Les huîtres sont souvent considérées comme des stars des tables de fin d'année. Appréciées pour leur délicat goût iodé, elles font le bonheur des amateurs de produits de la mer. Si certains les aiment nature, d’autres les préfèrent avec une sauce. Mais à part les arroser d’un filet de jus de citron, l’inspiration manque parfois ! Voici quelques idées pour révéler et souligner toutes leurs saveurs.
Sauce Classique à l'Échalote
Pour accompagner les huîtres et les relever subtilement, optez pour une sauce à base d'échalotes. Ciselez les échalotes finement et déposez-les dans un ramequin. Couvrez de vinaigre et laissez reposer 20 à 30 minutes au réfrigérateur. Les échalotes peuvent également être passées au mixeur quelques instants afin d'obtenir des morceaux plus fins. Si vous n'en avez pas, remplacez le vinaigre de vin par du vinaigre de cidre.
Variations autour du Citron
Pour changer du traditionnel jus de citron jaune tout en restant classique, on peut se tourner vers du jus de citron vert, plus acidulé que le citron jaune. Pour encore plus de piquant, on peut y ajouter une goutte de Tabasco dans chaque huître. Le Tabasco peut être rouge (piment rouge capsicum) ou vert (à base de piment vert jalapeno).
Le jus de citron et le Tabasco peuvent être déposés directement dans chaque huître ou être préparés en vinaigrette (pour une demi-douzaine d’huîtres) en versant dans un ramequin deux jus de citron entiers pour 6 gouttes de Tabasco.
Vinaigrette Ă la Framboise
Les huîtres sont souvent servies avec du vinaigre de framboises. Pour varier les plaisirs et marquer encore plus la saveur de la framboise, préparez une vinaigrette à base de ce petit fruit rouge bourrée d’antioxydants et aux saveurs fraîchement acidulées. Dans un ramequin, ajoutez le vinaigre de framboise, salez et poivrez à votre goût. Laissez macérer pendant une trentaine de minutes. Rincez, séchez et écrasez grossièrement les framboises. Garnissez les huîtres de vinaigrette de framboise puis ajoutez une goutte d’huile d’olive dans chaque huître.
Inspiration Italienne
Sans pour autant décliner les huîtres en spaghetti ou en pizza, l’Italie peut s’inviter sur un plateau d’huîtres grâce à la saveur balsamique de son vinaigre et à ses tomates séchées. Pour accompagner une douzaine d’huîtres sur le mode italien, coupez finement 5 tomates séchées nature ou marinées dans de l’huile d’olive.
Sauce Soja et Gingembre
Dans un ramequin, versez 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 c. à café de gingembre frais râpé, et 1 oignon haché finement.
Mangue et Poivron Rouge
La mangue se marie particulièrement bien avec les fruits de mer. Dans un ramequin, mélangez ¼ de mangue lavée, épluchée et coupée en brunoise. Ajoutez 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 c. à soupe de poivron rouge haché et 1 pincée de poivre frais moulu.
Sauce Thaï Parfumée
Avec ses tonalités à la fois acides et sucrées, la sauce pour huître thaï viendra relever vos coquillages de manière très parfumée. Commencez la réalisation de votre sauce huître par presser le citron vert. Dans un bol, mélangez ensuite ce jus avec le vinaigre. Ajoutez-y le sucre de canne. L’échalote doit être finement émincée, le zeste de citron vert râpé et la coriandre ciselée.
Julienne de Pomme Verte
Commencez par presser le citron et ajoutez-y 5 cuillères à soupe d’eau. Coupez ensuite la pomme en quartiers sans oublier d’enlever la queue et les pépins du fruit. Chaque quartier de pomme doit être découpé en lamelles d’environ 2 ou 3 millimètres d’épaisseur. Trempez cette julienne de fruits dans l’eau citronnée, égouttez puis réservez. Cette étape permet d’éviter que les bâtonnets de pomme brunissent.
Julienne de Radis Noir et Sésame Noir
Association de notes croquantes et de parfums terriens, la julienne de radis noir et graines de sésame noir est une recette sauce huître aussi originale que savoureuse. Une ou deux heures avant la dégustation, lavez le radis noir de manière à ôter les éventuels résidus de terre puis découpez-le en 12 fines tranches puis redéfinissez chaque tranche en petits bâtonnets. Présentez séparément le sésame noir et le radis sur la table dans deux bols distincts.
Autres Idées et Astuces
- Mélanger de la téquila avec le jus de deux citrons verts, et quelques gouttes de piment.
- Mélangez le jus d’un citron vert avec de la sauce soja et ajoutez du gingembre frais râpé.
- Faire mijoter des oignons dans du gin jusqu’à ce qu’ils soient confits.
- Ouvrir les huîtres et filtrer l’eau : il vous faudra environ 2 dl. Ajouter 2 grammes d’agar-agar, mélangez, retirer du feu et laissez refroidir.
- Découper le radis noir en julienne en y laissant la peau. Ajouter la julienne dans l’huître et versez-y quelques gouttes de vinaigre de riz.
En effet, les différentes appellations que nous distribuons ont toutes des saveurs, et des textures différentes. Chacune de ces recettes d'huîtres s’appuie sur les idées de contraste de saveur et de texture ainsi que sur la notion de complémentarité entre le croquant et l’acidulé, le frais et le goût iodé.
TAG: #Sauce