Vous connaissez la semoule de chou-fleur ? Regardez bien la surface d’un chou-fleur : elle est formée de fleurettes, qui se divisent en petites fleurettes, puis en toutes petites, puis en grains… Ça donne envie de détacher tous ces grains pour en faire une semoule toute blanche.
Préparation de la Semoule de Chou-Fleur Crue
Le principe est très simple : passez quelques fleurettes de chou-fleur cru à la moulinette électrique. Quelques tours suffisent pour obtenir une semoule fine. Vous pouvez aussi le faire à la râpe manuelle à gros trous.
Une râpe à légume manuelle, côté gros trous, suffira pour obtenir une semoule assez régulière. Prenez une grosse fleurette en main, passez-la sur la râpe (attention les doigts !), la structure naturelle du chou-fleur fait que l’on obtient des petits grains suffisamment réguliers.
Vous pouvez perfectionner le système avec une râpe rotative, une râpe à tambour ou une mandoline. Vous aurez alors plus de choix dans la taille des trous, faites des essais. Une petite moulinette électrique ou un blender peuvent aussi faire le boulot. N’essayez pas de faire trop fin : à la cuisson, les grains de chou-fleur vont réduire.
Si vous souhaitez une semoule fine et régulière, enlevez, avant de mixer ou de râper, les pieds des fleurettes, qui sont compacts et ne se délitent pas naturellement en grains.
Râpé et cru, le chou-fleur ressemble à s’y méprendre à de la semoule… ce qui donne un taboulé super léger et parfumé ! Si ça vous inquiète, le goût du chou-fleur cru et râpé n’est pas très prononcé. Il est nettement moins amer que le chou-fleur cuit, et parfaitement contrebalancé par les herbes, le citron et la cannelle.
Ce qui est super pratique, c’est que cette recette comprend zéro cuisson et qu’elle est assez rapide à réaliser. Et que si vous n’avez pas de blender ou mixeur, une râpe à main fera l’affaire ! Pour amener du croustillant à cette recette, j’ai fait des « chips » avec un reste de pain libanais : badigeonnez des morceaux de pita d’huile d’olive et enfournez 5 minutes à 200°C.
Recette de Semoule de Chou-Fleur Cuit au Beurre et Citron
Voici une recette simple pour préparer une semoule de chou-fleur cuit savoureuse :
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 chou-fleur
- 3 oignons nouveaux
- 5 cl de jus de citron
- 0.5 botte de persil plat
- 5 cl d'huile d'olive
- 50 g de beurre doux
- Sel et poivre
- 5 g de fleur de sel
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de thym
Préparation
- Laver les oignons nouveaux et les émincer en fines lamelles. Laver le persil, l'effeuiller et le hacher.
- À l'aide d'un couteau, récupérer les sommités (petits bouquets) du chou-fleur sans les tiges. Passer ensuite le chou-fleur au robot-coupe pour obtenir une semoule pas trop fine.
- Dans une poêle, mettre 30 g de beurre et faire suer les oignons avec 1 pincée de sel. Ajouter le chou-fleur et le saler, puis cuire environ 5 min à feu moyen tout en remuant avec une cuillère.
- En fin de cuisson, ajouter le jus de citron et le persil, puis réserver.
Servez cette semoule de chou-fleur cuit en accompagnement d'un pavé de bœuf poêlé au beurre, par exemple.
Variations et Accompagnements
Liez votre semoule à l’aide d’une sauce, mayonnaise par exemple. Assaisonnez. La mayonnaise donne d’excellents résultats, utilisez une dose de mayo pour deux doses de semoule de chou-fleur. Pour des saveurs plus personnelles, remplacez la mayonnaise par du fromage blanc.
Avant de servir j'ajoute des noix de beurre. Délicieux ! J'ai changé les pignons de pin par deux cuillères à soupe de grains de grillé. Je la réalise avec trois poivrons rouge coupés en petits dés et deux oignons c’est sublime.
Idée de marinade pour une version crue
- 1 chou-fleur
- 70 ml jus de citron
- 1/2 c. à c. sel fin
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. persil haché
- 1 c. à c. aneth déshydraté
- 2 c. à s. huile d'olive
- 1/2 c. à c. cannelle
Détailler le chou-fleur en sommités, bien les rincer et les sécher. Au blender, en appuyant plusieurs fois sur la touche Pulse, réduisez le chou-fleur en "semoule". Dans un saladier, mélanger la semoule de chou-fleur avec le jus de citron et le sel. Laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps, émincer l'oignon nouveau et ciseler la gousse d'ail. Une fois le chou-fleur mariné, ajouter l'oignon, l'ail, les herbes, l'huile et la cannelle.
TAG: #Semoul