Satisfaire les Besoins Alimentaires : Définition et Enjeux pour les CM1

Chaque jour, nous avons besoin de manger pour grandir, avoir de l’énergie et être en bonne santé. Dans cette leçon, tu apprendras comment les aliments que tu consommes chaque jour sont produits, transportés et distribués, ainsi que l'impact environnemental de cette chaîne de production.

Manger pour vivre : un besoin essentiel

Notre alimentation repose sur des ressources naturelles comme l’eau, la terre, le climat, et sur le travail des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et industries alimentaires. Mais d’où viennent les aliments que nous consommons ? Comment arrivent-ils dans nos assiettes ?

D'où vient notre alimentation ?

Dans cette vidéo pour les élèves de CM1, CM2, voire 6e (cycle 3), nous abordons différents aspects de notre consommation quotidienne en France : l’électricité, l’essence, l’eau et les aliments que nous consommons. En France, l’électricité provient essentiellement des centrales nucléaires qui fabriquent l’électricité grâce à de l’uranium que l’on ne trouve pas en France et qu’il faut importer. L’essence provient du pétrole qu’il faut chercher dans le sous-sol. On en utilise pour de multiples choses : pour boire, pour se doucher, pour laver le linge et la vaisselle, arroser le jardin, nettoyer les rues, les voitures, etc.

Par exemple, les bananes ne poussent pas en France et il faut alors les importer de loin et notamment du Brésil. Un autre exemple pour faire du pain, il est nécessaire d’utiliser de la farine et elle est fabriquée en broyant des grains de blé. Ces grains de blé viennent aussi parfois d’autres pays qui sont très loin. Le pain n’a donc pas fait beaucoup de kilomètres et est bien frais.

Quand les aliments vont de la ferme à l’assiette avec au maximum un intermédiaire, on appelle cela le circuit court. C’est la méthode qui pollue le moins. Quand on achète en supermarché, les aliments viennent souvent de loin, sont transportés par des avions et des bateaux, sont emballés, vont dans les magasins et seulement après vont dans l’assiette.

Ils peuvent être élevés en plein air, sortir chaque jour et n’être pas trop nombreux. Certains aliments sont vendus non transformés comme les fruits et d’autres sont ultras transformés comme les gâteaux ou les compotes. En résumé, les aliments qui ont fait des circuits courts génèrent moins de pollution et utilisent moins d’énergie.

Souvent, les produits qui viennent de loin sont moins chers, car les personnes qui les produisent sont moins bien payées ou alors ils ne peuvent pas être produits ou trouvés en France comme l’uranium. Le transport et le déplacement des ressources et des produits dans le monde nécessitent beaucoup d’énergie et polluent également.

Les Besoins Énergétiques et Nutriments

Pour faire toutes les activités de la journée, il te faut de l’énergie. Cette énergie est mesurée en joules, que l’on écrit aussi « J », ou en calories. Les enfants de 6 à 11 ans ont besoin entre 7000 et plus de 9000 kilojoules pour tenir toute une journée. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut essayer de respecter ses recommandations. Par exemple, pour l’eau, tu peux la consommer à volonté. Pour les fruits et légumes, les glucides et les produits laitiers, ils peuvent être consommés à chaque repas. Les protéines animales, une fois par jour. Les matières grasses, peu, et les sucres, très peu.

Cette énergie se trouve dans les aliments, qui contiennent des nutriments. Les nutriments ont chacun leur fonction, et il faut donc tous les consommer au quotidien, mais pas dans les mêmes quantités.

Le corps a besoin des nutriments pour avoir de l’énergie et pour se maintenir en bonne santé. Par exemple, les protéines sont des nutriments bâtisseurs. Ils servent notamment à faire grandir les muscles. Pour chaque aliment, l’énergie et les nutriments changent. Elles ont beaucoup de protéines, alors qu’il y en a très peu dans le jus d’orange, et pas du tout dans cette boisson sucrée.

Si tu consommes 20,000 kilojoules, mais que tu en dépenses 9000, et bien il y a 11,000 kilojoules en trop. Le corps les stocke sous forme de lipides et forme de la masse graisseuse, donc de la graisse. Ce n’est pas grave de consommer plus d’énergie que tu n’en dépenses, mais si ça devient une habitude, la graisse va continuer à s’accumuler, et tu vas grossir.

Consommer des Aliments

En France, l’alimentation de la population provient de l’agriculture du pays : élevage, cultures végétales et pêche. Ainsi, beaucoup d’aliments sont produits directement en France, mais d’autres sont importés depuis d’autres pays.

Lorsque le produit arrive en magasin, le prix a augmenté parce que le produit a été transformé, transporté et mis en vente. Plus il existe d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, plus le prix augmente.

Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….

Les Habitudes Alimentaires et l'Évolution de la Consommation

Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. Les êtres humains ont besoin de se nourrir pour vivre. Comment se caractérise la consommation alimentaire en France ? Quels sont nos besoins ? D’où proviennent les produits que nous achetons ?

L’alimentation ne représente plus la première source de dépense, comme c’était le cas il y a une cinquantaine d’années : aujourd’hui, les Français cherchent à dépenser moins pour se nourrir, au profit d’autres dépenses comme les loisirs. On constate que les Français consomment plus de produits industrialisés : desserts lactés, confiseries, sodas ; alors que la consommation de fruits et légumes et de viande a diminué.

Si les français conservent leurs 3 repas par jour, les aliments consommés se sont modifiés au cours du temps. Ils utilisent moins de produits de base au profit de produits transformés. En effet, hommes et femmes travaillent, ils ne peuvent donc consacrer trop de temps à la préparation des repas.

Vers une Consommation Durable et Solidaire

De plus en plus, la population essaie d’adopter une consommation durable et solidaire afin de manger plus sainement tout en préservant la planète. Privilégier l’achat de produits locaux : par exemple acheter des fruits et légumes produits dans la région, et non des produits importés d’autres pays.

Circuit de distribution d’un produit alimentaire dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Cette volonté s’inscrit dans la logique du développement durable qui consiste à répondre à nos besoins tout en préservant la planète et les générations futures.

La Classification des Aliments

Les nutritionnistes ont établi un classement des aliments en 7 familles :

  1. Viande, poisson, œuf
  2. Produits laitiers
  3. Matières grasses
  4. Céréales et féculents
  5. Fruits et légumes
  6. Produits sucrés

Les nutritionnistes classent les aliments en 7 catégories, dans une pyramide appelée « pyramide des aliments ».

Tableau Récapitulatif des Besoins Énergétiques

Groupe d'âge Besoins énergétiques (kilojoules)
Enfants (6-11 ans) 7000 - 9000+
Adultes (Hommes) Environ 11000
Adultes (Femmes) Environ 9000
Personnes âgées (Hommes) Environ 9500
Personnes âgées (Femmes) Environ 7500

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