Comment réussir la cuisson de vos saucisses : guide complet

Pour sublimer la viande, la température interne est la clé. Une température de cuisson de la viande adaptée révèle l’ensemble des saveurs, pour la viande rouge comme pour les viandes blanches. La chaleur pénètre la chair, jusqu’au point de cuisson à cœur désiré.

Les différents degrés de cuisson de la viande

Vous préférez votre steak saignant, bleu, à point ou bien cuit ? On dit que la viande est bleue lorsqu’elle est chaude à cœur, mais pas complètement cuite. Saisie à l’extérieur, rouge à l’intérieur, la viande est tendre. Ce degré de cuisson laisse intacte la saveur et est réservé à la viande rouge. Les amateurs de steak de bœuf ou d’entrecôte, de rumsteck ou de bavette s’en régaleront. Une viande saignante se reconnaît à sa couleur rosée à cœur. La chair reste rouge au centre et sa viande est tendre. Certains préfèrent la viande à point. Pour atteindre le point de cuisson parfait, utiliser un thermomètre à viande est la garantie d’une viande savoureuse et moelleuse.

La saucisse de Toulouse : un classique à maîtriser

La saucisse de Toulouse est préparée avec de la chair de porc crue assaisonnée au sel et au poivre. Charcuterie traditionnelle du Sud-Ouest, elle est l’un des ingrédients du célèbre cassoulet, mais peut agrémenter de nombreuses autres recettes, notamment au barbecue. Si vous la trouverez généralement en brasse (entière, sans coupe), vous pouvez également l’acheter directement en portion. Plus grand que celui de la chipolata, le diamètre de la saucisse de Toulouse nécessite une bonne préparation pour révéler toutes ses saveurs.

Conseils généraux avant la cuisson

Pour apprécier pleinement cette saucisse, nous vous conseillons de la sortir de son emballage quelques minutes avant la cuisson. Vous pouvez par exemple la sortir entre 15 et 30 minutes avant la cuisson selon la température extérieure. Ce réflexe aura deux avantages et vous permettra de mieux faire cuire votre viande. Tout d'abord, cela permettra à la viande de se détendre ce qui la rendra meilleure en bouche. Vous réduisez également l'écart de température entre le feu et la viande ce qui évitera à celle-ci d'être brulée à l'extérieur et froide à l'intérieur.

Cuisson au barbecue ou à la plancha

La saucisse de Toulouse est délicieuse lorsqu’elle est préparée au barbecue ou à la plancha. Pour réussir cette cuisson, commencez par préchauffer votre appareil puis, quand il est chaud (ou que les braises sont bien rouges), faites saisir les saucisses de chaque côté pendant 2 à 3 minutes. Lorsqu’elles sont bien saisies, baissez le feu (ou attendez que les braises soient moins vives) et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.

Cuisson à la poêle

Il s’agit du mode de cuisson le plus simple et le plus rapide pour cuisiner vos saucisses de Toulouse. Commencez par faire chauffer votre poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu’à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement.

Cuisson au four

Si vous aimez déguster les saucisses de Toulouse croustillantes et bien dorées, privilégiez la cuisson au four. Préchauffez votre four à 180 degrés. Notre astuce : vous pouvez prolonger la cuisson des saucisses de 5 minutes si vous les aimez très croustillantes.

Cuisson à l'eau

Cuire vos saucisses de Toulouse à l’eau est idéal pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Commencez par préparer une garniture aromatique avec des carottes et des branches de céleris. Ensuite, remplissez une grande casserole d’eau. Portez à ébullition en ajoutant la garniture aromatique et un oignon émincé, puis faites infuser le bouillon avec un bouquet garni pendant 10 minutes. Plongez les saucisses dans le bouillon et laissez-les cuire dans l’eau frémissante (à feu doux) une demi-heure. Notre astuce : ne piquez pas les saucisses de Toulouse avant de les pocher.

La chipolata : cuisson idéale

Cuisson à la plancha

Pour cuire vos chipolatas à la plancha nous vous conseillons de faire préchauffer la plancha à feu vif sans ajouter de matière grasse. Une fois que la plancha est chaude, vous pouvez déposer les chipolatas niçoises dessus (sans les piquer) et baisser la température de sorte à ce qu'elle soit moyenne. Le temps idéal pour la cuisson des chipolatas ? Environ 5 à 10 minutes en les retournant régulièrement.

Cuisson au barbecue

Tout d'abord, commencez par allumer votre barbecue de sorte à ce qu'il ait une bonne température. Ensuite disposez les chipolatas niçoises sur la grille chaud du barbecue et laisser les cuire environ 10 minutes en les tournant régulièrement. Attention votre barbecue ne doit pas faire de flamme, sinon vos chipolatas vont être brulées.

Cuisson à la poêle

Il est tout à fait possible de faire cuire vos chipolatas niçoise à la poêle. Pour cela il faut préchauffer la poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Une fois que la poêle est chaude, vous pouvez déposer les chipolatas niçoises dans la poêle (sans les piquer) et baisser la température de sorte à ce qu'elle soit moyenne. Le temps idéal pour la cuisson des chipolatas ? Environ 5 à 10 minutes en les retournant régulièrement. Vous pouvez ensuite servir les chipolatas immédiatement accompagnées de légumes cuits (courgettes, aubergines…) ou d'une salade pour plus de fraîcheur.

Cuisson au four

Si le temps ne s'y prête pas, vous pouvez remplacer le barbecue par le four ! Nous vous conseillons pour cela de faire préchauffer votre four à environ 200° (thermostat 7). Ensuite, vous pouvez disposer vos chipolatas niçoises sur une plaque allant au four, pas besoin de piquer ni d'assaisonner les chipolatas, ni d'ajouter de matière grasse.

La saucisse de boeuf

Notre boucher prépare les saucisses de boeuf Nature selon une recette traditionnelle. Nos saucisses de boeuf Nature sont garanties essentiellement viande et gras de boeuf. Cuisez-les au barbecue ou à la poêle 8 à 10 minutes : elle seront croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Ne percez pas les saucisses en les cuisant : le jus restera à l’intérieur et elles seront plus savoureuses.

Tableau récapitulatif des temps de cuisson

Type de saucisse Méthode de cuisson Temps de cuisson Température
Toulouse Barbecue/Plancha 12-13 minutes Saisir à feu vif, puis baisser
Toulouse Poêle 10-15 minutes Saisir à feu vif, puis baisser
Toulouse Four ~30 minutes 180°C
Toulouse Eau 30 minutes Frémissante (feu doux)
Chipolata Plancha 5-10 minutes Feu vif puis moyen
Chipolata Barbecue ~10 minutes Chaud, sans flammes
Chipolata Poêle 5-10 minutes Feu vif puis moyen
Chipolata Four Inconnu 200°C
Boeuf Nature Barbecue/Poêle 8-10 minutes Inconnu

TAG: #Cuisson #Viand

En savoir plus sur le sujet: