Sauce Pour Bavette Rapide : Recette Facile et Savoureuse

Un grand classique, qui marche toujours et fait toujours l'unanimité : la bavette à l'échalote. Et pas besoin d'aller au resto pour la déguster ! Confectionnez vous-même la sauce à l’échalote pour accompagner une belle pièce de bœuf. C'est simple, c'est rapide et c'est tellement bon !

Ingrédients et Préparation

Accompagnée d’une bavette, de bonnes frites maison et d'une petite salade bien assaisonnée, c'est un repas qui plaît aux petits et aux grands gourmands, sans exception.

Ingrédients :

  • Échalotes
  • Vinaigre de vin (ou vin rouge)
  • Beurre
  • Farine (ou maïzena pour une version plus légère)
  • Bouillon
  • Persil (ou estragon, cerfeuil)
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Pelez et hachez finement les échalotes.
  2. Faites chauffer le vinaigre dans une petite casserole et jetez-y les échalotes émincées.
  3. Lorsque le vinaigre est complètement évaporé, incorporez les dés de beurre, puis la farine.
  4. Versez ensuite peu à peu le bouillon.
  5. Pendant ce temps, hachez ensuite le persil puis ajoutez-le à la sauce.
  6. Salez et poivrez à votre convenance.

Votre sauce à l’échalote est prête à accompagner une belle pièce de bœuf.

Variantes et Astuces

Il y a plusieurs façons de réaliser une sauce à l'échalote. Cette recette vous propose de faire cuire les échalotes dans du vinaigre de vin, mais vous pouvez tout à fait utiliser 1 demi-verre de vin rouge. Vous pouvez également remplacer le persil par une autre herbe aromatique comme l'estragon ou le cerfeuil. Enfin, pour une sauce plus légère, remplacez la farine par de la maïzena !

Préparation à l'Avance et Conservation

Oui, la sauce peut être préparée à l’avance et réchauffée juste avant de servir. Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur pendant jusqu’à 2 jours.

Recette Alternative : Bavette aux Oignons Rouges Caramélisés et Sauce au Cacao

Laurent Mariotte vous prépare la sauce parfaite pour sublimer une bavette ! Un indice ? Il ne s'agit ni de la béarnaise, ni de la sauce au poivre, mais d'une autre sauce incontournable de notre gastronomie française... Les sauces font partie de notre héritage culinaire, en particulier celles à base de beurre. Cette sauce au nom un peu désuet figurait déjà dans le Grand Dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas, publié après la mort de l'auteur, en 1873. Vous ne la connaissez pas ? Il est temps de l'ajouter à votre répertoire, car cette sauce sublimera à merveille toutes vos pièces de bœuf, à commencer par la bavette !

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 bavettes de bœuf
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel fin

Pour la garniture :

  • 2 oignons rouges
  • 20 g de beurre doux
  • Sel fin et poivre

Pour la sauce :

  • 30 cl de fond de veau
  • 6 g de chocolat noir

Préparation :

  1. Pour les oignons : Éplucher les oignons, les émincer finement. Faire mousser le beurre doux dans une poêle et déposer les oignons. Faire caraméliser doucement sans trop de coloration. Saler et poivrer.
  2. Pour la viande : Sortir la viande du frais 20 minutes avant la cuisson. Saler des deux côtés. Chauffer l’huile d’olive dans la poêle et saisir les bavettes 3 minutes par face pour une cuisson saignante. Les débarrasser et les laisser reposer couvertes d’une feuille de papier aluminium.
  3. Pour la sauce : Chauffer les sucs de cuisson et verser un peu d’eau pour déglacer. Gratter bien à l’aide d’une spatule. Verser le fond de veau et porter à ébullition. Baisser le feu et faire réduire d’un tiers. Ajouter le chocolat noir en fouettant. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  4. Pour le dressage : Servir la bavette chaude nappée d’oignons avec la sauce à côté. Vous pouvez aussi préparer une belle purée de pomme de terre en garniture. Le chocolat va lisser la sauce et lui donner une vraie profondeur.

Sauce Béarnaise Rapide

Une autre option délicieuse est de préparer une sauce béarnaise rapide pour accompagner votre bavette.

Préparation :

  1. Commencez par préparer la sauce béarnaise.
  2. Ensuite, émincez les oignons et faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Faire cuire encore 10 min à feu doux pour permettre aux oignons de fondre et de confire.
  3. Faites griller la bavette au grill ou dans une poêle à feu vif pendant 2 min de chaque côté afin qu’elle soit saignante.
  4. Vous pouvez servir avec la sauce béarnaise et l’accompagnement de votre choix.

Bavette à l'Échalote Déglacée au Vin

Épluchez et émincez les échalotes. Dans une poêle bien chaude, saisissez les bavettes d’un côté dans un filet d’huile avec une noix de beurre, pendant 2 à 3 min (selon la cuisson souhaitée). Ajoutez les échalotes émincées. Salez et poivrez. Retournez les bavettes et poursuivez la cuisson 2 à 3 min. Débarrassez-les et recouvrez-les d’une assiette creuse pour maintenir au chaud. Poursuivez la cuisson des échalotes pendant 2-3 min. Déglacez avec le vin et le vinaigre de vin. Ajoutez un peu de beurre pour lier la sauce. Servez les bavettes nappées de sauce à l’échalote et de persil concassés.

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: