Et dire que nous, bêtement, on pensait que le « rice cooker » (cuiseur à riz), ça ne servait qu’à cuire du riz. Avec un rice cooker, on peut cuisiner autre chose que du riz ! Même le plus simple modèle en est capable. Même celui qui prend la poussière sur l’étagère. Pas de monodiète ici.
L'histoire du cuiseur à riz
De quand date l’apparition des premiers rice cooker ? C’est au Japon, dans les années 1950, que les premiers rice cookers grand public sont commercialisés. À cette époque, les femmes arrivent en masse sur le marché du travail et délaissent leur cuisine. Les Japonais consommant du riz du matin au soir, l’appareil trouve rapidement son public. Il se perfectionne ensuite, multipliant les programmes de cuisson et les fonctions (réglage de température, cuit-vapeur, etc.). Avant lui, on n’avait jamais réussi à préparer un riz à sushi parfait. Et rien que pour ça, on s’est dit qu’un rice cooker, c’était un bon investissement. Et puis, il a connu le même destin que l’appareil à pop-corn et celui à hot dog : le haut du placard. Parce que le riz, même parfaitement cuit, ça lasse…
Comment fonctionne un cuiseur à riz ?
Chez nous, les rice cookers basiques (fonctions « cuisson » et « maintien au chaud » uniquement) sont les plus courants. Proposés en entrée de gamme à partir d’une vingtaine d’euros, ils disposent d’une capacité de 1,5 litre en moyenne. Un rice cooker basique comporte une cuve amovible antiadhésive posée au-dessus d’une résistance reliée à un thermostat. Suffisant pour varier les préparations.
En pratique, on verse des grains dans la cuve, le juste volume d’eau, on ferme, on enclenche le rice cooker et on part vadrouiller l’esprit tranquille : l’appareil se coupe automatiquement dès que le riz est cuit. Mais, comment sait-il que la cuisson est parfaite ?
Lorsqu’on met le rice cooker en route (mode « cuisson »), la température augmente jusqu’à ce que l’eau entre en ébullition. De la vapeur est produite et retombe dans la cuve fermée par le couvercle. La température se régule. Lorsque tout le liquide a été absorbé par le riz, il ne se produit plus de vapeur et la température augmente dans la cuve. Le thermostat bascule alors en mode « maintien au chaud » (environ 65 °C).
Pour prolonger la cuisson, il suffit d’ouvrir le couvercle du rice cooker et d’enclencher un nouveau cycle. Il est alors possible de préparer une tortilla, une compote, un porridge et même des gâteaux !
Comment ne pas rater la cuisson de son riz au rice cooker ?
C’est le thermostat qui détermine la durée de cuisson, on ne lance pas de minuterie. D’où l’importance de bien doser l’eau : dès qu’il n’y en a plus assez, la température augmente dans la cuve et fait « sauter » le thermostat en mode « maintien au chaud », comme une résistance sur un circuit électrique. On peut donc rater la cuisson de son riz si on met trop d’eau, par exemple.
Cette dernière mettra plus de temps à être complètement absorbée par le riz, et la température montera plus tardivement dans la cuve. Résultat : un riz surcuit. Certains modèles disposent de plusieurs modes de cuisson (riz, porridge…) : il est plus facile de jouer indirectement sur la durée (thermostat basculant en mode maintien au chaud à différents niveaux de température).
Petit guide des cuissons basiques au rice cooker !
- Riz long grain : 1 volume de riz pour 2 volumes d’eau.
- Riz noir : 1 volume de riz (bien rincé) pour 1 volume 3/4 d’eau ou de bouillon.
- Riz à sushi : 1 volume de riz à sushi longuement rincé pour 1 volume d’eau. Une fois cuit, on laisse reposer le riz 10 min à couvert dans le rice cooker débranché avant de l’assaisonner (4 cl de vinaigre de riz blanc + 25 g de sucre + 3 g de sel pour 350 g de riz).
- Quinoa : 1 volume de quinoa pour 2 volumes d’eau ou de bouillon.
- Semoule de blé, boulgour ou blé précuit : 1 volume de céréales pour 1 volume d’eau + 1 filet d’huile d’olive.
- Lentilles vertes cuisinées : 1 volume de lentilles pour 2 volumes de bouillon + 1 volume de sauce tomate et des aromates.
Bon à savoir : les graines doivent être rincées à l’eau claire avant d’être placées dans la cuve du rice cooker. Le but : retirer une partie de l’amidon qui risque de former de l’écume et de faire déborder l’appareil lors de l’ébullition (surtout en cas grande quantité d’eau).
Le p’tit truc qui change tout…
On twiste le basique riz (ou autre céréale) au rice cooker en remplaçant tout ou partie de l’eau par du bouillon ou du lait de coco, en ajoutant des Tomates concassées, des épices (curry, paprika, curcuma, safran…). On en fait un plat complet en y ajoutant des dés de viande marinée, des crustacés, quelques légumes hachés… façon « One pot ».
Comment faire de l’ail noir maison au rice cooker ?
