L’atoumo, de son nom scientifique Alpinia zerumbet, est une plante tropicale originaire d’Asie du Sud-Est, bien connue aux Antilles pour ses multiples vertus médicinales. Surnommée « à tous maux », « lavann blan », larmes de la vierge, ou encore gingembre coquille, elle est autant utilisée que la menthe en Europe.
Description et Culture de l'Atoumo
Cette plante en épi se distingue par son calice blanc nacré qui se pare de couleurs rose, rouge et jaune lors de sa floraison. La récolte se réalise toute l’année, et les longues tiges (jusqu’à 3 mètres de hauteur) donnent de larges feuilles qui orneront facilement la maison. On la trouve en Guadeloupe et dans tous les jardins de Martinique. Le bulbe sera planté dans 20 cm d’une terre généreuse ensoleillée et ombrée pendant la journée. Sous nos climats l’ Alpinia Zerumbet se plante toute l’année, alors qu’elle sera rentrée (souvent mise en pot) à la saison hivernale en hexagone.
L’arrosage sans excès permet une culture lente au départ ; les feuilles ont alors un parfum délicat ressemblant à la cannelle d’où son autre surnom le “gingembre-cannelle”.
Une plante d’atoumo produit plusieurs dizaines de kilogrammes de feuilles et une centaine de grammes de fleurs par année. Cet arbrisseau assez volumineux pousse dans les zones humides et ensoleillées.
Les Vertus Médicinales de l'Atoumo
Souvent à portée de main, l’atoumo est parmi les plantes médicinales les plus répandues aux Antilles. Alpinia zerumbet contient une grande quantité de composés bioactifs qui lui confèrent des propriétés médicinales remarquables. Comme son nom l’indique, l’atoumo est utilisée pour tous types de maux. Vous pouvez utiliser les feuilles comme les fleurs. Elle est très efficace contre la grippe et les rhumes. Elle soignera également vos maux de tête. Elle favorise la digestion et soigne les ballonnements et flatulences.
Utilisations Traditionnelles
- Grippe et rhumes: Très efficace pour combattre les symptômes.
- Maux de tête: Soulage efficacement les céphalées.
- Digestion: Favorise une bonne digestion et réduit les ballonnements.
La Tisane d'Atoumo
La tisane d’Atoumo de l’Herboristerie Créole est également très appréciée pour ses arômes exotiques légers et floraux. Elle ne contient pas de théine et peut être consommée à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La tisane d’Atoumo se consomme aussi chaude que froide.
Sirop d'Atoumo de l'Herboristerie Créole
Herboristerie Créole, le spécialiste martiniquais des tisanes de plantes médicinales, a mis au point un sirop bienfaisant à base d’atoumo, une plante traditionnelle des Antilles riche en antioxydants et reconnue pour ses nombreuses vertus. Pour élaborer ce sirop, Herboristerie Créole a fait appel au PARM, le Pôle Agroressources et de Recherche de Martinique. L’atoumo qui sert de base à ce produit bio de qualité est issu de l’agriculture locale puisque la plante médicinale provient de l’exploitation même de la marque, la proximité de ce jardin créole garantissant la fraîcheur des fleurs et des feuilles d’atoumo utilisées pour la décoction.
Véritable concentré de plantes bienfaisantes, ce produit bio 100 % naturel de Martinique vous aidera à affronter les affres de l’hiver.
Murielle Thobor Lavol : Une Passionnée des Plantes Médicinales
Murielle Thobor Lavol, ancienne professionnelle du commerce international, a choisi de changer de vie pour se consacrer à sa véritable passion : les plantes médicinales. Diplômée en commerce international, Murielle a commencé sa carrière dans ce domaine avant d’avoir un véritable coup de cœur pour la transformation des plantes. Ce déclic l’a conduite à entamer une reconversion. Aujourd’hui, bien que des enseignes s’intéressent à ses produits, elle confie rencontrer des difficultés à en assurer la promotion, trop absorbée par la production artisanale. Comme beaucoup de petits producteurs, elle jongle entre savoir-faire, passion et contraintes commerciales.
TAG: #Sirop