À la question « si vous ne deviez manger plus qu’une seule chose dans la vie », je répondrais des pâtes ! Ce qu’il y a de bien avec les pâtes c’est qu’elles autorisent toutes les déclinaisons possibles. Et alors autant j’adore prendre le temps de cuisine le week-end, autant la semaine, arrivé 21h j’ai juste envie de m’affaler devant un truc bien lobotomisant sans passer par la case cuisine pendant des heures.
L'Histoire Surprenante du Sandwich
Nathalie Helal revient sur l'histoire du plus célèbre des casse-croûtes. On l’appelle en argot suivant les régions « fricot », en Normandie, « grignote », dans le Sud-Ouest, « improviste » dans le Grand-Est, « casse-dalle », en Ile de France, et partout, « casse-croûte » ou tout simplement « sandwich » ! Quel que soit son nom, il se mange « sur le pouce » et fait partie de notre quotidien ! Simple et bon marché, il rassasie adultes et enfants à n’importe quelle heure de la journée.
Saviez-vous que ce grand classique de la cuisine, typiquement français en apparence a en réalité été créé en Orient, à l'occasion d'une fête religieuse ? Il faut remonter au 1er siècle avant J.-C. pour y trouver les miettes du tout premier sandwich inventé par un rabbin lors des célébrations de Pâques. S'ensuivront les siècles suivants d'autres casse-croûtes sous d'autres formes : des pains évidés ou des tartines, ces dernières constituant au XIXe siècle le principal repas de la journée.
Le Panino Italien : Plus Qu'un Simple Sandwich
Et oui, les Italiens peuvent aussi renoncer à leur dose quotidienne de spaghetti à la tomate pour se régaler avec un bon sandwich ou, encor mieux, un bon panino. Saviez-vous que, dans la langue italienne, on nomme le sandwich “panino”, qui signifie petit pain ? On doit cependant le distinguer du panini, bien que les deux mots conservent la même origine. En effet, ce dernier est en fait le pluriel du mot panino.
Donc, ce que vous, les Français, vous appelez un PANINI, très à la mode en France à partir des années 2000, vous savez, cette espèce de semelle ovale de pain industriel blanc luisant, farci avec de la fausse mozzarella dégoulinante, des tomates en toutes saisons, une bonne couche de pesto et immanquablement écrasé à la presse pour l’estampiller d’un grillage cramé-rustique comme si c’était un label … mes chers auditeurs, ça, en Italie, ça n’existe pas ! Chez nous le terme PANINI englobe toute la catégorie des sandwichs, donc deux tranches de n’importe quelle sorte de pain, chaud ou froid, entre lesquelles on met tout ce que l’on veut : un hamburger c’est un panino, un kebab c’est un panino, un pan bagnat c’est un panino, UN JAMBON-BEURRE c’est un panino !
Les sandwiches tels que nous les connaissons aujourd’hui viennent d’immigrés italiens s’étant installés aux États-Unis.
Les Paninari : Une Tendance Italienne
Et savez-vous, qu’en Italie existe même un nom pour définir les mangeurs de panini ??? Ce sont les paninari. C’est un terme lancé pour la première fois par le quotidien Corriere della Sera en 1976 qui désignait les jeunes étudiants qui se réunissaient dans leurs lieux de prédilection, qui étaient les paninoteche pour y manger des …(en chœur)… panini. Un phénomène né à Milan qui se propagea dans toute l’Italie grâce aux médias qui encouragèrent ce mode de vie inspiré de la culture américaine.
Et pourquoi mangeaient-ils des panini ? Parce que c’était à la mode. Il faut, d’ailleurs, imaginer un peu la série arrivée des Etats-Unis en vogue à l’époque, « Les jours heureux » mais à la sauce italienne, le langage et le style vestimentaire qui vont avec, surtout pour les garçons : chaussures Timberland, doudoune Moncler - sans manches -, petit pull Best Company, jeans Armani, lunettes Ray Ban, sac à dos Invicta. Leur bonheur absolu ? S’amuser et croquer à pleine dents dans de délicieux panini qui, d'une part, massacrent la tradition italienne du repas traditionnel à table, mais, d'autre part, n’ont pas peur d’utiliser aussi d’excellents produits du terroir et slow food.
On n’a pas échappé malheureusement aux recettes souvent très élaborées et sophistiquées qui se voulaient tendance avec des ingrédients exotiques, des sauces industrielles toutes prêtes, du poisson en boite, des conserves à l’huile et à quelques hamburger… mais on a dépoussiéré aussi nombreuses spécialités traditionnelles régionales comme : le panino con il lampredotto de Florence, farci avec de la caillette de veau le pani ca’ meusa de Palerme, garni avec de la rate de veau bouillie et frite dans le saindoux. Le panino romain con la porchetta, des tranches de petit cochon de lait rôti à la broche.
Mais les 2 recettes incontournables qui ont vraiment marqué l’époque étaient : Wurstel e crauti (saucisse fumée et choucroute) avec la senape (la moutarde italienne) Et il Diplomatico, avec jambon de Prague, Edam hollandais et salsa rosa (sauce cocktail)
Le Tramezzino : Une Alternative Élégante
Si la tribu des paninari s'est éteinte en 1989 - symboliquement avec le dernier numéro de la revue Il paninaro, paru en décembre de la même année -, le tramezzino, lui, est encore là ! Et lui aussi c’est un panino. Si vous avez déjà mangé dans un bar italien, vous avez certainement vu ces petits sandwichs triangulaires farcis avec toutes sortes de délices, composés de deux tranches de pain de mie ou de plusieurs étages. Tout est permis avec le tramezzino !
Ce terme qui se traduit littéralement « petit entre-deux », a été proposé par l’écrivain Gabriele D’Annunzio autour de 1920 pour designer le « club sandwich » : ça tombait bien, le régime fasciste de l’époque interdisait les mots étrangers. Et je vous donne ma recette préférée à deux étages : Recette de Tramezzini au thon et artichaut
Recette Simple de Sandwich Italien
La cuisine du beau pays qu’est l’Italie vous fait envie. Vous voulez une recette facile, avec des ingrédients simples à trouver ? Vous n’avez pas d’idée pour votre prochaine randonnée et vous voulez absolument emporter un délicieux encas ? Dans ce cas, notre recette de sandwich italien saura respecter votre temps et votre estomac !
Coupez vos ciabatta en deux, dans le sens de la longueur. Vous aimez les légumes ? Dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter vos préférés ? Déposez du pesto sur le côté inférieur de votre futur sandwich italien. Dosez la quantité de sauce selon vos préférences. Veillez à ne pas trop en mettre pour ne pas alourdir le pain et le rendre mou.
Posez votre salade sur le pesto et ajoutez un peu d’huile d’olive. Coupez la moitié de votre Mozzarella en tranches et déposez-en sur votre pesto. Déposez votre jambon dessus et coupez vos tomates en rondelles. Le jambon de Parme est sûrement l’un des meilleurs jambons fumés que l’on puisse manger. Renommé, il s’agit d’un mets délicieux qui détient une appellation d’origine contrôlée. Pour être certain d’acheter le vrai, vérifiez la mention “Prosciutto di Parma”. Ce n’est pas tout : un logo en forme de couronne avec 5 points sur un fond noir doit figurer sur l’étiquette.
Avec la Mozzarella restante, recouvrez votre préparation. Salez, poivrez, ajoutez de l’huile d’olive et du basilic. Un filet d’huile suffit amplement pour donner ce petit goût méditerranéen à votre pain. Vous pouvez griller votre sandwich italien afin de rendre votre fromage coulant. Passez-le au four, plutôt qu’au micro-ondes pour éviter de le ramollir.
Variantes de Sandwichs Italiens
Bien sûr, la ciabatta est la plus utilisée en tant que baguette pour sandwich. Néanmoins, vous pouvez choisir du pain à hamburger ou même de la focaccia. La pâte à pizza est également un excellent substitut.
Il est possible de moduler votre sandwich italien comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple remplacer le jambon par du saumon fumé. De même, vous pouvez décider de faire un sandwich au poulet si vous préférez cette viande : il n’y a pas de règle.
Si vous désirez une bonne combinaison de fromage, le Parmesan et le Chèvre sont excellents ensemble. Cela remplacera le goût plus neutre de la Mozzarella. Autre fromage italien à ne pas oublier : le Gorgonzola.
Le pesto peut être enlevé et remplacé par de l’huile d’olive.
Recette de Spaghetti Amatriciana
S'il existe un plat qui capture parfaitement l'essence de la cuisine italienne, ce sont les spaghetti amatriciana. Cette recette vient du petit village d'Amatrice dans le centre de l'Italie et son histoire remonte à plusieurs siècles. Une sauce tomate légèrement piquante, un guanciale croustillant et un fromage Pecorino Romano au goût prononcé - tout cela crée une harmonie parfaite de saveurs, typique de la cuisine italienne. Ce plat est apprécié non seulement par les habitants de l'Italie, mais aussi par les gourmets du monde entier.
Ingrédients Clés
- Guanciale (joue de porc séchée)
- Tomates San Marzano
- Fromage Pecorino Romano
- Piment
Préparation
- Faire revenir doucement le guanciale pour libérer sa graisse et obtenir une texture croustillante.
- Cuire les spaghetti al dente.
- Mélanger les spaghetti à la sauce.
Le Sandwich Cubain : Une Touche Exotique
La recette a été amenée en Floride par les émigrés de Cuba durant le 19e siècle. Ce fameux casse-croûte se prépare avec des tranches de jambon fumé et du rôti de porc mariné au mojo, un jus d’orange mélangé à de l’ail. On y ajoute des cornichons à l’aneth et du gruyère ou fromage suisse. Un sandwich que nous avons beaucoup aimé. La viande porc cuite dans cette marinade à un goût irrésistible.
La veille, rassembler tous les ingrédients de la marinade dans un saladier adapter à la taille du rôti. Faire chauffer un peu d’huile dans une cocote allant au four et faire dorer le rôti sur feu fort sur toutes les faces. Verser le restant de marinade, couvrir la cocote et l’enfourner pour environ 30 mn. Vérifier la cuisson. Quand le rôti est cuit, le découper en tranches très fines. Tartiner la face du dessous de moutarde.
TAG: #Spaghetti