Cet ail fermenté originaire de Corée possède de multiples vertus (antibactériennes, antioxydantes, antifongiques, probiotiques…). Sa texture est douce et son goût, légèrement réglissé, est presque sucré (aucun risque d’attraper une haleine anti-vampire). De l’ail noir maison !
Mode d’emploi :
- Remplir la cuve de têtes d’ail entières (retirer les premières feuilles) aux 3/4 de sa capacité (maxi).
- Refermer, brancher le rice cooker dans un endroit aéré (véranda ou cellier) : il s’agit de faire fermenter l’ail.
- « Oublier » le rice cooker pendant 10 à 12 jours en fonction « maintien au chaud » (ne pas tenter de l’ouvrir pour « vérifier si… »).
- Sortir les têtes d’ail et les laisser sécher encore 10 jours dans un endroit ventilé.
On déguste les gousses comme des bonbons, ou on les glisse dans des salades.
Autres recettes à réaliser avec un cuiseur à riz
Devenu un ustensile de cuisine indispensable, le rice cooker ou le cuiseur à riz est le matériel de cuisine qui fait parler de lui. Souvenez-vous qu’il n’y a pas que le riz qu’on peut cuire dans un rice cooker. Nous allons vous dévoiler tous les bons côtés de posséder un cuiseur à riz dans votre cuisine.
Côté pratique, cet appareil vous rendra la vie plus aisée, si vous ne pensez que de cuire du riz dedans. En effet, il ne suffit que de mettre le riz dans la cuve du rice cooker préalablement rincé et d’ajoutez de l’eau et d’appuyer sur « cuisson ou cook ». Vous pouvez vous concentrer sur d’autres occupations étant donné que l’appareil est doté d’un système qui lorsque la cuisson s’arrête le maintien au chaud allant jusqu’à 65° C sera enclenché, même processus pour la cuisson à la vapeur. Il ne suffit que de quelques minutes pour que votre rice cooker accomplisse sa tâche.
Que ce soit un rice cooker basique ou professionnel, voire, un cuiseur à riz japonais, souvenez-vous que vous pouvez réaliser d’innombrables recettes dans cet appareil. Vous pouvez préparer tout un repas dans un cuiseur à riz.
- Des soupes de lentilles avec du bouillon à la place de l’eau, cuire des haricots ou encore des ragoûts à cuisson lente
- Pocher de fruits de saisons
- Légumes cuite à la vapeur
- Du risotto sans remuer
- Petit déjeuner chaud à base de flocons d’avoine et ou d’autres céréales en ajoutant un peu de lait ou de l’eau. La cuisson est à surveiller. Vous avez la mainmise pour ajouter des noix concassées ou des fruits séchés en fonction de vos envies.
- Des œufs pochés
Recettes surprenantes à réaliser avec votre rice cooker
Certains modèles de cuiseurs à riz sont dotés de diverses fonctions comme le paramètre de temps de cuisson, couvercle en verre ou en inox avec fermoir étanche.
Casserole et ou Ragoût
Cette recette est facile à réaliser. Déposez les ingrédients comme la viande et les légumes dans la cuve de votre cuiseur à riz, ajoutez de l’eau et placez le couvercle pour obtenir votre ragoût en appuyant sur le bouton cuisson ou cook. Respectez la bonne quantité et vous verrez qu’il n’y aura pas de déversement.
Soupes de toutes sortes
C’est la cuisson qui fait d’une soupe une recette réussie. Effectivement, vous pouvez réaliser une recette de soupe dans votre rice cooker. N’oubliez pas de respecter la quantité d’eau prescrite afin de limiter les dégâts. Concentrez-vous sur la capacité du bol de votre robot cuiseur à riz afin de minimiser le déversement.
Pâtes
La tendance de nos jours est de préparer une nouvelle recette à base de pâtes. Pâtes tout-en-un, il suffit de cuire les pâtes dans la cuve avec une sauce liquide pour assurer une hydratation parfaite. Conseils, optez pour des grosses pâtes qui nécessitent un temps de cuisson plus lent. Ainsi, la sauce va s’épaissir et les pâtes vont s’imbiber de sauce. Deviner en avance la bonne quantité de liquide pour la sauce est un peu difficile, il est conseillé de suivre à la lettre les recettes prévues pour les pâtes tout-en-un. Misez sur du bouillon à la place de l’eau et ajoutez des arômes de votre choix ou selon les recettes que vous voulez réaliser. Saupoudrez ensuite du fromage en fin de cuisson et le tour est joué.
Comment cuire la semoule au rice cooker ?
Base primordiale du couscous, la semoule se cuit avec attention. Mais alors comment faire quand on n'a pas de couscoussier ? Voici nos astuces pour une cuisson rapide, à la vapeur, au micro-ondes ou dans de l'eau bouillante. Bien accompagnée, la graine de couscous nous régale. Fabriquée à partir de semoule, elle est issue de blé ou de maïs. Pour obtenir le gros grain idéal pour un couscous, la semoule est pétrie, humidifiée, précuite à la vapeur puis séchée pour devenir du couscous. La différence entre semoule et graine de couscous ? La première est plus fine que la seconde. Pour cuisiner votre semoule de couscous et éviter qu'elle ne colle, voici nos astuces.
Cuisson à l'autocuiseur
Vous n'avez pas de couscoussier ? Pourquoi ne pas utiliser votre autocuiseur pour obtenir une graine aérienne ? Versez la semoule dans un saladier, ajoutez de l'eau froide (25 cl pour 250 g de semoule soit environ pour 4 personnes). Salez, remuez à la fourchette et laissez gonfler à couvert quelques minutes. Versez 25 cl d'eau dans le fond de votre autocuiseur. Placez le panier en position haute, tapissez le fond d'un linge, et versez la semoule dessus.
Cuisson au cuiseur vapeur
Pour cuire votre semoule de couscous, vous pouvez également utiliser votre cuiseur vapeur. Mettez la graine dans le bol à riz du cuit vapeur. Salez, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélangez. Pour 250 g de semoule, ajoutez 20 cl d'eau froide environ (l'eau doit tout juste la recouvrir), mélangez. Posez le bol à riz dans le cuit vapeur, fermez-le et faites cuire 25 min.
Cuisson express à la casserole ou à la bouilloire
Cuire la semoule de façon express est un jeu d'enfant avec une casserole ou une simple bouilloire. Pour un verre de semoule, comptez un verre d'eau. Versez la semoule dans un saladier. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Portez l'eau à ébullition après l'avoir préalablement salée. Versez sur la semoule. Couvrez le saladier d'un linge propre, d'un couvercle ou d'une assiette et laissez gonfler la semoule 5 à 10 min.
Cuisson au micro-ondes
Dans un saladier adapté au four à micro-ondes, versez la semoule et le même volume d'eau froide, un trait d'huile, et couvrez le récipient. Laisser gonfler la semoule environ 5 min. Mélangez à la fourchette. Fermez le récipient avec un couvercle adapté ou du film alimentaire et passez-le au micro-ondes pendant deux minutes à 80 W.
L’appareil à choisir
Le choix d’un appareil cuiseur n’est pas une mince affaire surtout lorsque vous êtes face à une avalanche de produits proposés à des prix raisonnables.
Conseils : fiez-vous à vos besoins ainsi que les raisons pour lesquelles vous devez acheter un rice cooker ou cuiseur à riz. Vous vous tournez vers un robot ultra perfectionné, avez-vous vraiment besoin de cela si votre unique raison est de cuisiner du riz blanc ? Appuyez-vous toujours sur vos besoins et demandez conseils auprès des vendeurs afin que ceux-ci vous proposent le robot cuiseur à riz idéal en fonction de vos exigences.
Les points à vérifier
Divers produits électroménagers comme le cuiseur à riz sont proposés sur notre magasin en ligne : materiel-horeca.com. Les points suivants sont à passer à la loupe.
Les technologies intégrées
Eventuellement, beaucoup de cuiseurs à riz japonais et cuiseurs à riz basiques sont proposés à des prix que vous n’arriviez pas à imaginer sur le marché. Le cuiseur à riz japonais possède une particularité reconnue par les professionnels de la cuisine. Il y en a qui sont dotés d’une mémoire comme celle d’un ordinateur. Le choix est multiple, focalisez-vous sur les raisons de votre achat. Ici, notre but est de prouver que le rice cooker ou le cuiseur à riz n’est pas seulement dédié à cuire du riz. De ce fait, nos conseils sont plutôt virés vers des appareils de qualité supérieure et performants. Vous y trouverez bon nombre de modèles tel que le Cuiseur à riz 8,2 L - CaterChef - EMGA 688087 - Cuiseur à Riz Professionnel de chez Matériel Horeca.
La puissance
La puissance d’un appareil est un point qu’on ne peut jamais minimiser étant donné que tout dépend de cette dernière. Calculer en Watt (W), plus le modèle est doté d’une puissance accrue, plus votre cuiseur à riz est fiable et est capable de réaliser diverses recettes autres que le riz. Un appareil doté d’une faible puissance ne peut jamais cuire des légumes à la vapeur.
La capacité
Calculée en litres, la capacité d’un cuiseur à riz est un élément à prendre en compte, car un modèle à faible capacité ne vous permet pas de réaliser des recettes telles que les ragoûts, soupes de légumes et autres.
Le thermostat
Le thermostat est une technologie permettant à votre rice cooker de cuire convenablement votre riz. Il facilitera la cuisson en réglant préalablement le temps et la température de cuisson de votre riz. De plus, ce dispositif permet le maintien à chaud une fois la cuisson terminée.
Tableau récapitulatif des cuissons basiques au rice cooker
Type de grain | Volume de liquide par volume de grain | Remarques |
---|---|---|
Riz long grain | 2 volumes d'eau | |
Riz noir | 1 volume 3/4 d'eau ou de bouillon | Bien rincer le riz |
Riz à sushi | 1 volume d'eau | Longuement rincer le riz |
Quinoa | 2 volumes d'eau ou de bouillon | |
Semoule de blé, boulgour, blé précuit | 1 volume d'eau + 1 filet d'huile d'olive | |
Lentilles vertes cuisinées | 2 volumes de bouillon + 1 volume de sauce tomate et des aromates |
TAG: #Semoul