Construction d'un Barbecue en Siporex : Guide Complet

Un barbecue fait maison est un ajout exceptionnel pour tout espace extérieur, permettant à la fois de cuisiner de délicieux repas et d’ajouter une touche esthétique à votre jardin ou terrasse. Utiliser le Siporex, ou béton cellulaire, offre une alternative intéressante aux barbecues traditionnels. La construction d’un barbecue en béton cellulaire est à la portée d’un bricoleur averti.

Pourquoi Choisir le Siporex pour un Barbecue ?

Léger, économique, écologique et extrêmement facile à monter, c’est le matériau idéal pour la réalisation d’un barbecue. Le béton cellulaire présente l’avantage d’être léger tout en étant résistant au feu. De plus, la forme des éléments en béton cellulaire permet de réaliser et de personnaliser votre barbecue selon vos désirs. En effet, il est facile à scier, ce qui permet de réaliser presque toutes les formes possibles et imaginables.

Matériel Nécessaire

Pour pouvoir mener à terme la réalisation de votre barbecue en béton cellulaire, les matériaux dont vous aurez besoin sont les suivants :

  • Béton cellulaire
  • Mortier béton cellulaire
  • Brique réfractaire (pour le foyer)
  • Mortier réfractaire
  • Fer en T
  • Ciment de lissage
  • Ciment
  • Sable/gravier
  • Film pare-vapeur
  • Treillis métallique
  • Planche de bois

Mis à part les matériaux, vous aurez également besoin des matériels suivants :

  • Règle plate
  • Niveau à bulle
  • Truelle
  • Scie égoïne à grosse denture

Étapes de Construction

1. Conception et Planification

Avant tout, pour chiffrer les dépenses et le matériel nécessaire, il est crucial de réaliser un plan pour bien démarrer. Faisons le point : il faut prévoir un plan en fonction de la grille de barbecue que vous allez utiliser (c'est plus simple d'adapter le barbecue que de trouver une grille d'une taille arbitraire :)). Pour ma part j'ai prévu un barbecue avec un plan de travail, et du rangement dessous. La base est 62,5 en largeur, fois 2 : le plan de travail (zone de dépôt des aliments en cours de préparation), et zone de chauffe.

2. Préparation du Support

Il faut prévoir un support pour le barbecue, à même de supporter le poids (environ 250kg). Si vous n'avez pas de dalle béton, il faut en faire une, parce que sur de la terre ça finira par s'enfoncer, se déformer et se casser. Dans un premier temps, voici une dalle support − je n'en avais pas : décaisser environ 60cm par 150cm, sur 5cm de profondeur. Mettre le fond à peu près de niveau. Préparer un ciment-colle fluide, et verser dans le fond. Laisser sécher. Verser et mettre de niveau du sable type « sable à bâtir » (note : j'ai aussi posé un film en dessous du sable, car il y a beaucoup de racines et ça peut éviter les remontées de plantes). Poser des pavés autobloquants. Sertir les bords avec du ciment-colle.

Procédez à la coupe des blocs de Siporex, selon vos plans. Le béton cellulaire se découpe à la scie égoïne (prendre une vieille scie, ça les fatigue…). Marquez les dimensions au cutter et découpez. Attention, ça fait beaucoup de poussière. Pour les découpes, la base est 62,5cm, avec 50cm de profondeur. Les blocs de 10cm font 62,5x25cm, ceux-là sont coupés pour faire des 50x25cm.

3. Montage de la Base

Commencez par assembler la base de votre barbecue en collant les blocs entre eux avec la colle spéciale. Ensuite j'ai posé à plat 5 blocs de siporex à emboîtement de 62,5*50*10 cm au lieu des 10 en 25 cm de haut prévu initialement ... J'ai utilisé 2 blocs à emboîtement de 62,5*50*10 pour les parois. Plateaux du premier niveau, et colle à béton cellulaire pour la suite.

4. Construction du Corps du Barbecue

Deuxième niveau. Niveau final : à gauche une plaque de 7cm d'épaisseur (le plan de travail), à droite 2 fois une plaque de 5cm pour le foyer. Notez à l'extrême-droite l'espace libre (de 5cm de large) : l'idée est de conserver la totale largeur du foyer (62,5cm) afin de caser la grille de 60cm, ce sera la place pour le coté du foyer. Bien faire attention à ne pas déborder à droite, si l'espace en question est trop petit ça sera compliqué de faire tenir le montant latéral. On enchaine avec la cheminée. L'ouverture pour évacuer les fumées sera en haut sur le fond de la cheminée. Un petit essai sans sceller ( je préfère fermer à la fin, quand j'aurai mis les briques réfractaires, cela sera plus simple pour travailler... Le chapeau fait 30cm de large pour 96 de long.

5. Installation du Foyer et de la Grille

Si vous utilisez un foyer en fonte ou en acier, installez-le selon les instructions du fabricant. Les briques réfractaires sont des rouges de dimensions 22*11*3 et je laisserai des joints de 5 mm environ entre elles. Maintenant c'est au tour des briques réfractaires à sceller avec ... Je prends soin de bien dépoussiérer puis mouiller le support avant d'attaquer. Puis je monte progressivement étage par étage et m'adapte avec la pluie ... Sur la fin il me manquait des briques réfractaires et bien sûr, plus de stock nulle part. Ce ne sont pas les mêmes dimensions, ( épaisseur de 5 au lieu de 3 ) mais bon, dans la cheminée, cela ne se verra pas.

6. Finitions et Protection

Pour protéger le Siporex et lui donner un aspect plus fini, appliquez une peinture ou un enduit de protection contre la chaleur. Si j'ai bien compris, avant d'appliquer l'enduit spécial BC, je dois faire un gobetis. Mais quelle en est la composition précise? Il doit y avoir du ciment, du sable et de la chaux, correct? L'enduit du premier niveau. À noter la présence d'une assez grosse tige d'acier devant (raignurage dans les montants pour qu'elle ne dépasse que d'1 ou 2mm). Le but est d'aider à supporter la plaque qui se trouvera à cet endroit, le béton cellulaire n'étant pas très résistant dans ce sens (après il sera collé aux autres morceaux, et de toute façon il n'y a pas d'effort ici). Maintenant que l'enduit est terminé je peux coller le plan de travail (avec du « ni clou ni vis »).

Conseils Supplémentaires

  • Attention, je te dé-conseil le beton cellulaire directement sur le sol , avec le Gel et l'humidité, sa ne vas pas durer longtemps.
  • Edit : veillez bien à ce qu il reste 1 cm d'espace entre le fond du barbecue et le bout de chaque cornière ! Car le fer dilate en chauffant et... Erreur de débutant.
  • Pour le plan de travail, mettez une bonne épaisseur de colle dessous. Ça permet d'ajuster l'inclinaison : en effet il faut prévoir de le faire pencher (un tout petit peu) vers l'avant et vers la gauche, afin qu'en cas de plus vous n'ayez pas une énorme flaque !
  • Pour le plan de travail, faites la découpe après la pose de l'enduit : étant donné son épaisseur ça m'a obligé à recouper un peu.

Tableau Récapitulatif des Matériaux et Équipements

Matériaux/Équipements Utilité
Béton cellulaire (Siporex) Structure du barbecue
Mortier béton cellulaire Assemblage des blocs
Briques réfractaires Revêtement du foyer
Mortier réfractaire Assemblage des briques réfractaires
Colle spéciale béton cellulaire Fixation du plan de travail
Scie égoïne Découpe des blocs de béton cellulaire
Niveau à bulle Assurer l'horizontalité

Créer votre propre barbecue en Siporex est un projet à la fois amusant et gratifiant. Non seulement vous obtenez un équipement personnalisé adapté à vos besoins, mais vous pouvez aussi être fier d’avoir construit quelque chose de vos propres mains.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: