La viande rouge est appréciée aussi bien nature, avec une pincée de sel et un tour de moulin à poivre, que servie avec une sauce. La sauce est le petit plus qui fait la différence sur une viande rouge. En cuisine, c’est comme partout, ce sont les petits détails qui font de grands plats. Son goût, sa saveur doivent être en harmonie avec la viande et surtout ils doivent sublimer le plat et non le masquer.
Pour accompagner vos viandes comme il se doit, la sauce maison est votre allié de choc ! Poivre, béarnaise ou encore chimichurri pour plus d'exotisme, découvrez des sauces maison pour épater vos invités.
Idées de Sauces pour Sublimer Vos Morceaux de Viande
La viande - qu'elle soit rouge ou blanche - est un art qu'il est parfois difficile de maîtriser. Après le choix de la pièce et sa cuisson à réussir, encore faut-il savoir avec quelle sauce la servir ! Voici des idées gourmandes pour accompagner et sublimer vos morceaux de viande.
La Béarnaise
Incontournable, la sauce béarnaise est une préparation chaude que l'on réalise à base de beurre clarifié, de jaune d'œuf, d'échalote, d'estragon et de cerfeuil. Cette variante de la sauce hollandaise demande un peu de maîtrise mais permet de relever les viandes. Un régal !
La Sauce au Poivre
La sauce au poivre est probablement l'une des sauces que l'on sert le plus avec la viande. Prête en un rien de temps, elle sublime à coup sûr votre pièce du boucher. Vous pouvez la réaliser avec du poivre vert ou noir selon vos goûts.
La Mayonnaise (et sa variante à l’aïoli)
Une bonne mayonnaise, comment y résister ? Une fois que vous avez la bonne technique pour la réaliser, la mayonnaise maison ne quittera plus jamais votre table. Simple à préparer (mais aussi à twister avec de l'ail par exemple pour varier les plaisirs), cette sauce se prête à merveille à vos pièces de viande.
La Sauce Chimichurri
Condiment originaire d'Argentine, la sauce chimichurri traditionnelle est réalisée à base de persil, d’origan, d’ail, de ciboule, de piment rouge, de vinaigre et d’huile. Pour la préparer, il faudra vous munir d’un mortier et d’un pilon ou découpez les herbes très finement pour permettre de retrouver toutes les saveurs.
La Sauce Crème, Moutarde et Miel
Ultra facile à réaliser, la sauce crème, moutarde et miel est une valeur sûre pour tous les amateurs de sucré-salé. Attention cependant au dosage : 10 cl de crème, 1 cuillère à café de moutarde et la même quantité de miel. On vous conseille d'ajuster votre préparation en fonction de vos goûts.
Recette de Bœuf Sauce au Poivre
Réchauffez vos soirées d'automne avec une exquise recette de bœuf à la sauce au poivre. Ce plat classique, revisité pour la saison, allie la tendreté du bœuf à la richesse de la sauce au poivre, créant une expérience culinaire des plus réconfortantes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800g de filet de bœuf
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 30g de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- 150ml de fond de veau
- 100ml de crème fleurette
- 80ml d'Armagnac
- 15g de poivre concassé
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Sortez la viande du frigo 15 minutes avant le début de la cuisson. Ouvrez-la si elle est sous-vide afin que la pièce de viande puisse se réoxygéner et retrouver sa couleur naturelle.
- Dans une poêle, ajoutez une noisette de beurre et un filet d’huile d’olive afin que le beurre ne brûle pas. Assaisonnez la viande de sel sur chaque face AVANT la cuisson !
- Faites cuire à feu vif la viande 3 minutes de chaque côté pour obtenir une cuisson saignante. Assaisonnez de poivre pendant la cuisson. La durée de cuisson va dépendre de l’épaisseur de votre viande. Ajoutez une noisette de beurre et une gousse d’ail écrasée à la fin de cuisson. Arrosez votre viande avec le beurre mousseux.
- Retirez vos filets de bœuf et laissez reposer la moitié du temps de cuisson, soit 3 minutes dans un papier d’aluminium. Ce processus va permettre que la chaleur et les sucs se répartissent uniformément afin d’obtenir une viande tendre.
- En gardant la même poêle, ajoutez une noisette de beurre et attendre qu’il crépite. Ajoutez l'échalote ciselée et le poivre. À feu vif, ajoutez le cognac ou armagnac et faites flamber afin d’éliminer l’alcool. Ajoutez le fond de veau et faites réduire. Ajoutez ensuite la crème et mélangez avec une cuillère en bois 2 à 3 minutes.
- Pour une sauce plus épaisse, vous pouvez ajouter une cuillère à café de Maïzena (fécule de pomme de terre) diluée dans une cuillère à soupe d’eau et l’ajouter à votre sauce poivre.
Tournedos de Bœuf Sauce Échalote
Apportez une touche de raffinement à votre table avec cette recette de filet de bœuf en sauce échalote. Mariant des saveurs riches et une présentation soignée, ce plat est parfait pour un repas de fête ou une soirée conviviale. Avec ses accompagnements colorés de flans aux légumes et pommes de terre grenaille, il ravira les amateurs de viande et de légumes cuisinés avec finesse.
Ingrédients :
- Filet de bœuf
- Échalotes
- Vin rouge
- Fond de veau
- Crème
- Beurre
- Sel et poivre
Préparation :
- Peler et émincer les échalotes.
- Faire fondre une noisette de beurre et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
- Verser le vin rouge et le fond de veau et laisser réduire 5 minutes sur feu doux.
- Ajouter ensuite la crème, du sel et du poivre.
Pour accompagner ce filet de bœuf en sauce échalote, un vin rouge structuré et fruité est idéal. Un Saint-Émilion Grand Cru ou un Côte-Rôtie se marieront parfaitement avec les saveurs intenses de la sauce au vin rouge.
Pavé de Bœuf Sauce Diane
Un pavé de bœuf délicatement assaisonné de poivre et accompagné d'une sauce Diane aux saveurs poivrées délicates et intenses.
Ingrédients :
- Pavés de bœuf de 150g
- Aromates (ail, thym, laurier)
- Poivre de Phu Quoc Ducros
- Crème liquide entière
- Échalote
- Cognac
- Vin
- Vinaigre
- Fond de veau
- Beurre
- Huile
Préparation :
- Parer les pièces de bœuf pour les égaliser.
- Éplucher l'échalote et l'émincer.
- Dans une cocotte avec du beurre, faire suer l'échalote et les grains de poivre concassés.
- Ajouter les parures de bœuf et les faire dorer sur toutes les faces.
- Flamber ensuite au cognac et déglacer avec le vin et le vinaigre.
- Laisser réduire aux 3/4, puis ajouter le fond de veau et laisser réduire de nouveau jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse.
- Passer la sauce au chinois fin et saler.
- Dans une poêle, faire sauter les pavés de bœuf avec l'huile et les colorer sur toutes les faces.