Noël approche à grands pas, et quoi de mieux que de partager une délicieuse brioche sapin apéritive fourrée à la mozzarella pour éblouir vos invités ? Cette recette combine à la fois la magie des fêtes et la simplicité d’une préparation rapide.
Pourquoi Choisir Cette Recette?
La brioche sapin apéritive fourrée à la mozzarella est facile à préparer en moins d’une heure, elle se transforme en un apéritif festif et convivial à partager. Idéale pour un repas en famille ou entre amis, cette brioche savoureuse est également parfaite en accompagnement d’un plat principal, comme une volaille ou un jambon de Noël. L’avantage avec cette recette, c’est que vous pouvez laissez libre court à votre imagination et la décliner avec autant de garnitures qu’il vous plaira !
Ce qui en fait toute l’originalité, c’est bien évidement la jolie forme de sapin que l’on fait lors de l’assemblage. C’est certain, vous ferez sensation à l’apéro avec ces petites bouchées à partager pour un moment convivial entre amis ou en famille.
Ingrédients Essentiels
Pour obtenir une brioche sapin apéritive parfaite, il est essentiel de choisir les bons ingrédients :
- De la farine de type 45 ou 55 pour une pâte légère et aérée.
- Du lait tiède qui aide à activer la levure et donne de la souplesse à la pâte.
- Du beurre doux qui apporte de la richesse et de la douceur.
- De la mozzarella fraîche, particulièrement celle à cuire, car elle fond très bien sans rendre trop d’eau.
- De l’huile d’olive qui apporte une douceur et une légère note fruitée à la pâte.
- De la levure de boulanger sèche qui est idéale pour la brioche.
Recette Détaillée du Sapin Brioche Apéritif
Ingrédients:
- 500 g de farine
- 30 cl de lait
- 50 g de beurre
- 30 g de sucre
- 24 g de levure de boulanger fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- 10 g de sel ou sel fin
- Mozzarella
- Beurre fondu
- Ail râpé ou émincé
- Persil haché
Préparation de la Pâte à Brioche:
- Dans un saladier, versez la farine. Formez un puits et ajoutez au centre du puits le sucre et le sel.
- Ajoutez le jaune d'oeuf.
- Ajoutez la levure boulangère émiettée.
- Ajoutez le lait.
- Avec vos mains, mélangez la préparation grossièrement. Vous pouvez également pétrir la pâte à l'aide d'un robot muni d'un crochet.
- Ajoutez le beurre mou en morceaux et continuez à mélanger avec vos mains pendant 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte à brioche homogène. Vous pouvez également pétrir la pâte à brioche à l'aide d'un robot muni d'un crochet.
- Une fois que la pâte à brioche est bien pétrie, formez une boule de pâte que vous placez dans un saladier. Couvrez-la avec un torchon propre et laissez la pâte doubler de volume pendant 1 heure environ, à l'abri des courants d'air et idéalement dans un endroit chaud.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la en appuyant dessus avec vos doigts pour en chasser le gaz.
- Séparez votre pâte en 22 pâtons de 40g et la pâte restante servira de pied pour le sapin. Formez chaque pâton en boule que vous aplatissez légèrement avec la paume de votre main.
Montage et Cuisson du Sapin:
- Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et dressez le sapin. Commencez par le haut du sapin en déposant une boule de pâte, puis deux en dessous, puis trois, ... et ainsi de suite. Utilisez le reste de pâte pour former le pied du sapin en lui donnant une forme allongée. Ne serrez pas trop les boules car elles vont gonfler et donc se coller naturellement.
- Couvrez le sapin avec un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud, pendant 40 minutes environ. La pâte à brioche doit gonfler.
- Préchauffez le four à 180°C. Une fois chaud, enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson. Le sapin doit être légèrement doré. Laissez le sapin refroidir complètement sur une grille puis décorez-le.
Préparation du Sapin Apéritif à la Mozzarella :
- Préchauffez le four à 200°C. Coupez la mozzarella grossièrement.
- Coupez la pâte à pizza en quatre bandeaux dans la hauteur puis en 4 dans la largeur pour obtenir des carrés de pâte.
- Placez les morceaux de mozzarella dans les carrés de pâte à pizza, fermez-les délicatement et roulez-les en boules. Il vous faut 23 boules pour un sapin avec une base de 6 boules.
- Sur une plaque de cuisson, placez les boules côte à côte en commençant par la base de 6. Réduisez d'une boule par ligne jusqu'à la dernière boule tout en haut du sapin. Ajoutez deux boules au bas pour le pied du sapin.
- Séparez le blanc du jaune d'œuf. Conservez le jaune, ajoutez un filet d'eau et mélangez.
- À l'aide d'un pinceau, badigeonnez toutes les boules de votre sapin avec votre jaune d'œuf. Enfournez 15 minutes à 200°C.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Ajoutez la gousse d'ail râpée ou émincée et le persil haché. Assaisonnez et mélangez.
- Sortez le sapin du four et badigeonnez-le de beurre à l'ail. Servez immédiatement.
Variantes et Personnalisation
N’hésitez pas à expérimenter avec les ingrédients et à personnaliser la recette pour qu’elle corresponde parfaitement à vos préférences. Vous pouvez utiliser différentes sortes de fromages, ajouter des herbes aromatiques, des olives, des tomates séchées, ou même des lardons pour une version plus gourmande.
Voici quelques idées de garnitures :
- Pesto de basilic
- Tapenade d’olive
- Pesto de tomates séchées
- Beurre persillé
- Boursin
- Chèvre frais
- Comté râpé
Conseils et Astuces
- Pour une brioche savoureuse, ne négligez pas la qualité de la mozzarella et du beurre.
- Laissez la pâte lever dans un endroit chaud pendant 1 heure pour qu’elle double de volume.
- La brioche doit être bien dorée, mais pas trop cuite pour garder son moelleux.
Valeurs Nutritionnelles Estimées (par portion)
Nutriment | Quantité |
---|---|
Calories | 304 kcal |
Matières grasses | 17 g |
Glucides | 26 g |
Protéines | 11 g |
Fibres | 2 g |
Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif.
Conservation
La brioche sapin apéritive est idéale pour être préparée à la dernière minute, mais vous pouvez aussi la préparer à l’avance pour gagner du temps. Une fois cuite, conservez-la à température ambiante pendant 1 à 2 jours, emballée.
Alors, prêt à impressionner vos convives avec ce magnifique sapin brioché apéritif ?
TAG: #Brioche