Sirop aux Fleurs de Sureau : Recette Maison Facile et Rafraîchissante

Quel plaisir de voir, à partir du mois de mai, les arbustes remplis de fleurs de sureau ! J’adore le sureau. Il fait partie de mes plantes préférées, avec ses belles feuilles vertes et ses grandes ombelles blanches. Voici comment faire du sirop de sureau pour profiter de ces belles fleurs odorantes et comestibles, qui fleurissent tout autour de chez moi en abondance en ce moment ♥ De quoi se régaler et avoir l’impression d’être une sorcière des bois, tout en faisant une recette très très simple.

Les Différentes Variétés de Sureau

Il existe différentes variétés de sureau. Nous allons nous concentrer sur 3 d’entre elles à savoir que l’une d’elles est très toxique. Soyez donc prudent lors de la cueillette.

Sureau Noir (Sambucus Nigra)

Ici, ce sont les fleurs du sureau noir (appelé aussi sambucus nigra) qui seront utilisées. Pour le reconnaître, voici quelques indications : les fleurs blanches comptent 5 pétales soudées et sont regroupées en corymbes (grappes). Il comporte entre 5 et 7 feuilles (folioles) qui sont dentées. On les trouve sur des arbustes de 2 à 6 m qui laissent apparaître de fines branches en bois.

Les fleurs se récoltent de mai à juillet. Quant aux fruits, ce sont des baies noires à pulpe violacée, groupées en corymbes (grappes) qui sont pendantes. Ils se récoltent en septembre et en octobre. Les baies doivent être cuites (et non pas consommées crues).

Sureau Yèble

Ne pas confondre le sureau noir avec le sureau yèble! Avec les indications qui suivent, vous ne pourrez pas vous tromper : les fleurs du sureau yèble sont blanches aussi mais légèrement pourpre/rosée au niveau des anthères (la partie de la fleur qui renferme le pollen).

Sa tige n’est pas en bois mais plutôt herbacée et ses fruits (des baies noires là encore) sont dressés vers le ciel (et non pas tombantes comme ceux du sureau noir). En cas de doute, vous pouvez donc attendre l’apparition du fruit qui, en fonction de son orientation (grappe montante ou tombante) vous indiquera la variété de sureau dont il s’agit.

Sureau Rouge (Sureau à Grappes - Sambucus Racemosa)

Enfin, il y a le sureau rouge appelé aussi sureau à grappes (sambucus racemosa) dont les fleurs se présentent en grappes et sont jaunâtres. Ses fruits sont des baies rouges. Comme les baies du sureau noir, elles doivent être cuites et non consommées crues.

Quand Cueillir les Fleurs de Sureau?

J’ai appris que ce n’est pas la fleur qui donnait le goût aux préparations mais son pollen. La période optimale pour cueillir les fleurs sera donc au moment où elles sont le plus riches en pollen. En début de saison elles sont encore trop fermées et peu pollénisées, en fin de saison le pollen n’est déjà plus très présent. Ne les secouez pas trop une fois cueillies afin d’éviter de perdre trop de pollen. Ce serait dommage. 🙂

Mes Conseils pour Réaliser un Bon Sirop de Fleurs de Sureau

Veiller a bien retirer les éventuels pucerons des fleurs. N’envisagez pas de les passer sous l’eau pour les nettoyer : vous risquez de perdre le pollen qui s’y raccroche et donc son goût.

Faire macérer les fleurs quelques heures. Ça donnera au sirop un goût plus prononcé. J’ai testé la version avec et sans macération (en remuant énergiquement pour bien faire tomber le pollen dans l’eau) : avec, le sirop était plus parfumé.

Bien retirer les tiges lors de la réalisation de cette recette. Elles ont une odeur assez désagréable qui pourrait gâcher le délicieux goût de votre sirop. On a tendance à dire que ça sent le pipi de chat et je ne peux que confirmer. ^^ C’est un peu fastidieux de récupérer uniquement les fleurs mais croyez-moi : ça vaut le coup.

Le jus de citron a deux fonctions. La 1ère, son acidité va permettre de faire remonter un éventuel puceron qui aurait échappé à votre vérification méticuleuse. La 2ème, il apporte une petite acidité et du pep’s à votre sirop.

Vous pouvez ajouter plus ou moins de sucre à cette recette en fonction de vos goûts. Plus vous mettrez de sucre, plus sa texture sera sirupeuse (épaisse). De mon côté, j’ai trouvé mon équilibre dans les proportions ci-dessous.

Pour avoir un sirop bien clair, le filtrer à l’aide d’un filtre fin ou une étamine. Cela permettra de retirer les impuretés.

Combien de Temps Conserver du Sirop de Fleurs de Sureau Maison?

Pour optimiser sa conservation, je vous conseille de le mettre dans une bouteille en verre (préalablement ébouillantée) que vous pouvez fermer hermétiquement. Le sucre étant un conservateur naturel, ce sirop pourra se conserver 1 à 2 mois. Au-delà, je n’ai pas tenté l’expérience.

Recette du Sirop de Fleurs de Sureau

Ingrédients:

  • 5 ou 6 ombelles de sureau
  • 250 mL d'eau à température ambiante
  • 200 g de sucre
  • 1 c. à café de jus de citron

Préparation:

  1. Coupez les fleurs de vos ombelles (je coupe des petits bouquets et je me débarrasse des tiges vertes les plus épaisses) et tassez-les dans un pot en verre.
  2. Versez l'eau par-dessus, puis refermez le pot. Laissez infuser au frigo 24 heures.
  3. Le lendemain, filtrez votre infusion avec une passoire très fine. Vous pouvez presser les fleurs dans vos mains pour extraire le liquide.
  4. Versez 200mL de ce liquide dans une petite casserole, et ajoutez-y les 200g de sucre. Faites chauffer le mélange à très petit feu, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout - il n'est pas nécessaire de faire frémir ou bouillir le sirop. Laissez refroidir.
  5. Une fois tiède, mélangez-y le jus de citron.
  6. Versez votre sirop dans une petite bouteille ou un pot en verre PROPRE, puis refermez-le hermétiquement (ce n'est pas la peine de serrer fort). Il doit y avoir un espace entre le couvercle et la surface du liquide, entre 1 et 2 centimètres. Essuyez bien les bords du pot si vous en avez versé partout avant de refermer le pot.
  7. Si vous souhaitez le conserver sur la durée, suivez ces instructions : posez votre pot rempli et fermé dans une casserole, et recouvrez le tout d'eau. Faites chauffer sur le feu, puis comptez dix minutes à partir du moment où l'eau boue à gros bouillons. Une fois les dix minutes passées, éteignez le feu, sortez délicatement votre pot (ou attendez que l'eau soit moins chaude) et laissez refroidir à température ambiante.

Ce sirop est simplissime à faire. Tous les sirops sont simplissimes à faire : d’ailleurs, l’année dernière, je vous ai aussi montré comment faire du sirop de lilas (même si ma méthode a un peu changé aujourd’hui). Vous faites une infusion, vous ajoutez du sucre, un peu de citron, et bam, c’est terminé. Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser du sucre blanc et pas autre chose, car les autres sucres auront un goût très prononcé qui risque de cacher celui du sureau.

Utilisations du Sirop de Fleurs de Sureau

Bien qu’il est préparé pour en faire des boissons, vous pouvez utiliser votre sirop de fleur de sureau de nombreuses manières :

  • En boisson : son usage principal, juste dilué dans de l’eau plate ou pétillante, avec des glaçons et quelques feuilles de menthe, c’est la boisson d’été par excellence. Il peut aussi aromatiser des thés glacés, des infusions froides ou des cocktails maison (essayez par exemple un gin tonic au sirop de sureau).
  • En cuisine sucrée : il parfume à merveille les yaourts, fromages blancs, panna cottas, salades de fruits ou sorbets. Il peut aussi être utilisé pour imbiber des génoises ou napper des crêpes. Les possibilités sont infinies.
  • En pâtisserie : dans les glaçages, les sirops pour gâteaux, pour réaliser des gelées florales, etc.
  • En cuisine salée : bien dosé, il peut apporter une touche sucrée-florale dans une vinaigrette, un chutney ou même en déglaçage de viande blanche par exemple.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: