Sirop Antitussif à la Codéine : Informations Essentielles

La codéine est un opiacé utilisé contre la toux sèche et le rhume. Il est important d'être bien informé sur son utilisation, notamment en ce qui concerne les populations à risque et les effets indésirables potentiels.

Composition Qualitative et Quantitative

Pour 100 ml de sirop :

  • Camphosulfonate de codéine : 0,17220 g (quantité correspondante en codéine base)
  • Extrait sec aqueux sur maltodextrine d'érysimum officinale (maltodextrine incluse dans la masse d'extrait: 0,090 à 0,120 g)

Excipients : Acide citrique monohydraté, rouge cochenille A (E124), arôme naturel framboise, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216), alcool, solution de saccharose, eau purifiée.

*La quantité de maltodextrine incluse dans la masse d'extrait varie en fonction du titre de l'extrait en flavonoïdes totaux.

Indications Thérapeutiques

Euphon Sirop est un médicament contre la toux, préconisé notamment en cas de toux d'irritation ou de toux sèche, chez l'adulte et l'adolescent de plus de 12 ans uniquement. Le sirop Euphon appartient à la catégorie des médicaments antitussifs : il est employé notamment dans le traitement symptomatique des toux gênantes mais non productives.

Posologie et Mode d'Administration

Le sirop Euphon doit être pris par voie orale uniquement. Les administrations d'Euphon en sirop doivent être espacées de 6 heures minimum.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 15 ans (plus de 50 kg environ) : 1 à 2 cuillères à soupe (15 ml) ou 1 à 2 mesures graduées à 15 ml du godet doseur fourni avec le flacon à chaque prise, que vous pouvez renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin.
  • Patient âgé : Le dosage devra être diminué de moitié par rapport à la posologie conseillée chez l'adulte, et pourra ensuite éventuellement être augmentée selon la réponse du sujet au traitement.
  • Enfant de plus de 12 ans (environ 40 à 50 kg) : Administrer 1 mesure graduée de 10 ml du godet doseur par prise, à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin, sans dépasser 4 prises par jour.

Après utilisation, refermer le flacon. Bien rincer avec de l’eau et sécher le godet doseur. Puis ranger immédiatement le godet doseur dans la boite, dans un endroit inaccessible aux enfants.

Mises en Garde et Précautions d'Emploi

CODEINE-ERYSIMUM MAYOLY SPINDLER SANS SUCRE, sirop contient de la codéine, dont l’utilisation régulière ou prolongée peut entrainer une dépendance psychologique et physique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des antécédents d’abus et/ou de dépendance (notamment aux médicaments et à l’alcool) ou de maladie mentale (par ex. dépression majeure). Tout abus ou mésusage peut entraîner un surdosage et/ou le décès (voir rubrique 4.9).

L’utilisation concomitante de CODEINE-ERYSIMUM MAYOLY SPINDLER SANS SUCRE, sirop et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés peut entraîner une sédation, une dépression respiratoire, un coma et le décès. En raison de ces risques, la prescription concomitante avec ces médicaments sédatifs doit être réservée aux patients pour lesquels les autres options thérapeutiques ne sont pas possibles.

Les patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite pour déceler la survenue de signes et de symptômes de dépression respiratoire et de sédation. La codéine est métabolisée en morphine, son métabolite actif, par le cytochrome CYP2D6 au niveau hépatique. En cas de déficit ou d’absence totale de cette enzyme, l’effet thérapeutique attendu ne sera pas obtenu. Toutefois, si le patient est un métaboliseur important ou ultrarapide, le risque de survenue d’effets secondaires liés à la toxicité des opiacés est accru, même aux doses habituellement prescrites.

Les symptômes de la toxicité des opiacés comprennent : confusion mentale, somnolence, polypnée (respiration superficielle), myosis, nausées, vomissements, constipation et perte d’appétit.

L’utilisation de la codéine n’est pas recommandée chez les enfants dont la fonction respiratoire est altérée, y compris en cas de déficit neuromusculaire, d’affections cardiaques ou respiratoires sévères, d’infections des voies aériennes supérieures ou des poumons, de polytraumatisme ou d’interventions chirurgicales lourdes.

Ce médicament contient 2,7% de volume d’éthanol (alcool) soit 320 mg d’éthanol (alcool) pour une cuillère à soupe de sirop (15 ml) ou un godet à 15ml, 213 mg pour un godet à 10 ml. La quantité en éthanol d’une cuillère à soupe ou d’un godet de 15 mL de ce médicament est équivalente à 8 ml de bière ou 3.2 ml de vin.

Interactions Médicamenteuses

Majoration par l'alcool de l'effet sédatif des antitussifs centraux. L’utilisation concomitante d’opioïdes tels que contenus dans CODEINE-ERYSIMUM MAYOLY SPINDLER SANS SUCRE, sirop et de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou médicaments apparentés accroît le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison d’un effet dépresseur cumulatif sur le système nerveux central.

Les dépresseurs du SNC peuvent potentialiser l’effet dépresseur respiratoire des opioïdes par le biais de différents mécanismes. Lorsqu’un tel agent dépresseur du SNC est administré à un patient, la dose de piritramide doit être réduite. Après l’administration de piritramide, la dose des autres dépresseurs du SNC sera réduite à la plus faible dose efficace.

Cette mesure est particulièrement importante après une chirurgie, car l’analgésie profonde s’accompagne d’une dépression respiratoire prononcée qui peut persister ou réapparaître au cours de la période postopératoire.

  • Risque majoré de sédation et de dépression respiratoire pouvant entraîner coma et décès, notamment chez le sujet âgé.

Grossesse et Allaitement

Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène de la codéine. En clinique, les données epidemiologiques menées sur des effectifs restreints de femmes n'ont cependant pas mis en évidence un risque malformatif particulier de la codéine.

Au cours des trois derniers mois de la grossesse, la prise chronique de codéine par la mère, et cela quelle que soit la dose, peut être à l'origine d'un syndrome de sevrage chez le nouveau-né. En fin de grossesse, des posologies élevées, même en traitement bref, sont susceptibles d'entraîner une dépression respiratoire chez le nouveau-né.

En conséquence, l'utilisation de la codéine ne doit être envisagée ponctuellement au cours de la grossesse que si nécessaire.

Aux doses thérapeutiques habituelles, la codéine et son métabolite actif passent très faiblement dans le lait maternel, ce qui a priori, n'expose pas le nourrisson allaité au risque de survenue d'effets indésirables.

Effets Indésirables Possibles

Les effets indésirables ci-dessous ont été rapportés à des fréquences correspondant à :

  • Très fréquent (≥ 1/10)
  • Fréquent (≥ 1/100, < 1/10)
  • Peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100)
  • Rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000)
  • Très rare (< 1/10 000)

Fréquence indéterminée : Abus. L’utilisation prolongée entraine un risque de dépendance médicamenteuse (voir rubrique 4.4).

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.

Informations Complémentaires

La codéine, un opiacé utilisé contre la toux sèche et le rhume, ne devrait plus être donnée aux enfants et aux femmes qui allaitent. Certains d’entre eux sont en effet, sans qu’on puisse le prévoir, des « métaboliseurs rapides » de la codéine, c’est-à-dire que leur organisme la transforme rapidement en morphine. Ce qui occasionne des surdoses, alors même que la posologie était respectée. À la clé, un risque important de dépression respiratoire et de décès.

Chez les adultes, le danger est moindre, mais ceux qui se savent « métaboliseurs rapides » ne doivent pas prendre de codéine. L’efficacité est tout aussi faible.

Réglementation

Les médicaments inscrits en liste I contiennent des substances "à risques pour la santé". Le renouvellement de ces médicaments est interdit sauf s'il est inscrit sur l'ordonnance.

Depuis le 1er mars 2025, la prescription de ce médicament doit être faite sur une ordonnance sécurisée. De plus, la durée maximale de prescription de la codéine est réduite à 12 semaines (3 mois). Une nouvelle ordonnance est nécessaire si le traitement doit être poursuivi au-delà de ces 3 mois.

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: