La Sauce Soja au Yuzu : Un Agrume Japonais Subtilement Associé

Lorsqu’on pense à la cuisine japonaise, certains aliments nous viennent naturellement à l’esprit, comme le poisson cru, le vinaigre de riz, le riz, le miso et bien évidemment la sauce soja. Si tous les foyers japonais l’utilisent au quotidien, les possibilités qui l’accompagnent évoluent.

Certains producteurs proposent désormais des sauces soja différentes, aux parfums variés, comme la sauce soja au gingembre, moins salée qu’une sauce soja classique, avec un délicieux goût de gingembre râpé. Depuis peu, nous avons également intégré dans notre catalogue deux nouvelles références de sauces soja parfumées : la sauce soja au sansho et la sauce soja au yuzu. Découvrez en plus sur ces nouveautés produits !

Qu'est-ce que la Sauce au Yuzu ?

La sauce Yuzu Ponzu Kikkoman est fabriquée à partir de fruits japonais entiers : le yuzu. Cet agrume riche en nutriments est cultivé en Asie depuis des millénaires et n'a pas sa pareille pour parfumer les plats japonais. Frais, fruité et idéal comme condiment, il permet d'apporter une touche d'umami à votre cuisine.

Tout comme notre variété à la sauce soja citronnée Ponzu, la sauce ponzu au yuzu permet d'assaisonner une large variété de plat. Avec sa saveur subtile, la sauce Kikkoman Yuzu Ponzu convient à la fois pour vos salades, fondues asiatiques, vos plats vapeurs ou cuits sur le feu ou encore vos poissons grillés. Elle peut également servir à agrémenter vos sauces à tremper.

Comparée à la sauce soja citronnée Ponzu, le goût de la sauce ponzu au yuzu est moins sucré. Elle est par contre plus acidulée, pour une saveur intense typique de la cuisine japonaise. Si vous préférez ajouter une touche de sucré à vos plats, optez pour la sauce soja citronnée Ponzu plutôt que la sauce Yuzu Ponzu dans vos recettes.

La Sauce Soja au Yuzu : Une Saveur Unique

Tout comme la sauce soja au sansho, la sauce soja au yuzu est fabriquée à partir de sauce soja marudaizu, réalisée de manière traditionnelle, à partir de graines de soja entières. Notre producteur Naogen y a ajouté du jus de yuzu, produit localement dans le Shikoku. De plus, l’utilisation de kombu, une algue japonaise, permet d’équilibrer l’acidité du jus de yuzu tout en conférent à la sauce une saveur plus douce.

Avec sa saveur salée bien équilibrée et son arôme rafraichissant de yuzu, la sauce soja au yuzu présente aussi une fine amertume en fin de bouche, qui rappelle celle des écorces de yuzu.

Comment Utiliser la Sauce Soja au Yuzu en Cuisine ?

Idéale pour agrémenter vos plats en toute occasion, cette sauce soja sera l’accompagnement parfait pour les plats à base de poisson cru tels que les sushis et les sashimis, un carpaccio de daurade, mais sera également délicieuse avec des crevettes. Elle peut aussi servir d’assaisonnement à de la viande blanche comme des filets de poulets rôtis. Cette sauce soja au yuzu sera aussi délicieuse avec vos légumes et fritures, telles que les tempura ou les gyozas.

À la manière d’une sauce soja, l’irizake se consomme avec du poisson cru en sushis et sashimis. Cette sauce japonaise peut aussi vous permettre d’assaisonner une multitude de plats tels que des bouillons, des ragoûts, des légumes, ainsi que des nouilles. Comme pour préparer du riz vinaigré, vous pouvez préparer du riz en ajoutant quelques cuillères d’irizake pour confectionner des onigiris.

Recette : Nabe au Poulet et Sauce Soja au Yuzu

Un plat idéal pour les athlètes parmi nous ! Ce qu’on aime : l’acidité d’une sauce ponzu au yuzu combinée au poulet riche en protéines, parfait après l’exercice. Temps de cuisson : 10 min.

Ingrédients :

  • Riz
  • 1 L d'eau
  • Saké
  • Mirin
  • Dashi liquide concentré
  • Sauce soja au yuzu
  • Chou
  • Blanc de poireaux
  • Cébettes
  • Champignons
  • Nouilles de konjac
  • Pousses d'épinard
  • Carottes
  • Tofu
  • Blancs de poulet
  • Lait de soja
  • Huile de sésame
  • Miso au sésame

Préparation :

  1. Le riz : Laver le riz à l'eau froide et cuire au cuiseur à riz.
  2. Le bouillon au dashi : Faire chauffer 1 L d'eau et ajouter le saké, le mirin, le dashi liquide concentré ainsi que la sauce soja au yuzu.
  3. Les légumes, la viande, le tofu et les nouilles : Laver et couper le chou, le blanc des poireaux, les cébettes et les champignons. Rincer les nouilles de konjac et les pousses d'épinard. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Égoutter et couper en dés le tofu. Émincer les blancs de poulet en morceaux.
  4. Faites chauffer doucement le lait de soja à la casserole, ajouter l'huile de sésame et délayer le miso au sésame dedans en prenant bien soin de ne pas faire bouillir le tout.
  5. Dans un nabe traditionnel (pour plaque de gaz) ou bien dans un faitout, disposer les légumes, le tofu, les nouilles de konjac et la viande. Verser délicatement le bouillon au dashi et faire chauffer.
  6. Au moment de servir, rajouter un peu de sauce soja au yuzu. Traditionnellement, le nabe est disposé en centre de table sur un réchaud et chacun se sert directement dedans. Vous pouvez faire de même ou dresser directement dans des bols le riz puis les légumes cuits dans la sauce !

Recette : Poulet Frit à la Sauce Yuzu Ponzu

Couper le blanc de poulet en petits morceaux (3-4 cm de côté), assaisonner avec la sauce soja Kikkoman et enrober uniformément de fécule de pomme de terre. Faire frire dans l'huile pendant environ 5 minutes jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Servir le poulet dans une assiette et le napper de la sauce ponzu au yuzu. Garnir de laitue, de jeunes épinards ou de coriandre et de piment, selon vos préférences.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: