Sauce Ricotta Froide : Recette Rafraîchissante et Facile

Avec les chaleurs estivales, l’envie de plats légers et rapides à préparer se fait sentir. La sauce ricotta froide est une solution idéale pour répondre à cette envie. Elle est parfaite pour accompagner une salade, des légumes croquants à l'apéritif, ou même un plat de pâtes.

Ingrédients et Préparation

Ce dip est très rapide à préparer et nécessite peu d’ingrédients. L’un des autres avantages de cette sauce est qu’elle ne nécessite aucune cuisson. De ce fait, même si votre four est en panne, vous pouvez tout de même réaliser cette délicieuse sauce. Voici une sauce fraîche très sympa pour faire trempette à l’apéro ou servir en accompagnement d’une entrée ou d’un plat à base de poisson ou volaille. C’est une sauce froide qui peut se préparer à l’avance qui apporte du peps.

Ingrédients de base :

  • Ricotta
  • Basilic frais
  • Parmesan
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans un bol, mélangez la ricotta et la crème.
  2. Ajoutez le pesto, l’huile d’olive, le sel, le poivre et mélangez.
  3. Ciselez les feuilles de basilic, ajoutez-les dans le bol et mélangez à nouveau.
  4. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Variantes et Accompagnements

La recette qui est présentée ci-dessus peut être revisitée de bien des façons. Il est aussi possible de mêler cette sauce à l’acidité d’un agrume. Prélevez par exemple les zestes de citron et ajoutez-les dans votre préparation. L’association facile de la ricotta avec plusieurs aliments permet à ce fromage frais d’être utilisé efficacement dans des sauces.

En apéritif, cette sauce à la ricotta sera parfaite pour accompagner des petits légumes à croquer. Découpez les légumes de votre choix (concombre, carotte, radis, chou-fleur) en bâtonnets ou en rond et plongez-les dans cette délicieuse sauce. Cette sauce à la ricotta pourra également accompagner de la plus belle des façons votre plat de pâtes préféré. Pour cela, versez votre sauce encore froide dans un plat de pâtes bien chaud et le tour est joué. Préférez les pâtes longues, car ces dernières permettront à la sauce de se mélanger généreusement.

Les pâtes froides avec ricotta et tomates cerises sont un premier plat crémeux et savoureux parfait pour l'été! Pour réaliser la sauce, nous nous sommes inspirés du pesto sicilien, en gardant intacts les ingrédients de cette magnifique région qui donnent ensemble un triomphe de couleurs au plat! Et en expérimentant, nous avons découvert qu'une fois froide, cette pâte gagnait encore plus de saveur, et pour ne rien manquer, nous avons ajouté des morceaux de caciocavallo, des tomates et des olives taggiasches. En plus d'être un plat très facile à préparer, il se réalise en quelques minutes et vos pâtes froides séduiront tous vos amis, que ce soit à la plage ou à la maison! Pour préparer les pâtes froides à la ricotta et aux tomates cerises, commencez par mettre sur le feu une casserole remplie d'eau, qui servira à la cuisson des pâtes. Passez ensuite à la sauce: versez dans un mixeur les tomates cerises lavées, la ricotta, le basilic, l'huile et le parmesan. Assaisonnez de sel, poivrez et mixez le tout jusqu'à obtenir une crème. Prenez ensuite le caciocavallo, retirez la peau extérieure et coupez-le en petits cubes. Faites cuire ensuite les pâtes et égouttez-les al dente. Mélangez ensuite le tout.

Idées d'Utilisation de la Ricotta

La ricotta est un ingrédient polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes salées ou sucrées.

  • Fourrez des choux, de la génoise ou des fruits secs ou autre avec de la ricotta sucrée et aromatisée.
  • Utilisez la ricotta dans un pesto pour une saveur douce et crémeuse.

Exemple de Recette : Tarte Froide à la Ricotta et Tomates Cerises

Pour une tarte froide originale, utilisez une base de pâte brisée agrémentée de graines de pavot et de cumin. Étalez une crème à la ricotta, parmesan et basilic sur la pâte, puis décorez avec des tomates cerises, du parmesan et des pignons de pin. Disposez ensuite vos tomates cerise en commençant par l’extérieur puis terminez par le centre (si vous n’avez pas assez de tomates, disposez quelques feuilles de basilic au centre pour terminer la décoration).

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: