de belles boules de glace et déposez-les dans les verrines. Saupoudrez-les de spéculoos émiettés et dégustez aussitôt avec un peu de menthe si vous en avez envie.
Galettes de Sarrasin à la Fondue d'Oignons
Pelez et ciselez les oignons. Faites-les fondre 30 minutes dans la casserole avec l’huile, sel, poivre et sucre. Ajoutez un peu d’eau si besoin. Mélangez vivement sarrasin, petit lait, sel et œuf et faites 6 belles galettes dans la galettière avec un peu de beurre. Tartinez les galettes de cette fondue d’oignons. Parsemez de fromage râpé et de jambon déchiré. Roulez les galettes et repassez-les à la galettière en écrasant les galettes. Dégustez les galettes avec une salade de crudités.
Champignons Farcis aux Gambas
Progression : coupez la queue des champignons et pelez-les. Citronnez-les pour éviter de les faire noircir. Pelez et pilez l’ail. Lavez et ciselez le persil. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites sauter les champignons quelques instants. Disposez-les tous dans le même sens, têtes dans le fond et disposez sur l’intérieur des champignons, les gambas et des petits morceaux de jambon déchiqueté. Ajoutez à nouveau un filet d’huile d’olive. Versez la crème liquide dans la sauteuse, parsemez d’ail et de persil, poivrez, couvrez et laissez cuire à feu doux 15 minutes.
Dressage : Mangez en tapas tièdes ou froids.
Poivrons au Sel en Bocal
Progression : lavez soigneusement les poivrons. Coupez-leur la queue en en laissant un petit morceau. Coupez les poivrons en deux en biseaux. Rangez-les dans les bocaux. Dans chacun des bocaux, ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande, secouez les bocaux pour répartir le sel et laissez les poivrons tel quels quelques instants. Faites bouillir un litre d’eau. Couvrez entièrement les poivrons d’eau bouillante. Fermez aussitôt les bocaux et retournez-les pour faire le vide d’air.
Dressage : Consommez les poivrons égouttés comme si vous consommiez des cornichons avec de la viande froide. Attention, les pépins pimenteront certainement vos bocaux.
Soupe de Riz aux Tomates Cerises et Mozzarella
Progression : Pelez, coupez les échalotes en petits morceaux et passez-les au hachoir pour les avoir les plus petites possible. Faites chauffer un peu d’huile dans un faitout et ajoutez les échalotes. Couvrez de 1, 5 l d’eau. Parfumez au thym et le laurier. Continuez avec le riz rincé et égoutté. Laissez cuire 5 minutes. Couvrez le faitout et laissez cuire doucement 15 minutes. Ajoutez les tomates-cerises coupées en deux et les boules de mozzarella. Couvrez et laissez cuire encore 5 minutes, le temps que la mozzarella fonde.
Dressage : Servez la soupe dans des assiettes creuses et parsemez joyeusement de persil plat lavé et ciselé.
Spätzles Maison
Progression : Faites bouillir une marmite d’eau bouillante avec le cube de bouillon de légumes émietté. Mélangez œufs et farine. Ajoutez le sel et un peu d’eau pour obtenir une pâte dense mais facile à travailler. Déposez une part de cette pâte dans le presse-purée et mettez-le au-dessus de la marmite. Pressez-le et faites tomber les spätzles qui se forment dans la marmite. Laissez-les remonter à la surface. Egouttez-les avec une écumoire. Faites cela en 3 ou 4 fois puis déposez-les dans une poêle pour les faire dorer dans un peu de matière grasse.
Dressage : Servez ces spätzles avec une viande en sauce.
Chou aux Saucisses et au Chorizo
Progression : faites chauffer un peu d’huile dans un faitout. Pelez et ciselez oignon et ail. Faites-les fondre dans l’huile avec les saucisses coupées en rondelles, émiettez le cube de bouillon par-dessus et ajoutez le chou lavé et coupé en petits morceaux. Continuez avec le concentré de tomates et les épices. Couvrez allégrement d’eau. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à petit feu 40 minutes. Faites gonfler le couscous légèrement huilé et assaisonné.
Dressage : servez les légumes au chou et le couscous dans des assiettes creuses et proposez de la harissa pour relever le plat.
Gâteau de Crêpes Rapide
Progression : Mélangez au fouet manuel 200 g de farine, œufs battus, huile et sel. Ajoutez le lait et la bière et faites 6 crêpes. Tartinez-en 5 de confiture ou caramel ou peanut butter ou fromage frais et parsemez-les de fruits secs ou de chocolat râpé. Superposez les crêpes les unes sur les autres et terminez par une crêpe « vide » pour faire le gâteau. Parsemez le haut encore un peu de fruits secs et coupez le gâteau en 6 parts.
TAG: #Cocotte